Sans cérémonie d’ouverture, sans tapis rouge, sans bling bling, Gabès cinéma Fen a ouvert sa 5e édition de plain-pied dans la réflexion, dans la production de pensée et dans une direction que ce festival a voulu être, depuis ses débuts, un espace où l’on pose un miroir pour se regarder droit dans les yeux, réfléchir son image, la produire et l’interroger.
Et c’est tôt dans la matinée que les activités du festival ont commencé. Cinéma “minoritaire”/Luttes minoritaires : vers une convergence, est le thème du panel qui a réuni plus d’un expert d’horizons différents pour un débat qui place la pratique artistique face à des paradigmes, tels que l’expression des minorités, l’universalisme, convergence ou divergence. Le thème choisi et introduit par le sociologue Maher Hanin pose le concept de la minorité sur son terrain philosophique et social, ouvrant ainsi la voie aux alliés du festival et acteurs du cinéma arabe pour parler de leurs expériences entre la production, la distribution, la programmation et le développement de capacités/formation.
Au début de son intervention, Maher Hanin s’appuie sur la thèse du philosophe français Georges Canguilhem, «le normal et le pathologique», pour souligner que la différence est un accord social et non une anomalie à l’origine. Il relie cela à la citation de Kant et ensuite à la pensée moderne sur la morale en tant que devoir rationnel qui conduit nécessairement à l’universalité. Ainsi, la modernité rejette tout ce qui ne correspond pas à ce que croit l’esprit collectif et l’établit. Tout est donc soumis d’une certaine manière à une norme, et tout ce qui en sort est considéré comme une minorité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.