Événement littéraire phare de la scène culturelle libanaise, le festival international et francophone Beyrouth Livres propose une vaste programmation de plus de 80 rendez-vous, débats, concerts, expositions, projections, ateliers et performances.
À travers Beyrouth et tout le Liban, sur les scènes des institutions culturelles du pays, se mêlent auteurs et artistes pour des rencontres pluridisciplinaires dans lesquelles tous les genres littéraires sont représentés.
Institut français du Liban, Rue de Damas, Beyrouth
«Les rendez-vous dans la Békaa» seront portés en 2024 par SwanDance à Zahlé, Peace of Arts à Ain et le Centre Sports et Loisirs à Hermel.
Avec plus de 30 enseignants formés par des professionnels à la pratique artistique à l’école, 300 élèves engagés dans la création de spectacles, plusieurs artistes invités pendant quatre jours dans différentes localités de la Békaa, des expositions et des conférences, l’édition 2024 sera dédiée au mouvement, au théâtre et à la musique.
Institut français du Liban, rue de Damas, Beyrouth
L'Institut océanographique de l'Université Sorbonne Abu Dhabi organise sa première conférence internationale sur l'océan
Une conférence d'une demi-journée organisée à Sorbonne Abu Dhabi donnera la parole aux principaux acteurs internationaux publics et privés, chercheurs et dirigeants de l'industrie pour débattre et sensibiliser à la recherche océanique, aux écosystèmes et à leur préservation, aux villes côtières et à l'économie bleue.
Des oiseaux migrateurs aux tortues, en passant par les hyènes rayées et les pommiers sauvages, le Liban est un concentré de biodiversité exceptionnel en Méditerranée.
L’Institut français du Liban est déterminé à mieux faire connaître ces trésors, par des programmes d’éducation au développement durable pour les plus jeunes et le soutien à des micro-projets de conservation et valorisation de la biodiversité au Liban.
L’Institut français du Liban - Rue de Damas, Beyrouth
Art Paris 2024 : Nouvelle édition au Grand Palais Éphémère
C'est sans aucun doute l'un des salons les plus incontournables de Paris : Art Paris est de retour du 4 au 7 avril 2024, pour une 26e édition, toujours aussi riche et passionnante. Le salon culturel célèbre l'art moderne et contemporain, et nous donne rendez-vous au printemps, au Grand Palais Éphémère, pour découvrir cette nouvelle édition sur le thème "Fragiles utopies" et "Art & craft".
Grand Palais éphémère - Place Joffre, 75007, Paris 7
Pour cette 26ème édition du Printemps des poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ? Ce sera donc la Grâce.
Les artistes arabes et de la diaspora s’emparent de l’anticipation et de la science-fiction pour questionner et transgresser sans détours les sociétés d’aujourd’hui et rêver les mondes de demain
L’exposition débute par une introduction au courant pionnier du Gulf futurism (« futurisme du Golfe ») formulé par Sophia Al-Maria et Fatima Al Qadiri en 2012
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard
Pianiste, chanteur et compositeur martiniquais, Maher Beauroy est déjà l’auteur de deux albums remarqués : « Washa! », sorti en 2019, et « Insula ».
Dans ce second disque paru en 2022, Maher Beauroy distille un jazz mâtiné d’influences orientales, africaines et caribéennes et met au coeur de son inspiration Frantz Fanon, qui a marqué plusieurs générations de la pensée anticolonialiste.
Institut français d'Algerie, 7 rue Hassani Issad, 16000, Alger
Les Journées de l'histoire de l'IMA, ce sont deux jours d’une grande université́ populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les connexions de cette histoire avec les problématiques actuelles.
La 10e édition des JHIMA, consacrée aux « Amours dans le monde arabe », se déroulera samedi 23 et dimanche 24 mars.
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75 236 Paris Cédex 5
Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain, revient au Carreau du Temple pour une 17e édition prometteuse, du 21 au 24 mars 2024.
Et de 17 ! Le salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair est de retour au printemps pour une nouvelle et 17e édition. Rendez-vous désormais incontournable, le salon nous invite à découvrir les galeries et les œuvres d'artistes talentueux, du 21 au 24 mars 2024, au Carreau du Temple.
Carreau du Temple - 4, Rue Eugène Spuller, 75003, Paris 3
Pianiste, chanteur et compositeur martiniquais, Maher Beauroy est déjà l’auteur de deux albums remarqués : « Washa! », sorti en 2019, et « Insula ».
Dans ce second disque paru en 2022, Maher Beauroy distille un jazz mâtiné d’influences orientales, africaines et caribéennes et met au coeur de son inspiration Frantz Fanon, qui a marqué plusieurs générations de la pensée anticolonialiste.
Il nous en interprète ici le répertoire en quintet.
L’Institut français de Jounieh en collaboration avec la NDU et la Sports Academy School ont le plaisir de vous convier à une conférence spéciale "Femme et Sport au Liban", qui se tiendra à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette conférence mettra en lumière le rôle et l'impact des femmes dans le domaine sportif libanais, retraçant leurs parcours, les défis et les enjeux auxquels elles sont confrontées dans le domaine sportif au Liban.
Les Escales musicales du musée | Musiques arabes et klezmer
Pour cette nouvelle Escale musicale, Qaïs Saadi invite la flûtiste et clarinettiste Marine Goldwaser, le contrebassiste Rémy Yulzari et le percussionniste John Hadfield pour une rencontre entre les musiques du monde arabe et le klezmer.
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75 236 Paris
À l'occasion de la "Journée internationale des droits des femmes", l'Institut français de Sfax a le plaisir de vous convier à un concert donné par la talentueuse Aziza Bayar accompagnée du groupe Nostalgia, le vendredi 8 mars à 19h à l'hôtel ibis Sfax.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
À travers ses voyages à Cuba, au Vietnam, au Bangladesh, en Grèce, au Canada, mais aussi dans sa Bretagne natale, le photographe reporter Martin Bertrand a documenté la jeunesse urbaine avec comme porte d’entrée le skateboard.
Ces travaux ont fait l’objet de publications dans la presse française et internationale comme le Washington Post et d’expositions notamment au Photo Festival Baie de Saint-Brieuc et dans le réseau de l’Institut français du Maroc.
Entrée principale d’Anfa Park (bd Sidi Abderrahmane), Casablanca
L'exposition « Georges Hugo, l'art d'être petit-fils »
Cette exposition invite à découvrir le parcours de Georges Hugo, en s’appuyant sur près de 300 pièces dessins, peintures, manuscrits, carnets, gravures, photographies
Les seuls points d’ancrage dans sa vie ont sans doute été la fidélité à la mémoire de son grand-père et son amour de l’art
Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4e
Du 7 au 10 mars 2024, le Grand week-end du cinéma fait son grand retour en partenariat avec le Festival du Film Francophone d’Angoulême. Pendant quatre jours, le cinéma français sera mis à l’honneur avec la projection de huit films issus de la reprise du festival au sein de plusieurs salles à Beyrouth, une exposition conçue par Gaumont, un concert inédit de Chassol ainsi qu’une journée dédiée aux professionnels de l’audiovisuel.
Rencontre avec Benjamin Stora | L'Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972
Dans L'Arrivée. De Constantine à Paris, de 1962 à 1972 (Tallandier, 2023) Benjamin Stora raconte sa propre histoire, celle d’un exil et de l’apprentissage d’un homme qui va embrasser une nouvelle vie.
En une dizaine d’années, le jeune Benjamin Stora passe de l’enfance à l’âge adulte, de Constantine en guerre au Paris de Mai 68.
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75 236 Paris
La pensée d'Ibn Khaldoun vaut-elle encore pour notre époque?
La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe.
Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu'ont-ils à nous apprendre encore aujourd'hui ?
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75 236 Paris
Le parfum est un marqueur civilisationnel, hédonique et vertueux.
Cette rencontre permettra au public de découvrir le sens des origines du parfum, son impact émotionnel, ses bienfaits et de retrouver sa dimension thérapeutique du "bien-être".
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75 236 Paris
L’opus contient du chant, du parler-chanter, du franc-parler, de la performance, façon Patti Smith ou Kae Tempest, ouvrant les vannes de la colère et de l’énergie jusqu’à se faire peur.
Nawel, en chant et en mots, fournit les armes de la reconquête intérieure.
Institut français d'Algérie à Constantine, 1 boulevard de l'Indépendance, 25000
Dans une approche contemporaine, Med Amine Serhane, artiste calligraphe basé à Casablanca, utilise la calligraphie arabe sur des planches de skateboard, pour rappeler cette célébration de l’écriture arabe.
Des cèdres, oui, mais pas seulement ! Une exposition pour découvrir, à travers l’œil de jeunes photographes libanais, des trésors surprenants : animaux, insectes, plantes et champignons, qu’on ne trouve parfois nulle part ailleurs qu’au Liban.
Retrouvez cette exposition sur l'ensemble du territoire libanais.
Shawn Chidiac, le cerveau de l'hilarante chaîne «My Parents are Divorced», présentera WAEW dans sa toute première émission spéciale de stand-up
Le terme WAEW, inspiré de l'un des personnages comiques de Chidiac et qui jouit d'une immense popularité auprès des fans, ajoute une couche supplémentaire d'excitation à cet événement révolutionnaire