La présence militaire américaine au Moyen-Orient est « robuste face au risque d’escalade selon la Maison Blache

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X que ses forces ont "détruit quatre systèmes aériens sans pilote de longue portée" vers 02H00 locales mercredi (23H00 GMT mardi). (AFP).
Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X que ses forces ont "détruit quatre systèmes aériens sans pilote de longue portée" vers 02H00 locales mercredi (23H00 GMT mardi). (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 29 septembre 2024

La présence militaire américaine au Moyen-Orient est « robuste face au risque d’escalade selon la Maison Blache

  • "Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
  • Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu'une présence "élevée" d'avions de combat.

WASHINGTON : Les États-Unis ont assuré dimanche avoir une présence militaire "très robuste" au Moyen-Orient après l'envoi de renforts, en réponse aux craintes d'escalade liées aux frappes d'Israël au Liban.

"Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Et "il y a d'autres options également disponibles pour renforcer et améliorer ce dispositif", a-t-il ajouté, disant ne pas vouloir donner plus de détails.

Mais "nous disposons déjà d'une capacité militaire très robuste pour nous défendre et aider à défendre Israël", a-t-il déclaré.

Le Hezbollah, formation libanaise armée financée par l'Iran et alliée du Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a confirmé samedi la mort de son chef Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien près de Beyrouth.

Selon M. Kirby, "Il est trop tôt pour dire comment l'Iran va réagir". Mais "nous devons nous préparer à une certaine forme de réponse. Nous devons nous assurer que nous sommes prêts, et nous le sommes", a-t-il ajouté.

Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu'une présence "élevée" d'avions de combat.

Un porte-parole a précisé que les Etats-Unis allaient "encore renforcer les capacités de soutien aérien défensif dans les jours à venir".

Sur CNN, John Kirby a reconnu que les frappes israéliennes à Beyrouth ont fait "des victimes civiles", dont chacune "est une tragédie".

Disant être "inquiet" face au risque d'escalade, il a souligné que le président américain Joe Biden continuait "de croire au besoin de laisser de la place à la diplomatie", notamment grâce à un "cessez-le-feu".

"Nous continuons à discuter avec les Israéliens des prochaines étapes à suivre", a-t-il aussi déclaré.

Mais "avoir décimé la structure de commandement du Hezbollah est certainement à l'avantage des israéliens, c'est bon pour la région et c'est bon pour le monde", a-t-il dit. "Personne ne pleure la perte de M. Nasrallah, un terroriste notoire, un homme qui a du sang américain sur les mains".


Les drones diminuent les émissions de carbone de 66 % dans une réserve saoudienne

La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales. (SPA)
La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales. (SPA)
Short Url
  • La couverture végétale a considérablement augmenté.
  • Ce projet a notamment permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes de sécurité et de protection de l'environnement.

RIYADH : L'utilisation de drones a permis de réduire de 66% les émissions de carbone dans la réserve naturelle royale Imam Turki bin Abdullah, a déclaré dimanche son autorité de développement.

Selon l'autorité, il y a eu une augmentation substantielle de la couverture végétale,qui est passée de 1,4 % en 2018 à 8,5 %.

S'étendant sur 91 500 km², le parc est la deuxième plus grande réserve royale, abritant 138 espèces sauvages et 179 espèces végétales. Il est connu pour sa richesse écologique, ses paysages époustouflants et ses sites patrimoniaux.

La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales telles que l'exploitation forestière et le surpâturage.

Ce projet a notamment permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes de sécurité et de protection de l'environnement, tout en contribuant à la formation des observateurs et des gardes de l'environnement.

Selon l'autorité, les technologies de pointe sont utilisées pour réduire les émissions de carbone et soutenir les objectifs de l'Initiative verte saoudienne en remplaçant progressivement les véhicules à quatre roues motrices alimentés par des combustibles fossiles par des drones.

Cela permet d'améliorer la protection de l'environnement et l'accès aux terrains accidentés, tout en facilitant la distribution des semences sur de vastes zones.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban : 14 secouristes tués en 48h suite aux raids israéliens

Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le sud du Liban, le 29 septembre 2024.(Photo par AFP)
Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le sud du Liban, le 29 septembre 2024.(Photo par AFP)
Short Url
  • Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le s

BEYROUTH : Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec "la plus grande fermeté".

Dans un communiqué, le ministère a précisé qu'Israël avait "multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé", dénonçant "avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l'ennemi israélien".

 


Plus de 20 autres terroristes ont péri dans la frappe ayant tué le chef du Hezbollah au Liban

Des personnes examinent les décombres des bâtiments qui ont été rasés le 27 septembre par les frappes israéliennes qui ont visé et tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 29 septembre 2024.  (Photo AFP)
Des personnes examinent les décombres des bâtiments qui ont été rasés le 27 septembre par les frappes israéliennes qui ont visé et tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 29 septembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi.
  • Ces derniers jours, Israël a recentré ses opérations militaires sur le front nord.

JERUSALEM : L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi sur le QG central de l'organisation dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah.

"Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué qui donne des précisions sur certains d'entre eux.

Outre Nasrallah et un autre commandant en chef, Ali Karake, Ibrahim Hussein Jazini, Samir Taoufiq Dib, Abed al-Amir Muhammad Sablini et Ali Naaf Ayoub figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement sur le QG central du mouvement islamiste armé libanais, selon le communiqué.

Jazini et Dib étaient "parmi les plus proches associés de Nasrallah. En raison de leur proximité avec lui, ils ont joué un rôle important dans les opérations quotidiennes du Hezbollah et de Nasrallah en particulier", a ajouté l'armée.

Ces derniers jours, Israël a recentré ses opérations militaires sur le front nord, après avoir été longtemps concentré sur la bande de Gaza où l'armée est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre, jour de son attaque sans précédent sur le sol israélien.

Disant agir en soutien au Hamas, le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a commencé à tirer des roquettes sur le nord d'Israël dès le 8 octobre. Plus de 11 mois d'affrontements transfrontaliers meurtriers entre la branche militaire du mouvement chiite et l'armée israélienne ont forcé le déplacement de dizaines de milliers de personnes de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise.