HODEIDA : L'armée israélienne a mené dimanche des frappes aériennes contre des cibles des rebelles houthis dans l'ouest du Yémen, faisant quatre morts, a indiqué la télévision des insurgés.
Les Houthis, alliés de l'Iran comme le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, ont ouvert un front contre Israël en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Samedi, ils ont revendiqué un tir de missile vers l'aéroport de Tel-Aviv.
"Une nouvelle agression israélienne a visé le port de la ville de Hodeida et celui de Ras Issa dans la province du même nom, ainsi que deux centrales électriques", a indiqué la chaîne Al-Massirah.
Selon un premier bilan d'Al-Massirah, quatre personnes ont été tuées, "un employé du port et trois ingénieurs", et 33 blessées.
L'armée israélienne a indiqué qu'"au cours d'une opération aérienne de grande envergure, des dizaines d'appareils de l'armée de l'air (...) ont attaqué des cibles à usage militaire du régime terroriste des Houthis dans les régions de Ras Issa et Hodeida".
"Les centrales électriques et un port maritime" ciblés étaient "utilisés par les Houthis pour "transférer des armes iraniennes dans la région et des fournitures pour les besoins militaires", a ajouté un porte-parole de l'armée, David Avraham, dans un communiqué à l'AFP.
"La frappe a été menée en réponse aux récentes attaques du régime houthi contre l'Etat d'Israël", selon lui.
Après cette opération, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu'"aucun endroit n'était trop éloigné" pour Israël.
Samedi, les Houthis ont affirmé que l'assassinat par Israël du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah "renforcera leur détermination" pour attaquer Israël.
Ces rebelles ont lancé plusieurs attaques contre Israël depuis le début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
En juillet dernier, ils ont mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil.
En représailles, Israël a lancé des frappes sur une centrale électrique et des dépôts de carburant dans le port de Hodeida.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, font partie de ce que l'Iran, ennemi juré d'Israël, appelle l'"axe de la résistance", qui regroupe notamment le Hamas et le Hezbollah.
Ils s'en prennent aussi régulièrement à des navires présentés comme liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Les Etats-Unis ont mené des raids contre des cibles des Houthis au Yémen, avec parfois l'aide de l'armée britannique.