Pourquoi la janbiya reste un symbole de fierté et d'identité nationale dans la péninsule arabique

Un poignard distinctif, autrefois porté par les hommes pour se défendre, est devenu un symbole d'identité tribale dans de nombreuses régions de la péninsule arabique. (AFP/SPA)
Un poignard distinctif, autrefois porté par les hommes pour se défendre, est devenu un symbole d'identité tribale dans de nombreuses régions de la péninsule arabique. (AFP/SPA)
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Publié le Samedi 09 avril 2022

Pourquoi la janbiya reste un symbole de fierté et d'identité nationale dans la péninsule arabique

  • La hausse de la valeur du poignard ornemental reflète son importance croissante en tant qu'emblème du patrimoine saoudien
  • Autrefois portée pour se défendre, la janbiya est aujourd'hui portée par les hommes comme un accessoire de leurs vêtements

DJEDDAH : Le poignard court et incurvé connu sous le nom de janbiya est l'un des symboles les plus reconnaissables du patrimoine arabe au sein d’une grande partie de la population de la péninsule arabique.

Elle est d’habitude portée par les hommes, attachée à une ceinture autour de la taille, comme principal accessoire de leurs vêtements traditionnels. Les sculptures complexes sur la poignée et le fourreau de la dague dévoilent des indices sur le statut social et l'origine tribale de son propriétaire, des détails sur les racines ancestrales et des informations transmises d'une génération à l'autre qui offrent un aperçu fascinant d'une époque largement révolue.

Les origines de ces petites lames de fer recourbées remontent à l'époque préislamique, mais à l'ère moderne, elles sont devenues un symbole de fierté nationale, portées par les hommes de toute la région en hommage à un passé tribal coloré qui continue de résonner dans les traditions sociales d'aujourd'hui.

Le statut de la janbiya en tant qu'emblème de l'identité tribale est tel dans certaines régions d'Arabie saoudite, d'Oman et du Yémen que certains exemplaires peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars. Le propriétaire d'une janbiya la protège soigneusement et la porte toute sa vie ; elle est pour de nombreuses personnes l’élément indissociable de leur personnalité.

Lorsque les tribus bédouines parcouraient les vastes étendues de la péninsule arabique, la dague pendait généralement à la taille, accompagnée de deux ceintures de munitions s'entrecroisant sur la poitrine, et d'une épée à la hanche.

La janbiya était un outil essentiel pour l'autodéfense et la survie sur la route, lorsque des groupes se déplaçaient, souvent la nuit, d'un camp à l'autre.

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Poignards traditionnels, ou janbiya, en vente dans la troisième ville du Yémen, Taiz. (AFP/File Photo)

 

Dans sa petite boutique de Barahat Al-Qazzaz, dans le centre de Taif, Hussein Abdullah Al-Malki, un marchand de poignards âgé de 70 ans, se souvient de l'époque, pas si lointaine, où ces armes faisaient partie intégrante de la vie quotidienne.

Les hommes les emportaient avec eux partout où ils allaient dans les villages montagneux et les vallées des régions du sud, où les attaques de loups et de hyènes étaient une menace constante pour les habitants, dit-il, mais il ajoute que le monde est très différent maintenant.

« La janbiya permettait à nos pères de se protéger », déclare Al-Malki à Arab News, faisant allusion aux temps passés où les hommes de la maison étaient obligés de se tenir prêts à protéger leur maison contre les voleurs et à défendre leur famille.

La longueur et la forme précise des poignards varient dans la région et même en Arabie saoudite, tout comme les caractéristiques de la poignée, de la lame, du fourreau et de la ceinture. Certains ressemblent même plus à des épées qu'à des poignards.

Grâce à son œil d’expert aiguisé par des décennies d'expérience, Al-Malki peut rapidement estimer l'âge d'une janbiya et son lieu d'origine. La version émiratie, par exemple, est plus fine, plus longue et plus incurvée que celles provenant d'autres endroits comme Oman, le Yémen et le Levant. En général, elle est également plus petite et les inscriptions qu'on y trouve sont complètement différentes de celles que l'on trouve ailleurs.

En Arabie saoudite, la janbiya est aujourd'hui essentiellement un accessoire de cérémonie, alors que dans d'autres parties de la région, notamment au Yémen et à Oman, elle fait toujours partie de la tenue quotidienne. De même, en Syrie et en Jordanie, on peut voir les hommes porter dans certaines régions le poignard traditionnel, connu dans ces pays sous le nom de shabriya.

L'un des usages cérémoniels de la janbiya peut être observé lorsque des membres de tribus ou des dirigeants arabes, y compris les familles royales du Golfe, la portent comme accessoire lors de l'ardah, la danse traditionnelle de l'épée qui servait autrefois d'appel au combat.

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La janbiya se porte sur la frange et sa valeur dépend de sa poignée, généralement en corne animale, qui indique le statut de son propriétaire, les poignées les plus chères étant en corne de rhinocéros. (AFP)

 

Dans de nombreuses familles, les janbiyas sont de précieux héritages familiaux transmis qui symbolisent le rite de passage des garçons de l’enfance à l'adolescence.

Ibrahim Al-Zahrani, historien et anthropologue, a déclaré que les poignards servent désormais « de symbole de courage et de virilité » et permettent d’exhiber la fierté des traditions ancestrales.

Alors qu'une janbiya bas de gamme ne coûte que 20 à 50 SAR (4,90 à 12,25 €), les pièces cérémonielles plus complexes et ornées peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars. Dans le souk Al-Janabi de Najran, l'un des marchés les plus connus du Royaume et réputé pour ses artisans janbiya qualifiés, les poignards peuvent coûter 250 000 SAR ou plus, selon les matériaux.

Pour les clients les plus fortunés, les lames peuvent même être façonnées en or ou en argent et ornées d'inscriptions et de décorations, tandis que la ceinture peut être tissée à partir de fils d'or et d'argent, dans les règles de l'art les plus complexes.

Les exemplaires anciens peuvent atteindre des prix élevés aux enchères, en particulier ceux dont les anciens propriétaires sont connus. Une janbiya offerte il y a plus d'un siècle à l'officier de renseignement britannique T. E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, a établi un record lors de sa mise en vente en 2015. La dague montée en argent doré de 30 cm, qui lui a été remise pour son rôle dans la victoire arabe sur l'armée ottomane à Aqaba en 1917, s'est vendue 105 000 dollars et a été offerte au National Army Museum au Royaume-Uni.

Salem Al-Yami, un enseignant à la retraite, a déclaré que la janbiya reste un symbole puissant du patrimoine ancien de la région.

« Les meilleurs poignards sur le marché sont ceux qui ont des poignées en corne de rhinocéros et un fourreau incrusté d'argent », a-t-il déclaré à Arab News.

Les poignards dont la poignée est en corne de rhinocéros sont traditionnellement les plus recherchés en raison de leur beauté esthétique, de leur durabilité et de leur poigne, mais ils sont devenus plus rares, l’espèce de l'animal étant menacée.

Le port de la janbiya s'accompagne de lourdes responsabilités sociales et il peut y avoir un prix à payer pour toute utilisation abusive, qui est considérée comme un manque de respect envers le père ou le grand-père dont la dague a été héritée.

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Un vendeur yéménite montre une janbiya (ci-dessus), un emblème de l'identité tribale dans certaines parties du monde arabe. (AFP)

« L'utilisation de la janbiya de manière hostile, même dans le cadre d'une dispute mineure, peut exposer le contrevenant à une réprimande tribale et à un blâme social sérieux pour avoir empiété sur les traditions et les coutumes de sa tribu », a déclaré Al-Yami. Un tel comportement est considéré comme honteux et lâche, surtout lorsqu'il est dirigé contre un adversaire désarmé.

L'arme est maintenant considérée comme un emblème de paix, a déclaré Jobara Al-Hothali, un autre marchand de dagues à Taif, contrairement à son usage passé.

Lors de rituels tribaux, par exemple, lorsque deux parties impliquées dans un conflit ou une dispute sont appelées à se réconcilier, elles déposent chacune leur poignard dans un acte symbolique de paix. Dans certains cas, les délinquants peuvent être contraints de remettre leur poignard à leur victime en guise d'acte de réconciliation.

« Dans un tel cas, le délinquant n'a d'autre choix que de respecter la décision prise », a déclaré Mohammed Musaifer, un autre marchand de dagues, à Arab News.

« C'est la pire punition qu'un membre de la tribu puisse recevoir, car la janbiya représente une valeur sociale symbolique pour son propriétaire ». Cependant, les efforts de réconciliation se poursuivent, pour persuader l'autre partie de rendre la janbiya à son ancien propriétaire, et les conciliateurs réussissent normalement à maintenir la paix. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le film "Sous la Seine" ne sera pas retiré de Netflix, décide la justice

LOS ANGELES, CALIFORNIE - 24 JANVIER : Le logo Netflix est affiché dans les bureaux de Netflix le 24 janvier 2024 à Los Angeles, Californie. (Photo: Getty Images via AFP)
LOS ANGELES, CALIFORNIE - 24 JANVIER : Le logo Netflix est affiché dans les bureaux de Netflix le 24 janvier 2024 à Los Angeles, Californie. (Photo: Getty Images via AFP)
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  • La justice ne s'est pas prononcée sur le fond au sujet de ce film, avec Bérénice Bejo, sur un requin-tueur qui sévit pendant les JO de Paris
  • Selon la plateforme de streaming, "Sous la Seine" comptabilise plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix

PARIS: Le film français le plus regardé sur Netflix, "Sous la Seine", continuera d'être disponible sur la plateforme, a tranché mercredi le tribunal judiciaire de Paris, déboutant en référé le réalisateur Vincent Dietschy qui accusait la plateforme de plagiat.

Dans cette procédure d'urgence, la justice ne s'est pas prononcée sur le fond au sujet de ce film, avec Bérénice Bejo, sur un requin-tueur qui sévit pendant les JO de Paris.

Mais elle a jugé "irrecevable" la demande de M. Dietschy et sa co-scénariste Emily Barnett d'interdire sa diffusion, car ils ont attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine, basé aux Pays-Bas.

"La société SAS Netflix France n'est pas l'exploitante, l'éditrice ni l'hébergeur de la plateforme Netflix qui apparaît être la société Netflix International BV", souligne l'ordonnance de référé, consultée par l'AFP.

Dans une procédure distincte, Vincent Dietschy a porté plainte sur le fond contre les producteurs du film réalisé par Xavier Gens.

M. Dietschy, réalisateur de "Julie est amoureuse"(1998) ou "Didine" (2008), estime que le scénario de "Sous la Seine" est calqué sur l'un de ses projets, "Silure", qui date de 2011.

Selon l'argumentaire des plaignants devant les juges des référés, "le projet +Silure+ (...) a la même histoire, les mêmes personnages et plusieurs scènes identiques au film +Sous la Seine+ qu'ils estiment donc parasitaire", une notion proche du plagiat et de la concurrence déloyale.

Un argumentaire contesté par Netflix qui fait valoir que "les ressemblances soulignées par le demandeur sont contestables" et "qu'aucun élément ne permet de prouver qu'un tiers a(it) eu accès au travail de M. Dietschy".

Le projet "Silure" est basé sur l'histoire d'une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, confrontée à un gigantesque silure agressif.

Le blockbuster raconte, lui, comment à la veille des Jeux olympiques de Paris "une brillante scientifique est alertée par une jeune activiste dévouée à l'écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve", détaille le synopsis.

Selon la plateforme de streaming, "Sous la Seine" comptabilise plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix.


La Diriyah Company partage l'héritage saoudien à Harrods

La Diriyah Company organise un pop-up à Harrods, à Londres, du 1er au 26 juillet. (Photo: fournie)
La Diriyah Company organise un pop-up à Harrods, à Londres, du 1er au 26 juillet. (Photo: fournie)
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  • L'exposition présente les 350 résidences de luxe qui font partie du projet
  • L'expérience immersive vise à attirer l'attention des 450 000 personnes attendues à Harrods ce mois-ci

LONDRES : La Diriyah Company fait découvrir la culture et le patrimoine saoudiens au grand magasin londonien haut de gamme Harrods ce mois-ci, sous la forme d'une exposition pop-up exclusive mettant en lumière le mégaprojet de développement de 63 milliards de dollars en cours à Diriyah, le berceau historique du Royaume.

L'expérience immersive, qui a débuté lundi et se poursuivra jusqu'au 26 juillet, vise à attirer l'attention des 450 000 personnes attendues à Harrods ce mois-ci. La pièce maîtresse de l'événement est une exposition présentant le plan directeur de l'ambitieux projet de développement urbain qui, une fois achevé, sera six fois et demie plus grand que Monaco. Il comprendra des hôtels, quatre stations de métro, de vastes espaces commerciaux et des bureaux.

La Diriyah Company a travaillé avec l'équipe de Harrods pour transformer l'espace en une exposition qui raconte l'histoire du patrimoine et de l'architecture saoudiens, en incorporant des éléments du style architectural traditionnel Najdi dans une palette de couleurs chaudes de jaunes, d'oranges et de bruns. L'un des points forts de l'événement est la présentation de 350 résidences développées par les marques de luxe Ritz Carlton, Baccarat et Corinthia.

"Ce sont les meilleurs avec lesquels nous pouvons collaborer", a déclaré à Arab News Kiran Jay Haslam, directeur du marketing de Diriyah Company, ajoutant que chaque marque apporte quelque chose d'unique au projet.

Les résidences Baccarat se distingueront par leur fusion sophistiquée du luxe moderne et de l'élégance française classique, en incorporant des matériaux opulents et des accents en cristal de Baccarat, a-t-il déclaré, tandis que Corinthia offrira une ambiance plus familiale, et que les unités Ritz Carlton mettront l'accent sur les hauts niveaux de services offerts aux résidents. Des représentants de la Diriyah Company sont présents pour expliquer les différences entre les marques et mettre en avant leurs arguments de vente uniques, a-t-il ajouté, afin d'aider les visiteurs à comprendre ce que chacune d'entre elles a à offrir.

Les visiteurs passant devant Harrods jettent un coup d'œil au plan directeur de Diriyah exposé lors du pop-up. (Photo: fournie)
Les visiteurs passant devant Harrods jettent un coup d'œil au plan directeur de Diriyah exposé lors du pop-up. (Photo: fournie)

En 2021, les autorités saoudiennes ont publié une directive autorisant les non-Saoudiens résidant légalement dans le pays à acheter des propriétés individuelles dans le Royaume, sous réserve de l'approbation des autorités chargées de l'octroi des licences.

"En outre, les discussions en cours sur l'ouverture de l'immobilier aux investissements étrangers sont très intéressantes pour nous", a déclaré M. Haslam. "Nous étudions de très près le moment où cela se concrétisera.

"Je pense qu'un grand nombre de projets dans le royaume prendront un nouvel essor grâce à la possibilité d'interaction mondiale dans ces budgets. Et ... je pense que nous allons vraiment commencer à attirer des talents importants dans le royaume".

Six unités sont disponibles à l'achat au Corinthia et huit au Baccarat. M. Haslam a indiqué que les ventes du projet Ritz Carlton ont progressé plus rapidement que prévu et que seules 16 des 106 résidences sont encore disponibles.

L'événement pop-up à Harrods fait suite à l'exposition immersive de Diriyah Company à Outernet, un quartier de divertissement, d'art et de culture à Londres. Ces expositions s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie saoudienne plus large visant à promouvoir Diriyah sur la scène internationale, avec des événements prévus à Los Angeles, New York, Sydney et Paris.

M. Haslam a déclaré que l'exposition à Harrods avait déjà reçu une réponse positive de la part des premiers visiteurs, en particulier de ceux pour qui la célébration de la culture arabe était proche de chez eux.

"Nous sommes un projet très émotionnel", a-t-il déclaré. "Nous sommes un projet qui apporte une qualité unique dans l'essence et la fierté du Royaume. C'est donc un grand plaisir d'être ici et d'avoir cette interaction".

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


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La version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite. (MBC/File)
La version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite. (MBC/File)
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  • D'après le directeur de la production de MBC, l'emplacement visionnaire permet d'harmoniser le salon alimentaire avec les valeurs futuristes et durables de la ville.
  • Les candidats seront jugés non seulement sur leurs compétences culinaires et leur créativité, mais aussi sur leur « approche durable » de la cuisine.

LONDRES : MBC Group a annoncé lundi que la nouvelle saison de son émission populaire « Top Chef » sera filmée à NEOM, la ville futuriste d’Arabie Saoudite.

Samar Akrouk, directrice de la production du Groupe MBC et directrice générale de MBC Studios, a déclaré que le déménagement du salon à NEOM offre plus qu’un nouvel emplacement, offrant un « cadre visionnaire » qui s’aligne sur les valeurs futuristes et durables de la ville.

« Cette huitième saison fusionnera la compétition à haute énergie à laquelle les téléspectateurs s’attendent avec un accent marqué sur la conscience écologique et la vie durable, reflétant les valeurs fondamentales de NEOM en tant que ville du futur », a déclaré Akrouk.

« Top Chef », lancé à l’origine par Bravo aux États-Unis, présente des chefs en compétition dans divers défis culinaires, jugés par un jury de chefs professionnels et de personnalités de l’industrie alimentaire et des boissons. Les concurrents sont éliminés à la fin de chaque épisode.

Akrouk a expliqué que cette saison introduira une nouvelle couche de difficulté.

Les candidats seront jugés non seulement sur leurs compétences culinaires et leur créativité, mais aussi sur leur « approche durable » de la cuisine.

« Ces défis ont été conçus pour inspirer les participants à réfléchir à l’alimentation dans sa relation avec l’environnement », a-t-elle ajouté, soulignant que le programme « fait écho aux principes sur lesquels repose NEOM ».

Dans la région, la version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée dans des endroits à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite.

NEOM marque le dernier emplacement du programme dans le Royaume, soulignant les efforts pour positionner la région comme une destination de tournage de premier plan pour les productions locales, régionales et internationales.

La nouvelle saison de « Top Chef » est actuellement en production et devrait sortir plus tard cette année.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com