Arabie saoudite: le royaume accueillera un million de pèlerins pour la saison du Hajj 2022

Des pèlerins musulmans prient à l’extérieur de la mosquée de Namira au mont Arafat, au sud-est de la ville sainte saoudienne, La Mecque (Photo, AFP).
Des pèlerins musulmans prient à l’extérieur de la mosquée de Namira au mont Arafat, au sud-est de la ville sainte saoudienne, La Mecque (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Arabie saoudite: le royaume accueillera un million de pèlerins pour la saison du Hajj 2022

  • Le nombre de participants à l'événement annuel a été fortement réduit les deux années précédentes pour lutter contre la pandémie de coronavirus
  • Le royaume tient à maintenir le Hajj sans aucune interruption

LA MECQUE : Le ministère du Hajj et de la Omra a annoncé samedi que l'Arabie saoudite allait augmenter la capacité d'accueil du Hajj de cette année à 1 million de pèlerins.
Le ministère a déclaré que cette décision serait mise en œuvre conformément aux directives de sécurité complètes, en raison de la préoccupation du gouvernement pour la sécurité des pèlerins et le bien-être de ceux qui visitent la Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète.
Selon le communiqué de presse, le Royaume tient à maintenir le Hajj sans aucune interruption et à permettre au plus grand nombre de musulmans dans le monde de remplir leurs devoirs religieux.
Le ministère a précisé que les pèlerins doivent être âgés de moins de 65 ans selon le calendrier grégorien, et sont tenus d'être complètement immunisés avec les doses de base d'un vaccin approuvé Covid-19. 
Ceux qui viennent de l'étranger doivent présenter un test PCR négatif pour la Covid-19 de maximum 72 heures précédant le départ pour l'Arabie saoudite.
Le ministère du Hajj et de la Omra a souligné que les pèlerins doivent adhérer aux mesures préventives et adopter les mesures barrières pendant l'accomplissement de leurs obligations liées au Hajj afin de garantir leur santé et leur bien-être.
Mohsin Tutla, président de la World Hajj and Umrah Care Foundation, a déclaré qu'il était ravi de la nouvelle. 
« Il y a tant à faire en si peu de temps, mais je suis certain que chaque partie prenante appartenant à la communauté professionnelle du Hajj relèvera le défi et aidera le million de pèlerins à réaliser leurs rêves », a-t-il dit.
Il a ajouté que tous les acteurs du secteur savent ce qu'il faut faire. « Les conseils et les directives spéciales du ministère du Hajj et de la Omra seront à la base du succès du Hajj 1443 (2022) ; l'accueil des pèlerins internationaux au Hajj après deux ans sera une occasion formidable, et procurera un grand sentiment de soulagement et d'espoir. »
En raison de la pandémie de Covid-19, le Hajj de l'année dernière a été limité à seulement 60 000 pèlerins, tous originaires du Royaume.
Endang Jumali, consul indonésien du Hajj et de la Umrah à Djeddah, a déclaré à Arab News qu'il était très heureux d’entendre la nouvelle de ses collègues du ministère du Hajj et de la Umrah.

« Cette augmentation de capacité nous donne plus de confiance pour mettre en place la préparation de notre côté en Indonésie. Je tiens à remercier pleinement le roi Salmane et le prince héritier Mohammed Ben Salmane, et j'espère qu'Allah nous bénira tous et nous donnera la force de commencer la préparation du Hajj. »
Abrar Mirza, directeur général du Hajj au Pakistan, a déclaré à Arab News que cette annonce était une bonne nouvelle pour tous les musulmans, ajoutant que tout le monde attendait avec impatience de voir les pèlerins de retour à La Mecque et à Médine.
Il a déclaré que les musulmans devraient apprécier la stratégie sage adoptée par les dirigeants saoudiens pour rétablir progressivement le Hajj sans mettre en danger les vies humaines.
« Les professionnels engagés dans ce processus ont dû travailler sans relâche. Leurs efforts doivent être salués dans leur ensemble. La vision des dirigeants, soutenue par une stratégie judicieuse et des efforts inlassables, a porté ses fruits. Maintenant, nous, les Pakistanais, sommes impatients d'accomplir le Hajj avec nos sœurs et frères de tout le monde musulman », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
 


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.