Riyad : le ministre saoudien des Affaires islamiques, Cheikh Abdullatif Al-Asheikh, et le ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, ont récemment inauguré le programme « Fellowship of Moderation and Fairness » (bourse de modération et d'équité) destiné aux étudiants boursiers en Arabie saoudite.
Lancé au siège du ministère des Affaires islamiques à Riyad, ce programme est supervisé par les deux ministères, les universités saoudiennes et les institutions donatrices du secteur à but non lucratif.
M. Al-Asheikh a déclaré que ce programme reflétait l'engagement du Royaume à servir l'islam et les musulmans, et qu'il s'inscrivait dans sa vision de promotion de la modération fondée sur des principes solides et des traditions authentiques.
Le programme associe une méthodologie scientifique rigoureuse à des applications pratiques afin de former des étudiants internationaux sélectionnés dans des universités saoudiennes et de les transformer en ambassadeurs de la modération au sein de leurs communautés », a-t-il ajouté.
Cette bourse représente un système de formation intégré qui favorise l'excellence cognitive et le leadership, et prépare les diplômés à relever les défis contemporains et à contribuer à un avenir coopératif et prospère.
Tareef Al-Alaama, le président de l'université du roi Abdulaziz, a déclaré que la bourse avait été lancée durant l'été avec le soutien de la dotation du roi Abdullah bin Abdulaziz pour ses parents et sous la supervision directe du ministère des affaires islamiques.
Dix places sont réservées en l'honneur du ministre des Affaires islamiques à des étudiants exceptionnels issus de communautés musulmanes minoritaires du monde entier, en reconnaissance de leurs efforts pour promouvoir la modération et lutter contre la haine et l'extrémisme.
À l'occasion du lancement du programme, l'Autorité générale des Awqaf, la Fondation du roi Abdullah bin Abdulaziz pour le développement du logement et la Fondation Al-Rajhi se sont engagées à verser près de 4 millions de riyals saoudiens (1 million de dollars) pour soutenir l'initiative.
Ces contributions soulignent le rôle du programme dans la promotion des valeurs de modération, conformément à la mission du ministère et aux directives des dirigeants saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com