Agnes Keleti, la gymnaste centenaire rescapée de la Shoah

La plus ancienne championne olympique, la Hongroise Agnes Keleti, âgée de 95 ans, fait une fente devant de jeunes gymnastes hongrois dans un centre d'entraînement local de Budapest, le 16 janvier 2016. Elle est décédée le 2 janvier 2025 dans un hôpital de Budapest. (Photo  AFP)
La plus ancienne championne olympique, la Hongroise Agnes Keleti, âgée de 95 ans, fait une fente devant de jeunes gymnastes hongrois dans un centre d'entraînement local de Budapest, le 16 janvier 2016. Elle est décédée le 2 janvier 2025 dans un hôpital de Budapest. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 02 janvier 2025

Agnes Keleti, la gymnaste centenaire rescapée de la Shoah

  • « Cela valait la peine de faire quelque chose de bien dans la vie, vu l'attention que j'ai reçue. J'ai des frissons quand je vois tous les articles écrits sur moi », soufflait-elle à l'AFP à l'occasion de son centième anniversaire.
  • Après l'occupation de la Hongrie par le III^e Reich en mars 1944, elle échappe à la déportation en obtenant de faux documents et en prenant l'identité d'une jeune chrétienne, en échange de tous ses biens.

BUDAPEST : Interdite d'activité sportive pendant la guerre en raison de ses origines juives, la gymnaste hongroise Agnes Keleti, décédée jeudi à l'âge de 103 ans, s'entraînait en cachette. Elle a ensuite décroché dix médailles olympiques à l'âge de 30 ans passés.

« Cela valait la peine de faire quelque chose de bien dans la vie, vu l'attention que j'ai reçue. J'ai des frissons quand je vois tous les articles écrits sur moi », soufflait-elle à l'AFP à l'occasion de son centième anniversaire.

Elle qui était la championne olympique la plus âgée au monde allait fêter ses 104 ans dans une semaine, mue jusqu'au bout par « une incroyable énergie », selon son fils, Rafael Biro-Keleti.

Agnes Keleti aura eu une vie digne d'un scénario de film. Elle est née le 9 janvier 1921 à Budapest sous le nom d'Agnes Klein, puis a pris un patronyme à consonance hongroise.

Appelée en équipe nationale en 1939, la reine des enchaînements au sol se fait vite exclure en raison de ses origines juives.

Après l'occupation de la Hongrie par le III^e Reich en mars 1944, elle échappe à la déportation en obtenant de faux documents et en prenant l'identité d'une jeune chrétienne, en échange de tous ses biens.

Réfugiée à la campagne, elle travaille comme domestique tout en s'entraînant secrètement sur les rives du Danube, durant son temps libre.

Son père et plusieurs membres de sa famille sont déportés et exterminés à Auschwitz, tandis que sa mère et sa sœur sont sauvées grâce au diplomate suédois Raoul Wallenberg.

- « Voir le monde » -

Après la guerre, elle reprend la compétition, mais c'est le faux départ à Londres en 1948 : une blessure met fin à ses efforts et les Jeux olympiques lui échappent à nouveau.

Il lui faudra encore quelques années pour remporter dix médailles olympiques, dont cinq en or aux JO d'Helsinki (1952) et de Melbourne (1956), toutes après l'âge de 30 ans.

Comme de nombreux athlètes hongrois, Agnes Keleti ne rentre pas chez elle après les épreuves australiennes, qui se déroulent quelques semaines après l'échec du soulèvement antisoviétique en Hongrie.

« J'ai fait du sport non pas parce que cela me faisait du bien, mais pour voir le monde », disait-elle en 2016.

Elle s'installe alors en Israël où elle épouse en 1959 un professeur de sport hongrois, Robert Biro, avec qui elle a eu deux enfants.

Après sa retraite sportive, Agnes Keleti travaille comme professeure d'éducation physique et entraîne l'équipe nationale israélienne.

Ce n'est qu'en 1983, pour les Championnats du monde de gymnastique, qu'elle retourne pour la première fois en Hongrie, alors toujours communiste. Elle y reviendra définitivement en 2015.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la France a souhaité « rendre hommage à ses éminents mérites » et lui a décerné la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en septembre.

« Merci pour tout ! », a écrit sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour rendre hommage à la championne.

Selon le premier quotidien sportif du pays, Nemzeti Sport, c'est le Français Charles Coste, médaillé d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948, qui succède à Agnes Keleti comme doyen des champions olympiques. Âgé de cent ans, il était né le 8 février 1924 et avait porté la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.


La cuisine, au cœur de la culture africaine, investit le Boulevard World

Le café éthiopien est l'un des points forts de la nouvelle zone de Boulevard World. (Photo AN/Huda Bashatah)
Le café éthiopien est l'un des points forts de la nouvelle zone de Boulevard World. (Photo AN/Huda Bashatah)
Boulevard World apporte l'esprit vibrant de l'Afrique à Riyad avec sa nouvelle « Zone Afrique ». (Photo AN/Huda Bashatah)
Boulevard World apporte l'esprit vibrant de l'Afrique à Riyad avec sa nouvelle « Zone Afrique ». (Photo AN/Huda Bashatah)
Short Url
  • Nourriture, café, musique, artisanat à Riyad.
  • La nouvelle zone abrite des girafes, des lions et des perroquets.

RIYAD : le boulevard World a apporté l’esprit vibrant de l’Afrique à Riyad avec une zone spéciale mettant en vedette la cuisine et la culture de certains pays du continent.

La zone Afrique abrite une faune exotique, notamment des girafes, des perroquets colorés et des lions. On y trouve également une variété de mets et de musiques provenant de différentes nations.

Des lions, des girafes et des perroquets sont exposés dans la nouvelle zone de Boulevard World. (Photo AN/Huda Bashatah)
Des lions, des girafes et des perroquets sont exposés dans la nouvelle zone de Boulevard World. (Photo AN/Huda Bashatah)

L’expérience du café éthiopien, qui met en valeur l’hospitalité et les riches traditions du pays, est un point fort. Ce café est fabriqué selon des méthodes traditionnelles qui permettent de révéler des saveurs uniques. 

Hanan Amro, une cafetière d’un des restaurants éthiopiens, a déclaré à Arab News : « Nous apportons nos grains de café de notre ferme en Éthiopie. Ils sont frais et nous les sélectionnons avec soin. 

« Nous les séchons au soleil, puis nous les faisons rôtir et infuser dans notre pot spécial pour créer une boisson forte qui combine des éléments de café turc et américain. » 

La zone Afrique accueille également des concerts de musique traditionnelle et folklorique.

Les visiteurs peuvent découvrir des spectacles de musique africaine, de la nourriture et bien plus encore. (Photo AN/Huda Bashatah)
Les visiteurs peuvent découvrir des spectacles de musique africaine, de la nourriture et bien plus encore. (Photo AN/Huda Bashatah)

Les visiteurs peuvent acheter des antiquités, des statues d'animaux et des articles en cuir dans les nombreux kiosques qui proposent des produits typiques. 

On y trouve également une gamme de produits de soin à base de beurre de karité, pour lesquels certaines nations sont réputées.  

L’ouverture de la zone Afrique coïncide avec l’extension du Boulevard World pour la saison de Riyad de cette année, qui a porté à 22 le nombre de zones thématiques, contre cinq auparavant.

Cette expansion s’inscrit dans le cadre de l’initiative Riyadh Season, qui vise à attirer des personnes de divers horizons et à promouvoir la compréhension culturelle.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

       

Un créateur italien discute de l'innovation dans le monde de la mode et de la durabilité lors d'une rencontre à AlUla

Le créateur de mode italien Brunello Cucinelli parle de sa carrière lors de l'événement à AlUla. (SPA)
Le créateur de mode italien Brunello Cucinelli parle de sa carrière lors de l'événement à AlUla. (SPA)
Le créateur de mode italien Brunello Cucinelli parle de sa carrière lors de l'événement à AlUla. (SPA)
Le créateur de mode italien Brunello Cucinelli parle de sa carrière lors de l'événement à AlUla. (SPA)
Short Url
  • L'événement a été organisé par le Fonds de développement culturel d'Arabie saoudite, en collaboration avec la Commission de la mode.
  • M. Cucinellia abordé des thèmes clés tels que la création d'une marque de mode mondiale, la fusion de l'héritage et de l'innovation, la durabilité dans la mode de luxe, la responsabilité sociale, les échanges culturels et l'avenir de la mode.

RIYADH : Le Fonds de développement culturel d'Arabie saoudite a récemment accueilli le créateur de mode de luxe et entrepreneur italien Brunello Cucinelli à AlUla.

Selon l'agence de presse saoudienne, cet événement s'inscrit dans la mission du fonds, qui consiste à aider les créateurs et les entrepreneurs du secteur culturel en promouvant l'échange de connaissances et en encourageant la durabilité.

Il visait à mettre en relation des experts culturels mondiaux avec des entrepreneurs et des créateurs saoudiens, en offrant une plateforme de dialogue et en partageant l'expertise et les meilleures pratiques pour stimuler la croissance et l'innovation.

La session a porté sur l'intégration de diverses techniques dans les projets culturels, l'enrichissement de l'identité culturelle et le mélange de la créativité et de l'innovation, a déclaré la SPA.

M. Cucinelli a évoqué sa carrière lors d'une table ronde intitulée « Brunello Cucinelli : de Castel Rigone au monde ». Il a abordé des thèmes clés tels que la création d'une marque de mode mondiale, la fusion de l'héritage et de l'innovation, la durabilité dans la mode de luxe, la responsabilité sociale, les échanges culturels et l'avenir de la mode.

Il a insisté sur le fait que l'artisanat est essentiel à la durabilité et à l'authenticité de la mode.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le fonds pour améliorer les compétences managériales, financières et techniques des créateurs, réduire les coûts de démarrage et soutenir la créativité dans le secteur culturel.

En novembre, le fonds a signé des accords de crédit d'une valeur de plus de 30 millions de SR (8 millions de dollars) pour financer des projets de mode saoudiens, soutenant ainsi la croissance et la création d'emplois conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Après deux ans en Arabie saoudite, Ronaldo dit qu'il a hâte de remporter de nouveaux titres

Cristiano Ronaldo fête ses deux ans en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League. (Photo Fournie par SPL)
Cristiano Ronaldo fête ses deux ans en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League. (Photo Fournie par SPL)
Short Url
  • La légende portugaise évoque sa vie, le football dans le Royaume et sa vision de la Saudi Pro League.
  • « Je suis heureux et ma famille l'est aussi. Nous avons commencé une nouvelle vie dans ce beau pays », a-t-il déclaré. « La vie est belle, le football est beau. En termes individuels et collectifs, nous sommes toujours là, nous continuons à progresser. »

Riyad : Cristiano Ronaldo fête ses deux ans de présence en Arabie saoudite avec son club Al-Nassr. Vendredi, il est revenu sur son parcours dans une interview publiée par la Saudi Pro League.

La superstar portugaise a déclaré qu'elle était heureuse dans le Royaume.

Cristiano Ronaldo, joueur d'Al-Nassr, célèbre son deuxième but. (Reuters)
Cristiano Ronaldo, joueur d'Al-Nassr, célèbre son deuxième but. (Reuters)

« Je suis heureux et ma famille l'est aussi. Nous avons commencé une nouvelle vie dans ce beau pays », a-t-il déclaré. « La vie est belle, le football est beau. En termes individuels et collectifs, nous sommes toujours là, nous continuons à progresser. »

L'impact de Ronaldo sur le terrain depuis son arrivée à Al-Nassr est indéniable. Au cours de la saison 2023-2024, sa première, il a battu le record de la SPL pour le plus grand nombre de buts en une seule saison, inscrivant 35 buts en 31 matchs et remportant le Soulier d'or.

Cependant, Al-Nassr n'a pas réussi à remporter le titre de champion, terminant deuxième derrière son rival Al-Hilal de Riyad, qui n'a pas connu la défaite.

Cette saison, Al-Ittihad, dont l'équipe est menée par l'ancien coéquipier de Ronaldo au Real Madrid, Karim Benzema, mène la danse. Malgré la forte concurrence, Ronaldo reste optimiste quant aux perspectives d'Al-Nassr.

« Il est difficile de rivaliser avec des équipes comme Al-Hilal et Al-Ittihad, mais nous sommes toujours là, nous continuons à nous battre et à pousser », a-t-il déclaré.

« Le football est ainsi fait : il y a des bons et des mauvais moments, mais le plus important est d'être professionnel, de travailler dur, de respecter le club, son contrat et de croire que les choses vont changer. Pour Al-Nassr, nous allons continuer à nous battre pour gagner d'autres titres. »

Il vise également la Ligue des champions de l'AFC. « La Ligue des champions est un trophée que je veux remporter pour le club, mais la chose la plus importante est de continuer à travailler dur et d'être professionnel.

L'influence de Ronaldo s'étend bien au-delà du football. Avec plus d'un milliard d'adeptes sur les réseaux sociaux, il reste une icône mondiale. Son maillot numéro 7 d'Al-Nassr est vu dans le monde entier et sa présence a incité de nombreux joueurs internationaux à rejoindre le championnat. ***

Cristiano Ronaldo, joueur d'Al Nassr, célèbre le quatrième but de son équipe pour compléter son triplé. (Reuters)
Cristiano Ronaldo, joueur d'Al Nassr, célèbre le quatrième but de son équipe pour compléter son triplé. (Reuters)

L'arrivée d'autres joueurs vedettes lors des fenêtres de transfert suivantes, combinée au lancement de la stratégie de transformation de la SPL en 2023, a fait de la ligue un point central du football mondial, la superstar brésilienne Neymar saluant Ronaldo comme un « précurseur » de l'ascension fulgurante de la ligue.

« Être la première star à venir ici est un honneur, mais ce que j'attends avec impatience, c'est que le championnat s'améliore au cours des cinq à dix prochaines années, non seulement les équipes premières, mais aussi les académies », a déclaré M. Ronaldo.

Il a ajouté : « Non seulement pour l'avenir des joueurs saoudiens et du championnat, mais aussi pour que le pays puisse rivaliser avec les autres championnats. C'est mon rêve et j'essaierai d'aider le pays et le championnat à atteindre ce niveau ».

Interrogé sur son meilleur souvenir avec Al-Nassr, Ronaldo a mentionné la victoire de la Coupe des clubs arabes du roi Salman en 2023.

« Probablement lorsque nous avons remporté le premier titre », a-t-il déclaré. « La finale contre Al-Hilal a probablement été la plus intense que nous ayons vécue. Avoir le privilège de remporter mon premier trophée ici dès ma première année a été incroyable ».

Cependant, Ronaldo reste plus affamé que jamais.

« Je veux plus. Je vais continuer à pousser et à aider mon équipe Al-Nassr à gagner des titres. Je pense que cette année sera une bonne année pour Al-Nassr, inshallah ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com