RIYAD: La Commission de la mode du ministère saoudien de la Culture et le conglomérat de luxe français Kering ont fait part d'un concours visant à découvrir et à soutenir des startups innovantes ayant un impact significatif sur la durabilité au sein de l'industrie de la mode.
L'initiative, Kering Generation Award X Saudi Arabia, encouragera l'innovation circulaire, en se concentrant sur des thèmes clés tels que l'engagement des clients, l'économie circulaire et la protection de l'eau.
La procédure de candidature est désormais ouverte aux startups basées en Arabie saoudite ou y menant leurs activités. D'ici à décembre, 20 finalistes seront présélectionnés pour participer à un camp d'entraînement à Riyad.
Les finalistes bénéficieront d'un mentorat et d'ateliers pour affiner leurs indicateurs de performance clés et leurs compétences en matière de présentation, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Les dix meilleures propositions passeront à la phase d'évaluation par un jury, sur la base de l'innovation, de la durabilité et du potentiel commercial.
Le concours se terminera par une cérémonie de remise des prix en janvier à Riyad, au cours de laquelle les trois lauréats seront annoncés.
Les lauréats bénéficieront d'un voyage de mentorat de 10 jours à Paris avec les équipes de développement durable de Kering et auront l'occasion de présenter leurs innovations lors du sommet ChangeNow 2025.
Ce lancement fait suite à un protocole d'accord stratégique entre ladite commission et Kering, qui s'inscrit dans la vision plus large de l'Arabie saoudite visant à promouvoir les pratiques durables dans le secteur de la mode.
Burak Çakmak, PDG de la commission, a déclaré: «Cette initiative reflète notre engagement à stimuler l'innovation et à construire un avenir durable pour la mode en Arabie saoudite.»
Marie-Claire Daveu, responsable du développement durable chez Kering, a ajouté: «Grâce à ce partenariat, nous souhaitons inspirer la prochaine génération et favoriser des changements significatifs dans l'écosystème de la mode en Arabie saoudite.»
Cette collaboration témoigne de la volonté de l'Arabie saoudite de créer une industrie de la mode durable et innovante, conforme aux normes mondiales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com