La Commission de la mode saoudienne lance son rapport 2023 à Paris

L'industrie nationale de la mode saoudienne contribuera fortement à la réalisation des objectifs stratégiques à moyen terme de la Vision 2030 (Photo, fournie).
L'industrie nationale de la mode saoudienne contribuera fortement à la réalisation des objectifs stratégiques à moyen terme de la Vision 2030 (Photo, fournie).
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Publié le Mardi 27 juin 2023

La Commission de la mode saoudienne lance son rapport 2023 à Paris

  • De 2021 à 2025, les ventes de mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48%, soit un taux de croissance annuel de 13%
  • L'industrie nationale de la mode saoudienne contribuera fortement à la réalisation des objectifs stratégiques à moyen terme de la Vision 2030

PARIS: La mode saoudienne se transforme à vive allure, sous l’impulsion de la Commission saoudienne de la mode, qui lançait ce lundi son rapport annuel dans le cadre somptueux de l’hôtel d’Evreux, sur la non moins somptueuse place Vendôme à Paris.

«L’industrie de la mode locale n’a jamais connu une époque aussi excitante que celle-ci» déclare d’emblée Douna al-Sayyari, directrice stratégie de la Commission de la mode saoudienne, dans son discours devant notamment les jeunes créateurs de mode de la génération Z.

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«L’industrie de la mode locale n’a jamais connu une époque aussi excitante que celle-ci» (Photo, fournie).

Ceux-ci avaient présenté leur travail quelques jours plus tôt, au Pavillon Vendôme, lors d’un défilé de mode, alors que Paris accueillait la Fashion Week où étaient dévoilées les futures tendances prêt-à-porter homme de la saison Printemps-Été 2024.

«Nous construisons les fondations de l'avenir de la mode en ce moment, ici en Arabie saoudite», écrit Burak Cakmak, le PDG de la Commission saoudienne de la mode, dans le rapport.

Fondée en 2020, la Commission de la mode dirige le développement du secteur de la mode en Arabie saoudite en stimulant les investissements et en créant des cadres réglementaires propices. L’objectif est d’inscrire l’Arabie sur la carte mondiale de la mode, en formant la prochaine génération de talents saoudiens, en collaboration avec le ministère de la Culture.

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Fondée en 2020, la Commission de la mode dirige le développement du secteur de la mode en Arabie saoudite en stimulant les investissements et en créant des cadres réglementaires propices (Photo, fournie).

D’après le rapport constitué de 70 pages divisées en 7 chapitres, l'environnement dans lequel l'industrie de la mode nationale saoudienne se développe semble très propice à une croissance rapide. En 2022, l'industrie de la mode du Royaume représentait 1,4% du PIB, soit 12,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), et employait 230 000 personnes, soit 1,8% de la main-d'œuvre totale de l'Arabie saoudite. En 2021, l'industrie était évaluée à 24,6 milliards de dollars américains.

De 2021 à 2025, les ventes de mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48%
De 2021 à 2025, les ventes de mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48% (Photo, fournie).

De 2021 à 2025, les ventes de mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48%, soit un taux de croissance annuel de 13%. Les données commerciales montrent une opportunité prometteuse pour la substitution des importations ainsi qu'une opportunité pour les marques locales d'exporter vers les riches économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), indique le rapport, qui note que cela est particulièrement vrai pour les catégories compétitives telles que les abayas, les thobes et les bijoux.

À mesure qu'elle deviendra de plus en plus mature, l'industrie nationale de la mode saoudienne contribuera fortement à la réalisation des objectifs stratégiques à moyen terme de la Vision 2030, en particulier en ce qui concerne la croissance du PIB non pétrolier, la création d'emplois et l'enrichissement culturel, note encore le rapport.

Burak Cakmak a également présenté devant l’audience la première copie du livre entièrement fait à la main, qui reprend toutes les données du rapport et se transforme en robe noire, blanche et dorée, conçue par les sœurs Abeer et Alia Oraif. «C'est un moment unique, déclare Burak Cakmak», avant d’inviter l’audience «à prendre un moment pour consulter les pages construites avec du tissu et de l'artisanat de la région qui mettent en valeur la créativité et les recherches universitaires. Il regroupe toutes les données dont nous avons besoin pour montrer la croissance potentielle de la mode saoudienne.»


La princesse Noura al-Saoud au forum de la Creative Women Platform à Londres

La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
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  • La directrice générale de Culture House sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage 
  • Les femmes impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives

LONDRES: La princesse Noura al-Saoud sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage de la Creative Women Platform, qui se tiendra le mois prochain à Londres.

La directrice générale de Culture House sera rejointe par l'auteure et philanthrope Sarah Ferguson, duchesse d'York, et par un grand nombre de femmes entrepreneures, de décideuses politiques et de cheffes d'entreprise du monde entier lors de cet événement de trois jours qui se tiendra à la Chambre des communes et au Plaisterers' Hall.

Olga Balakleets, fondatrice et PDG de la Creative Women Platform, a déclaré que l'événement mettait en lumière le rôle essentiel joué par les femmes dans les efforts de durabilité, l'innovation et l'impact social à l'échelle mondiale.

«Dans un monde en constante évolution, les femmes jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs: elles impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives», a-t-elle déclaré.

«Notre forum vise à faire résonner ces voix, à encourager la collaboration et à renforcer l’autonomie de la prochaine génération de femmes actrices du changement.»

Le thème de l'événement de cette année est «Passerelle vers un avenir durable». Il s'ouvrira par une réception à la Chambre des communes le 7 mai, sera suivi de deux jours de panels et d'ateliers, et se terminera par un dîner de gala et une cérémonie de remise de prix le 9 mai.

Depuis sa création en 2016, la plateforme Creative Women a célébré le leadership et les réalisations entrepreneuriales de femmes originaires de plus de 50 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une artiste franco-tunisien expose pour la première fois au Japon

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  • L'artiste franco-tunisien Bechir Boussandel présentera ses œuvres oniriques au Japon pour la première fois dans le cadre d'une exposition spéciale
  • Les œuvres de l'artiste tunisien représentent souvent une scène abstraite minimaliste vue du ciel, sans ligne horizontale

DUBAÏ: Du 18 avril au 3 mai, l'artiste franco-tunisien Bechir Boussandel présentera ses œuvres oniriques au Japon pour la première fois dans le cadre d'une exposition spéciale qui explore le concept japonais de «Yugen».

Le «Yugen» est un concept de l'esthétique traditionnelle japonaise qui met en valeur la beauté subtile et mystérieuse des choses.

«L'exposition propose un voyage visuel à travers mes paysages intérieurs, plongeant le spectateur dans un monde où l'horizon disparaît et où l'espace est redéfini», a déclaré M. Boussandel à Arab News Japan. «Les visiteurs peuvent s'attendre à faire l'expérience de cette idée de profondeur et de simplicité, en mettant l'accent sur l'atmosphère et les sensations visuelles, plutôt que sur des représentations claires et nettes.»

Les œuvres de l'artiste tunisien représentent souvent une scène abstraite minimaliste vue du ciel, sans ligne horizontale.

«La suppression de la ligne horizontale m'a donné beaucoup plus de liberté dans mon coup de pinceau, mais elle a également modifié la façon dont le paysage est perçu. Le spectateur devient presque comme un oiseau, non plus un observateur au niveau de l'œil humain, mais une entité éloignée, flottant au-dessus de la scène», a déclaré l'artiste.

Les œuvres d'art ne comportent généralement qu'une quantité minimale de couleurs chaudes telles que le rouge et l'orange; un dispositif artistique que l'artiste utilise délibérément pour refléter sa relation avec la Tunisie.

«Ces tons ne sont pas seulement esthétiques: ils véhiculent une atmosphère, une sensation tactile, un souvenir des lieux que j'évoque dans mon travail», a-t-il déclaré.

Bien qu'il ait grandi en France, M. Boussandel a déclaré à Arab News Japan qu'il avait un lien particulier avec la Tunisie et qu'il la considérait comme une muse pour ses dessins majestueux.

«Chaque année, mon enfance a été marquée par des voyages en Tunisie, qui ont nourri ma profonde sensibilité à la culture. Plus tard, lorsque j'ai commencé à m'y rendre plus régulièrement et à y vivre pendant certaines périodes, je me suis rapproché de la scène artistique locale et j'ai noué des relations qui ont grandement influencé mon travail», a-t-il déclaré.

«Mon lien avec la Tunisie n'est donc pas académique, mais plutôt personnel: c'est un lieu de mémoire, de sensations et d'inspiration qui a influencé mon art au-delà de l'éducation formelle», a ajouté l'artiste.

Outre la Tunisie, l'artiste franco-tunisien a déclaré qu'il s'inspirait souvent des valeurs de l'art et de la culture japonaise, car de nombreux artistes japonais de renom reflètent la beauté de la nature dans leurs œuvres.

«L'approche et la philosophie de l'art au Japon m'inspirent beaucoup», a-t-il déclaré. «La façon dont les artistes japonais intègrent la nature, la spiritualité et la simplicité dans leurs œuvres résonne profondément en moi. Bien qu'elle diffère de ma propre approche, elle offre une perspective nouvelle sur l'espace et l'immensité.»

L'artiste exposera ses œuvres aux côtés de l'artiste japonais Yudai Takeuchi. «C'est un jeune artiste très talentueux et prometteur», a déclaré M. Boussandel. «Je suis très heureux de collaborer avec lui, car sa perspective japonaise ajoute une dynamique intéressante à ce partenariat.»

«C'est une façon pour moi de me confronter à un point de vue culturel différent et de créer un dialogue entre nos styles. Ses peintures, qui ont une approche unique, complètent bien les miennes, apportant une belle diversité et un équilibre entre nos visions respectives», a-t-il ajouté.

Après Tokyo, l'artiste exposera ses œuvres à Dubaï, au Tabari Art Space. Il a déclaré à Arab News Japan qu'il souhaitait exposer en Arabie saoudite à l'avenir, car la scène artistique du Royaume est en plein essor depuis quelques années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


En septembre 2025, les designers émergents et confirmés du monde arabe seront récompensés à l'IMA

C’est une rentrée riche en évènements qui s’annonce à l’Institut du monde arabe (IMA). (AFP)
C’est une rentrée riche en évènements qui s’annonce à l’Institut du monde arabe (IMA). (AFP)
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  • L’Institut du monde arabe a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe, afin de démontrer leurs savoir-faire, leur génie productif et leur capacité à créer de nouveaux matériaux. 
  • Ce jury distinguera les designers du monde arabe dans les catégories suivantes : Prix du talent émergent, Prix de l’Impact, Arab Bank Switzerland, Grand Prix et Prix de l’artisanat contemporain. 

PARIS : Créé en 2023, le Prix du design de l’Institut du monde arabe a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe, afin de démontrer leurs savoir-faire, leur génie productif et leur capacité à créer de nouveaux matériaux. 

Il réunit un jury prestigieux, composé notamment de Fahad Al Obaidy (Qatar), directeur du design pour la Biennale de Doha, Loulwa Al Radwan (Koweït), designer, Elias Anastas (Palestine), architecte et partenaire de AAU Anastas ainsi que cofondateur de Local Industries, Radio Alhara et Wonder Cabinet, Aziza Chaouni (Maroc), architecte. Mohammed Hafiz (Arabie saoudite), président du Conseil saoudien de l'art, Aïdan Imanova (Émirats arabes unis), directrice de l'information d'AD Middle East, Clémence Leboulanger (France), rédactrice en chef d'Elle Décoration, et Mariana Wehbe (Liban), responsable des relations publiques et médias de Mariana Wehbe Public Relations. 

Ce jury distinguera les designers du monde arabe dans les catégories suivantes : Prix du talent émergent, Prix de l’Impact, Arab Bank Switzerland, Grand Prix et Prix de l’artisanat contemporain. 

L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 20 mai 2025 inclus, invite cette année les designers à présenter des projets qui ont pour enjeu de créer des objets et architectures d’avenir pour la région, en prenant en compte les savoir-faire locaux, les économies circulaires et les défis environnementaux. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 septembre 2025 et inaugurera une exposition des projets des candidats sélectionnés et des lauréats.