DUBAÏ : À l'approche du 70^e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et l'Arabie saoudite, l'Office national du tourisme japonais prévoit de nouvelles expositions pour attirer les voyageurs saoudiens, a déclaré Daisuke Kobayashi, le directeur exécutif de l'organisation à Dubaï.
M. Kobayashi a déclaré à Arab News Japan que le JNTO espérait maintenir des « partenariats solides » avec les agences de voyage locales et les organisations connexes.
« Grâce à ces collaborations, nous souhaitons fournir des informations plus complètes et plus intéressantes aux voyageurs saoudiens, afin de les encourager à découvrir les expériences uniques que le Japon a à offrir », a-t-il déclaré.
Il n'est pas encore prévu d'ouvrir un bureau du JNTO en Arabie saoudite, a-t-il ajouté. Il a toutefois confirmé que l'organisation poursuivra ses activités promotionnelles dans le Royaume pour répondre à l'intérêt croissant des voyageurs saoudiens pour le Japon.
En décembre 2024, le JNTO a organisé son premier événement à Riyad, intitulé « Feel Your Four Seasons ».
L'exposition a permis aux visiteurs de découvrir les diverses attractions saisonnières du Japon, notamment les voyages de luxe.
M. Kobayashi a déclaré à Arab News Japan que depuis l'événement, le JNTO avait observé une « augmentation significative de l'intérêt des voyageurs saoudiens pour le Japon ».
« Au cours de l'événement, nous avons constaté que les participants souhaitaient vivement se rendre au Japon, en particulier au printemps pour admirer les cerisiers en fleurs », a-t-il déclaré. « Nous avons également constaté une curiosité croissante pour les offres estivales et hivernales du Japon. Les visiteurs étaient intéressés par les paysages naturels, les festivals d'été et les activités hivernales telles que l'observation des paysages enneigés.
L'Exposition universelle de 2025 à Osaka, dans le Kansai, en avril, est également une grande attraction touristique pour les voyageurs saoudiens et du CCG.
Selon Kobayashi, les voyageurs de la région sont généralement plus intéressés par les hébergements japonais traditionnels tels que les ryokan (auberges de style japonais), qui proposent souvent des expériences onsen (sources chaudes) et une cuisine japonaise authentique.
La popularité de l'anime et du manga au Moyen-Orient figure également parmi les principales raisons pour lesquelles les touristes arabes choisissent le Japon pour leurs vacances.
D'un point de vue culturel, M. Kobayashi explique que les cultures japonaise et arabe partagent des valeurs similaires, ce qui peut contribuer à mettre les voyageurs saoudiens à l'aise.
« Les parallèles culturels créent un sentiment de familiarité et de confort pour les voyageurs d'Arabie saoudite et de la région du CCG lorsqu'ils visitent le Japon », a-t-il déclaré. « Qu'il s'agisse de découvrir les cérémonies traditionnelles du thé au Japon, de séjourner dans un ryokan ou simplement d'apprécier l'hospitalité chaleureuse et respectueuse des Japonais, ces expériences trouvent un écho profond auprès des visiteurs saoudiens. »
Selon Kobayashi, le nombre de visiteurs saoudiens au Japon a augmenté de 72,2 % au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com