JERUSALEM : Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir dans plusieurs villes d'Israël pour maintenir la pression sur le gouvernement et obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis plus d'un an, après plus d'un an de guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
« Nous sommes tous d'accord pour dire que nous avons échoué jusqu'à présent et que nous pouvons parvenir à un accord maintenant », a lancé l'acteur Lior Ashkenazi devant la foule rassemblée à Tel-Aviv, deuxième ville du pays.
« Mettez fin à la guerre, c'est le moment d'agir et de ramener tout le monde à la maison », a renchéri Itzik Horn, dont les deux fils, Eitan et Iair, sont toujours retenus en otage dans le territoire palestinien.
Les signaux se multiplient d'une possible reprise des négociations en vue d'aboutir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à un accord de libération des otages ; le principal médiateur, le Qatar, ayant évoqué récemment un nouvel « élan ».
Autre pays médiateur, les États-Unis ont indiqué samedi par la voix du secrétaire d'État, Antony Blinken, que le Hamas semblait avoir assoupli sa position : « C'est le moment de conclure enfin cet accord de cessez-le-feu et de libération des otages », a déclaré M. Blinken à des journalistes, lors d'une visite en Jordanie.
En Égypte, troisième pays médiateur, le président Abdel Fattah al-Sissi a rencontré samedi le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, et le coordinateur américain pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Brett McGurk, afin de discuter des efforts visant à négocier un accord de cessez-le-feu à Gaza.
« La réunion a porté sur les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers à Gaza », a indiqué la présidence égyptienne.
Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas, une seule et unique trêve d'une semaine est entrée en vigueur en novembre de la même année, permettant la libération de 105 otages dans le cadre d'un accord qui a aussi permis la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Depuis cette trêve, l'armée israélienne a libéré sept otages, tandis que les négociations pour une trêve sont restées au point mort pendant des mois.
Le 7 octobre 2023, lors de l'attaque du Hamas, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.