Riyad : les premiers titres adossés à des hypothèques résidentielles de la région seront disponibles en Arabie saoudite, le royaume cherchant à améliorer la liquidité et à élargir les opportunités d'investissement dans le secteur du financement immobilier.
Un protocole d'accord a été signé entre Saudi Real Estate Refinance Co, une filiale du Fonds d'investissement public, et Hassana Investment Co afin de diversifier les marchés financiers de l'Arabie saoudite en introduisant une classe d'actifs innovante.
L'émission de titres adossés à des créances hypothécaires devrait attirer une large base d'investisseurs locaux et mondiaux sur le marché hypothécaire secondaire, créant ainsi de nouvelles opportunités d'investissement dans le secteur.
Majeed Al-Abduljabbar, directeur général de la SRC, a déclaré : « Notre partenariat avec Hassana marque une étape importante dans le soutien à l'évolution du paysage du financement du logement et dans la promotion du développement des marchés de capitaux d'Arabie saoudite.
Il a ajouté : « Ensemble, nous visons à introduire des solutions financières innovantes qui apportent de la valeur aux investisseurs et aux citoyens, tout en étant en adéquation avec les objectifs de Vision 2030. »
L'accord, signé en présence de Majid Al-Hogail, ministre des municipalités et du logement, et de Mohammed Al-Jadaan, ministre des Finances, s'aligne sur le programme de logement et le programme de développement du secteur financier dans le cadre de Vision 2030.
« Cette collaboration établit une nouvelle norme pour les partenariats, permettant le développement de solutions financières évolutives qui contribuent aux objectifs de développement économique du Royaume. Elle s'inscrit dans la stratégie d'Hassana visant à diversifier ses portefeuilles d'investissement grâce à des partenariats à long terme avec des entités telles que la SRC », a déclaré Saad Al-Fadhli, PDG d'Hassana.
La participation d'Hassana en tant qu'investisseur institutionnel clé souligne le potentiel de création d'opportunités d'investissement économique durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Ceci intervient alors que le marché immobilier du Royaume continue d'afficher une forte demande, avec une croissance annuelle des volumes de transactions résidentielles dans les principales zones métropolitaines.
Les prêts hypothécaires des banques saoudiennes ont atteint leur plus haut niveau en trois ans, avec 10,06 milliards de SR (2,7 milliards de dollars) en novembre, soit une augmentation de 51,23 % en glissement annuel et le montant mensuel le plus élevé depuis plus de deux ans, selon les données de la banque centrale du Royaume.
Cette augmentation reflète la forte activité du marché immobilier, les maisons représentant 65 % des prêts, les appartements 31 %, et les achats de terrains 4 %.
Dans le cadre de son programme Vision 2030, le Royaume accélère la construction résidentielle, en particulier à Riyad, afin d'accueillir sa population croissante et d'attirer des talents internationaux.