Syrie : le nouveau ministre de l'Information promet la « liberté de la presse et d'expression »

Le ministre syrien de l'Information, Mohamed al-Omar, s'adresse à des membres des médias lors d'une réunion à Damas, le 31 décembre 2024. (Photo AFP)
Le ministre syrien de l'Information, Mohamed al-Omar, s'adresse à des membres des médias lors d'une réunion à Damas, le 31 décembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 janvier 2025

Syrie : le nouveau ministre de l'Information promet la « liberté de la presse et d'expression »

  • Le ministre de l'Information des nouvelles autorités syriennes a déclaré à l'AFP œuvrer pour une presse « libre », s'engageant à garantir « la liberté d'expression » dans un pays où les médias ont été muselés par l'ancien pouvoir durant des décennies.
  • il a également tenu à rassurer les journalistes ayant travaillé sous le joug du président déchu Bachar al-Assad, mais refusé d'être « des instruments de propagande », promettant qu'ils seraient « appelés à revenir à leurs postes ».

DAMAS : Le ministre de l'Information des nouvelles autorités syriennes a déclaré à l'AFP œuvrer pour une presse « libre », s'engageant à garantir « la liberté d'expression » dans un pays où les médias ont été muselés par l'ancien pouvoir durant des décennies.

Dans une Syrie meurtrie par plus de 13 années d'une guerre civile dévastatrice, il a également tenu à rassurer les journalistes ayant travaillé sous le joug du président déchu Bachar al-Assad, mais refusé d'être « des instruments de propagande », promettant qu'ils seraient « appelés à revenir à leurs postes ».

« Le régime pratiquait la censure et il y avait une forte restriction des libertés de la presse et d'expression. Pour la phase à venir, nous œuvrons à la reconstruction d'un champ médiatique syrien libre, objectif et professionnel », a déclaré à l'AFP Mohamed al-Omar, le ministre.

Il fait partie du gouvernement de transition installé à Damas par la coalition de groupes armés emmenée par la formation islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui a renversé le pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre, mettant fin à plus d'un demi-siècle de règne sans partage de son clan familial.

Quelques heures seulement après la prise de Damas par cette alliance, les médias d'État syriens, qui vantaient autrefois la gloire du président déchu, fustigeaient son « régime criminel », affichant sur les réseaux sociaux le drapeau aux trois étoiles, symbole du soulèvement populaire de 2011 contre son pouvoir.

« Nous travaillons à consolider les libertés de la presse et d'expression qui étaient sévèrement restreintes dans les régions du régime déchu », a ajouté M. Omar, déjà ministre de l'Information du « gouvernement de Salut » autoproclamé installé par HTS dans l'ancien bastion rebelle d'Idleb (nord-ouest).

Des décennies durant, le parti Baas au pouvoir et le clan Assad ont étouffé toutes les libertés en Syrie, muselant la parole des journalistes et transformant les médias en outils à leur solde.

- « Polir l'image » -

Lorsque des manifestations prodémocratie éclatent en 2011, le mouvement est réprimé dans le sang et les rebelles qui prennent les armes contre le pouvoir de Damas sont rapidement qualifiés de « terroristes » par les autorités.

« Nous ne voulons plus continuer comme avant, c'est-à-dire avoir un média officiel dont le rôle est de polir l'image du pouvoir », a déclaré à l'AFP M. Omar.

Les nouvelles autorités multiplient les gestes et déclarations pour rassurer les minorités du pays multiethnique et multiconfessionnel, ainsi que les délégations diplomatiques occidentales et arabes qui défilent à Damas pour établir le contact.

M. Omar a aussi affirmé vouloir « réduire la bureaucratie et faciliter le travail des équipes de la presse étrangère ». Sous l'ancien régime, les médias étrangers étaient étroitement surveillés et leurs journalistes ne pouvaient pas facilement obtenir de visas.

« Depuis la libération (...), en particulier à Damas, nous avons demandé à ce que le travail médiatique se poursuive au sein des institutions anciennement tenues par le régime », a-t-il ajouté.

Le 13 décembre, son ministère a publié un communiqué dans lequel les nouvelles autorités affirment leur volonté de punir « tous les journalistes qui ont fait partie de la machine de guerre et de propagande du régime déchu et qui ont contribué, de façon directe ou indirecte, à la promotion de ses crimes ».

Mardi, le ministre a échangé avec des dizaines de journalistes syriens pour discuter de la transition.

« Nous voulons des médias reflétant les cultures syriennes dans leur diversité, reflétant leurs ambitions, qui transmettent leurs préoccupations et servent de lien entre le peuple et l'administration en place », a-t-il ajouté à l'AFP.


La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'une otage retenue à Gaza

Andrey Kozlov, 27 ans, l'un des quatre otages enlevés lors d'une attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui vient d'être secouru, arrive en hélicoptère au centre médical Sheba à Ramat Gan, en Israël, le 8 juin 2024. (AP)
Andrey Kozlov, 27 ans, l'un des quatre otages enlevés lors d'une attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui vient d'être secouru, arrive en hélicoptère au centre médical Sheba à Ramat Gan, en Israël, le 8 juin 2024. (AP)
Short Url
  • D'une durée de 3 minutes et 30 secondes, la vidéo, dont on ne peut vérifier la date d'enregistrement, montre une jeune femme s'exprimant en hébreu et appelant le gouvernement israélien à agir pour obtenir sa libération.
  • Liri Elbag a été enlevée alors qu'elle effectuait son service militaire dans la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël.

JERUSALEM : La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien depuis la bande de Gaza.

D'une durée de 3 minutes et 30 secondes, la vidéo, dont on ne peut vérifier la date d'enregistrement, montre une jeune femme s'exprimant en hébreu et appelant le gouvernement israélien à agir pour obtenir sa libération.

La famille de Liri Elbag, une Israélienne de 19 ans enlevée alors qu'elle effectuait son service militaire dans la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël, n'a pas autorisé la publication de la vidéo, a fait savoir le Forum des familles, principale association de proches d'otages retenus dans la bande de Gaza.

Liri Elbag a été enlevée alors qu'elle effectuait son service militaire dans la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël.

Le Hamas et le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien ayant participé à l'attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre à Gaza, ont diffusé des vidéos d'otages par le passé.

La diffusion samedi des images survient alors que le Hamas a annoncé vendredi la reprise de négociations indirectes avec Israël à Doha pour un cessez-le-feu à Gaza. Israël n'a pas confirmé cette reprise.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d'une semaine a été observée, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages ont été libérés ainsi que 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.


Le Royaume envoie de l'aide à la Syrie dans le cadre d'un cinquième pont aérien

À Gaza, KSrelief a distribué 4 494 kits d'abris en une journée, fournissant des matériaux essentiels tels que des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et des bidons d'eau aux familles déplacées pendant une vague de froid. (SPA)
À Gaza, KSrelief a distribué 4 494 kits d'abris en une journée, fournissant des matériaux essentiels tels que des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et des bidons d'eau aux familles déplacées pendant une vague de froid. (SPA)
L'avion transportait de la nourriture, des abris et des fournitures médicales pour aider à faire face aux conditions difficiles auxquelles est confronté le peuple syrien. (SPA)
L'avion transportait de la nourriture, des abris et des fournitures médicales pour aider à faire face aux conditions difficiles auxquelles est confronté le peuple syrien. (SPA)
Short Url
  • KSrelief mène des missions humanitaires dans plusieurs pays et fournit une aide critique ainsi que des services médicaux.

RIYADH : Le cinquième avion de secours opéré par l'organisation humanitaire saoudienne KSrelief est arrivé samedi à l'aéroport international de Damas, en Syrie.

L'avion, qui a décollé de l'aéroport international King Khalid de Riyad, transportait de la nourriture, des abris et des fournitures médicales afin d'aider la population syrienne à faire face aux conditions difficiles dans lesquelles elle se trouve.

Cette initiative humanitaire témoigne de l'engagement de l'Arabie saoudite à soutenir les populations dans le besoin partout dans le monde, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le 1^(er) janvier, l'Arabie saoudite a lancé l'initiative de livraison par voie aérienne avec deux avions afin de fournir une aide essentielle à la Syrie, soutenant ainsi les efforts des nouveaux dirigeants pour reconstruire le pays après des années de guerre civile.

Le superviseur général de KSrelief, le Dr Abdullah Al-Rabeeah, a déclaré que l'aide livrée par voie aérienne serait suivie d'une aide livrée par voie terrestre dans les jours à venir afin de fournir une aide d'urgence au peuple syrien.

Selon KSrelief, l'aide totale du Royaume au peuple syrien entre 2011 et la fin de l'année 2024 dépasse les 856 millions de dollars.

Parallèlement, KSrelief poursuit ses efforts humanitaires en Palestine, au Pakistan, au Yémen, en Gambie et au Bangladesh, bénéficiant de cette aide à des milliers de personnes.

À Gaza, KSrelief a distribué 4 494 kits d'abris en une journée, fournissant des matériaux essentiels tels que des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et des bidons d'eau à des familles déplacées touchées par une vague de froid.

Au Pakistan, 1 000 paniers alimentaires ont été distribués dans les provinces du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa en une seule journée, apportant une aide à 5 947 personnes touchées par des inondations soudaines.

Au Yémen, KSrelief a récemment achevé son programme de formation à la réanimation cardio-pulmonaire dans le gouvernorat d'Aden, en organisant cinq sessions pour 57 participants afin d'améliorer leurs compétences médicales.

Dans le gouvernorat d'Abyan, KSrelief a distribué 2 754 paniers alimentaires en une journée, aidant ainsi 19 278 personnes.

En Gambie, dans le cadre du programme Saudi Noor, KSrelief a examiné 3 655 patients, distribué 750 paires de lunettes et effectué 196 opérations ophtalmologiques à Farafenni.

Au Bangladesh, le programme Saudi Noor de KSrelief à Rajshahi a examiné 4 253 patients, distribué 1 615 paires de lunettes et effectué 503 chirurgies oculaires.

Depuis son lancement en 2015, KSrelief a mis en œuvre 3 208 projets d'une valeur de plus de 7,2 milliards de dollars dans 105 pays, en coopération avec 458 partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Les programmes de l'agence couvrent notamment la sécurité alimentaire, l'assainissement de l'eau et l'hygiène, la santé, l'éducation, l'aide d'urgence, la nutrition, la protection, le relèvement précoce, la logistique et les télécommunications.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes prévoient des précipitations à partir de dimanche

Les pluies affecteront les régions de Tabuk, des frontières nord, de Jouf, de Madinah, de Makkah, de Hail, de Qassim, de Riyadh, de la province orientale, de Baha et d'Asir. (AN Photo/File)
Les pluies affecteront les régions de Tabuk, des frontières nord, de Jouf, de Madinah, de Makkah, de Hail, de Qassim, de Riyadh, de la province orientale, de Baha et d'Asir. (AN Photo/File)
Short Url
  • Des vents forts atteignant 60 km/h peuvent soulever de la poussière, tandis que des pluies torrentielles, de la grêle et des vagues importantes le long des côtes sont possibles.
  • Le centre a déclaré que les gens devaient se tenir informés des conditions météorologiques par le biais de ses rapports quotidiens, de l'application Anwaa et des réseaux sociaux.

Riyad : le Centre national de météorologie d'Arabie saoudite prévoit des pluies modérées à fortes dans la plupart des régions du Royaume de dimanche à mercredi.

L'agence de presse saoudienne rapporte que des vents forts atteignant 60 km/h pourraient soulever de la poussière, tandis que des pluies torrentielles, de la grêle et de fortes vagues le long des côtes sont également possibles.

La pluie affectera les régions de Tabuk, des frontières nord, de Jouf, de Médine, de La Mecque, de Hail, de Qassim, de Riyad, de la province orientale, de Baha et d'Asir.

Selon le centre, des pluies sont attendues dans les régions de Tabuk et Madinah dimanche et lundi, à Jouf et aux frontières nord de dimanche soir à mardi, et à Hail et Qassim lundi et mardi.

Des pluies sont également attendues dans la région de Riyad du lundi au mercredi, dans la province orientale du mardi au mercredi, et à La Mecque du lundi au mardi.

Le centre a déclaré que les gens devaient se tenir informés des conditions météorologiques par le biais de ses rapports quotidiens, de l'application Anwaa et des réseaux sociaux.

Les autorités les ont également exhortés à éviter les vallées et les zones basses susceptibles d'être inondées.

Pour des raisons de sécurité, le centre conseille également de suivre les instructions émises par les autorités compétentes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com