DAMAS : Le chef militaire du groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de transition syrien, ont annoncé mardi les autorités.
HTS a dirigé la coalition de groupes rebelles qui a renversé le président Bachar al-Assad le 8 décembre, après une offensive fulgurante.
« Le commandement général annonce la nomination du général Mourhaf Abou Qasra au poste de ministre de la Défense du nouveau gouvernement de la République arabe syrienne, dirigé par Mohammad al-Bachir », a annoncé l'agence officielle Sana.
Âgé de 41 ans, Mourhaf Abou Qasra est le chef de la branche militaire de HTS depuis cinq ans et est considéré comme l'un des principaux commandants ayant conduit l'offensive qui a permis aux rebelles de s'emparer de la plus grande partie du pays en 11 jours.
Il a été promu dimanche au rang de général par le chef de HTS et nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh.
Lors d'une interview avec l'AFP le 17 décembre, M. Abou Qasra avait utilisé son vrai nom pour la première fois après des années durant lesquelles il avait employé son nom de guerre, Abou Hassan al-Hamwi, en référence à Hama (centre), sa région d'origine.
Il avait annoncé que « la prochaine étape » serait la dissolution des factions armées, à commencer par la sienne, pour les fondre au sein de la future institution militaire.
Le responsable militaire avait affirmé que le nouveau pouvoir voulait étendre son autorité sur les zones kurdes du nord-est de la Syrie, actuellement contrôlées par une administration autonome kurde soutenue par Washington.
Mourhaf Abou Qasra avait par ailleurs appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux opérations militaires et aux attaques d'Israël en Syrie voisine.
« La Syrie ne constituera pas une base pour des problèmes régionaux ou internationaux », avait-il rassuré, estimant que le pays était « fatigué de la guerre » après plus de 13 ans de conflit.