RIYADH : Jasem Al-Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a rencontré lundi le nouveau dirigeant syrien Ahmed Al-Sharaa dans la capitale Damas, a indiqué l'agence de presse saoudienne.
M. Al-Budaiwi a déclaré que cette visite affirmait le soutien du CCG à l'unité et à la stabilité de la Syrie afin de parvenir à la sécurité, à la prospérité et au développement du peuple syrien.
Le secrétaire général, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères du Koweït, Abdullah Al-Yahya, a déclaré que les pays du Golfe ont toujours souligné la nécessité de respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie, de rejeter les interventions étrangères et de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme, tout en respectant la diversité religieuse et culturelle du pays.
Il a condamné les attaques israéliennes répétées contre le territoire syrien, appelant Israël à retirer ses forces des terres syriennes occupées.
M. Al-Budaiwi a souligné que le plateau du Golan était une terre syrienne et a rejeté toute expansion des colonies israéliennes sur le plateau.
Il a réitéré la nécessité de lever les sanctions économiques contre la Syrie et d'apporter un soutien humanitaire et économique au peuple syrien afin d'alléger ses souffrances et de renforcer les efforts de reconstruction du pays.
Il a souligné l'importance de soutenir la réconciliation nationale, de reconstruire l'État syrien, d'assurer la sécurité des civils, de décider de dissoudre les milices et les factions armées et de confier le contrôle des armes à l'État.
Le CCG "se félicite de l'appel des Nations unies à établir une mission spéciale pour soutenir le processus de transition politique conformément aux principes de la Charte des Nations unies, afin d'aider le peuple syrien à mettre en place un processus politique dirigé par les Syriens", a déclaré M. Al-Budaiwi.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com