DUBAI : Lundi, sur X, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition en Syrie, Asaad Hassan Al-Shibani, a déclaré avoir accepté une invitation de son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan, pour se rendre au Royaume, ce qui serait son premier voyage à l'étranger depuis l'éviction de l'ancien président Bachar el-Assad le 8 décembre.
« Nous sommes impatients d'établir des relations stratégiques avec l'Arabie saoudite dans tous les domaines », peut-on lire dans une déclaration publiée sur le compte X de l'Agence de presse arabe syrienne.
M. Al-Shibani a exprimé son optimisme quant à l'avenir des relations syro-saoudiennes et a souligné l'importance d'établir des liens stratégiques dans tous les domaines, a rapporté l'agence de presse SANA.
Il a ajouté : « Je suis honoré de représenter mon pays et je me réjouis de cette occasion de renforcer la coopération et le dialogue. »
Elle fait suite aux commentaires d'Ahmed Al-Sharaa, le nouveau dirigeant syrien, qui a déclaré que l'Arabie saoudite avait un rôle majeur à jouer dans l'avenir de son pays lors d'une interview accordée à Al Arabiya et diffusée dimanche.
« L'Arabie saoudite joue un rôle majeur dans l'avenir de la Syrie et je suis fier de tout ce qu'elle a fait pour nous », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait passé sa petite enfance à Riyad et qu'il espérait retourner dans la ville.
M. Al-Sharaa a également salué les récentes déclarations saoudiennes, qu'il a qualifiées de « très positives », ainsi que les efforts déployés par Riyad pour stabiliser la Syrie.
Au début du mois, une délégation saoudienne de haut rang dirigée par un conseiller de la cour royale s'est rendue en Syrie et a rencontré M. Al-Sharaa à Damas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com