RIYADH : Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe ont appelé dimanche à mettre fin aux crimes de guerre israéliens à Gaza, au déplacement de la population de la région et à l'occupation israélienne des territoires palestiniens.
Lors d'une réunion au Koweït, les dirigeants ont souligné qu'ils soutenaient fermement la cause palestinienne et sa souveraineté sur tous les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967, ainsi que la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.
La "déclaration du Koweït", publiée lors de la 45e session du Conseil suprême du CCG, fait l'éloge du rôle croissant des pays du Golfe dans la résolution des problèmes politiques, sécuritaires et économiques régionaux et mondiaux.
Elle salue également leur contribution à la résolution des problèmes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité, ainsi qu'au renforcement du dialogue international et de la communication entre les pays.
Un communiqué a été publié à ce sujet : "Le Conseil suprême a demandé qu'il soit mis fin aux massacres et aux châtiments collectifs à Gaza, au déplacement de la population et à la destruction des installations et des infrastructures civiles, y compris les centres de santé, les écoles et les lieux de culte, en violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international.
Les dirigeants du CCG ont également salué les résolutions du sommet arabe et islamique extraordinaire accueilli par l'Arabie saoudite en novembre, qui visent à renforcer l'action internationale pour mettre fin à la guerre contre Gaza, parvenir à une paix permanente et globale, mettre en œuvre la solution des deux États conformément à l'initiative de paix arabe, mobiliser le soutien en faveur de la reconnaissance de l'État de Palestine et diriger la coalition internationale pour la mise en œuvre de la solution des deux États.
Ils ont également salué les efforts déployés par le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et échanger des détenus.
Les dirigeants ont condamné la poursuite de l'agression israélienne contre le Liban et mis en garde contre l'extension du conflit dans la région. Ils ont également salué le cessez-le-feu récemment négocié dans le pays.
Les dirigeants ont également salué les efforts continus déployés par l'Arabie saoudite et Oman pour relancer le processus politique au Yémen.
Les dirigeants ont souligné l'approche pacifique des pays du CCG et leur préférence pour le dialogue et la diplomatie afin de résoudre tous les différends dans la région et au-delà, conformément aux exigences du droit international et de la charte des Nations unies.