hajMina : Le Hajj, l'un des plus grands rassemblements humains annuels sur terre, est également une source abondante d'émotions humaines positives. C’est un moteur qui encourage et pousse à aller vers les autres, à communiquer, partager, accepter et comprendre les différences susceptibles de nous éloigner.
Le Hajj permet de réunir durant quelques jours des pèlerins venus de plusieurs contrées accomplir le cinquième pilier de l’Islam, invoquer et prier le Seigneur pour exaucer leurs souhaits.
Les pèlerins se côtoient, apprennent à se connaitre, se découvrent. Ils ont dans la majorité rêvé de visiter cet endroit béni et sacré. Le Hajj nous enseigne des valeurs universelles telles que la solidarité, l’entraide et le partage.
Arab News en français ANFR a interrogé des pèlerins venus achever la lapidation des stèles sataniques et quitter Mina avant le coucher du soleil.
Myriam, une jeune fille venue de Malaisie, a déclaré à Arab News en français : « Je suis venue de Malaisie pour accomplir mon premier pèlerinage. Al- Hamdoulilah, j’ai achevé mon hajj et je suis très heureuse et surtout reconnaissante parce que Dieu m’a donné la chance de venir à la Mecque. C’était très difficile mais j’ai réussi et j’espère que Dieu bénira mon Hajj ».
Elle renchérit : « Les conditions de notre séjour étaient très bonnes. Ils ont pris soin de nous. J’ai eu aussi l’opportunité de rencontrer des personnes merveilleuses venues d’autres pays. Nous avons partagé ensemble nos repas, nous avons prié ensemble. Le Hajj m’a permis de tisser de nouvelles amitiés et grâce aux réseaux sociaux, nous avons décidé de rester en contact. J’ai tout simplement vécu des moments inoubliables. »
De son côté, Moucharaf Nassim, une dame d’un certain âge, originaire du Pakistan est assise sur un fauteuil roulant, étant un peu fatiguée, a confié au micro d’ANFR : « J’ai économisé pendant plusieurs années pour venir effectuer mon premier pèlerinage, avec mon époux, nous avons prié, lu le coran. J’ai même rencontré des amis avec lesquels j’ai travaillé pendant des années. J’étais surprise par cette coïncidence ».
Arab News en français a également rencontré un groupe de pèlerins bosniaques, vivant en Suède. Le chef de la délégation bosniaque, Sélim, a déclaré : « Je suis responsable et imam d’un groupe de quarante personnes. Ils sont tous heureux et reconnaissants. Nous sommes en vérité incapables de décrire ce que nous ressentons pour la ville de Mekkah, pour le jour de Arafat. Chaque étape de notre pèlerinage était excellente. Nous retournons en Suède reconnaissants et heureux et souhaitons que notre pèlerinage soit accepté par Allah ».
La Bosnie-Herzégovine ou Bosnie-et-Herzégovine est un État d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans. Elle est entourée par la Croatie au nord, à l'ouest et au sud, la Serbie à l'est et le Monténégro au sud. Elle dispose d'une ouverture large d'une vingtaine de kilomètres sur la mer Adriatique.
L'islam est l'une des deux principales religions pratiquées en Bosnie-Herzégovine, l'autre étant le christianisme. Cette doctrine a été introduite aux XVᵉ et XVIᵉ siècles à la suite de la conquête ottomane de la région.
Ainsi, l'islam compte environ 1,8 million d'adhérents, soit 51 % de la population de Bosnie-Herzégovine. Les municipalités de Bužim (99,7%) et Teočak (99,7%) ont la plus forte proportion de musulmans en Bosnie-Herzégovine.
Ces jours sacrés nous enseignent la patience, le partage, le dévouement et l’amour de son prochain. Ils prennent fin cette année dans une ambiance de fête et de bonne humeur.