RIYAD : d'après un médecin de renom, la télémédecine continue de contribuer à combler les lacunes en matière de traitement en Arabie saoudite, notamment dans les zones rurales et dans celles connaissant une pénurie de services.
Consultante en soins pulmonaires et intensifs à l'hôpital spécialisé et centre de recherche King Faisal, Amera Rahmatullah a récemment déclaré au journal Arab News que la télémédecine avait ouvert une nouvelle ère en matière de soins intensifs.
Elle a déclaré : « Notre initiative de télé-ICU a transformé les soins intensifs en Arabie saoudite en comblant le fossé entre les soins de santé urbains et ruraux.
« Ce programme accrédité par l'OMS a permis de réduire les transferts hospitaliers inutiles, d'améliorer les résultats pour les patients et de fournir des interventions opportunes dans les zones reculées, offrant ainsi des soins continus et de haute qualité dans tout le Royaume. »
Sous la direction de Rahmatullah, le département de médecine des soins intensifs du KFSHRC gère un large éventail d'unités spécialisées, notamment les unités de chirurgie et de transplantation d'organes, les unités de médecine et d'oncologie, ainsi que les unités dédiées à la prise en charge des patients atteints de la maladie COVID-19.
Avec 67 lits, ces unités admettent plus de 4 000 patients par an, et bénéficient d'une couverture de consultants 24 heures sur 24 et d'équipes multidisciplinaires hautement qualifiées composées de médecins, d'infirmières, de thérapeutes respiratoires et de professionnels paramédicaux.
Pour les cliniciens de la télémédecine, la pandémie de COVID-19 a créé une nécessité et rendu l'accès possible. Ce qui était auparavant utilisé pour prendre en charge des patients gravement malades dans des communautés éloignées, rurales et difficiles d'accès est soudain devenu pertinent pour la majeure partie de la population.
Reconnaissant la nécessité d'étendre les soins spécialisés au-delà des murs de l'hôpital, le programme Tele-ICU a été lancé en 2010, initialement pour réduire les transferts de patients et garantir aux communautés éloignées l'accès à l'expertise en soins intensifs, a déclaré M. Rahmatullah.
Pendant la pandémie de COVID-19, le programme a connu une rapide expansion, devenant une bouée de sauvetage pour la prise en charge des patients gravement malades.
Aujourd'hui, le réseau Tele-ICU fournit un soutien en temps réel aux unités de soins intensifs dans tout le Royaume, garantissant ainsi des soins de haute qualité pour tous les patients.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale plus large du KFSHRC visant à développer les services de soins intensifs, a-t-elle ajouté.
En sa qualité de directrice du programme de résidence en médecine de soins intensifs, Mme Rahmatullah a contribué à façonner l'avenir de cette main-d'œuvre en Arabie saoudite.
Elle forme les résidents dans les différents services de soins intensifs et leur transmet les compétences techniques et managériales nécessaires pour gérer les cas les plus complexes du Royaume.
Sous sa direction, le programme de résidence est devenu une source essentielle de futurs spécialistes, permettant au KFSHRC de rester à la pointe de l'enseignement et de l'innovation dans le domaine de la santé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com