RIYAD: Une médecin saoudienne a raconté l'histoire inspirante de la création d'une startup qui fournit des examens oculaires gratuits, assistés par l'IA, aux communautés rurales du Royaume.
S'exprimant lors de la deuxième journée du Creative Women Forum à Riyad, la Dr Selwa al-Hazzaa, PDG de SDM, a déclaré qu'elle avait créé l'entreprise avec son fils, Naïf al-Obaidallah, aujourd'hui directeur général.
«Je n'ai pas encore vu d'entreprise où un fils est cofondateur avec sa mère», a déclaré la Dr Al-Hazzaa.
«Cela nous montre à quel point nous croyons en nos enfants et eux en nous.»
SDM, qui s'associe à des organisations à but non lucratif, utilise la technologie de l'IA pour effectuer une détection de masse des maladies chroniques à travers la rétine.
«Je veux démocratiser les soins de santé. Que vous soyez VIP ou concierge, vous devriez pouvoir bénéficier des mêmes soins de santé. C'est ce que fait l'IA. Nous allons les rendre bon marché, nous allons les rendre accessibles», a déclaré la Dr Al-Hazzaa.
«Nous avons déjà effectué plus de 25 000 examens gratuits. Nous ne faisons pas payer. Nous avons commencé avec le ministère de la Santé et nous sommes allés dans les régions pauvres, très peuplées et analphabètes. Aujourd'hui, je dirige 13 centres de bienfaisance où l'on suit les diabétiques.»
La Dr Al-Hazzaa était auparavant cheffe du service d'ophtalmologie de l'hôpital spécialisé du roi Faisal à Riyad, où elle a travaillé pendant 35 ans. Elle a décidé de créer sa propre entreprise à la suite d'un incident tragique impliquant une personne diabétique devenue aveugle à cause d'un retard de traitement dû à la bureaucratie de l'hôpital.
«Cela était très frustrant pour moi. Je voulais voir les patients au moment où ils venaient d'être diagnostiqués comme diabétiques», a-t-elle déclaré.
«C'est grâce à cette frustration que j'ai pu arriver là où je suis aujourd'hui, à la tête de l'une des plus grandes entreprises de technologie de la santé.»
La Dr Al-Hazzaa a dit au public de ne pas avoir peur de prendre des risques dans la vie.
«Je n'en reviens pas des risques et des défis que j'ai pris», a-t-elle déclaré. «Sortez de votre zone de confort, explorez. Le succès accompagne les défis.»
La Dr Al-Hazzaa était l'ophtalmologue personnelle de feu le roi Fahd et, en 2013, elle a fait partie de la première cohorte de femmes nommées au Conseil de la Choura, l'organe consultatif officiel du Royaume.
La marraine du Creative Women Forum, la princesse Noura bent Saoud, a parlé de la vision et du courage de la Dr Al-Hazzaa.
«Depuis le premier jour, la Dr Selwa a été une source d'inspiration pour moi, de par son parcours de pionnière et de leader dans ce qu'elle fait, sa passion et son courage, sa volonté d'améliorer la situation de son peuple, sa communauté et son pays. Elle accepte uniquement d’appliquer les meilleures solutions», a-t-elle déclaré à Arab News.
«Son courage de se lancer au sommet de sa carrière et de rejoindre le monde des startups, de le faire à son niveau et de voir comment la société le voit, je pense que c'est incroyable. Cela m'inspire dans ce que je fais pour le secteur de la culture et de la création – à savoir n’accepter que ce qu’il y a de meilleur.»
La princesse a souligné l'importance d'inviter d'éminentes dirigeantes telles que la Dr Al-Hazzaa pour faire part de leurs expériences et de leurs succès lors du forum.
«Il est très important pour nous de voir des exemples concrets de femmes saoudiennes qui réussissent à leur manière, dans leur propre domaine. Il y a tant de force dans tout cela et cela nous permet d'aller de l'avant.»
Monique Blokzyl, fondatrice et PDG de HeartPowered Business, qui aide les startups à se développer, a déclaré à propos du discours de la Dr Al-Hazzaa: «Je suis vraiment impressionnée. C'était incroyable. Cette femme est déjà une telle légende qu'elle s'est donné pour mission de démocratiser les solutions médicales et la guérison pour tous grâce au pouvoir de l'IA.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com