RIYADH : Comprendre sa base de supporters est un élément clé pour réussir à commercialiser sa marque de sport, a déclaré le directeur du marketing de Manchester United au public de l'Athar Festival of Creativity à Riyadh.
Lors de son discours d'ouverture, intitulé « Cultural Connection, Unbreakable Bonds and the Power of Stories » (Connexion culturelle, liens indéfectibles et pouvoir des histoires) et intitulé « Leçons tirées d'une carrière dans le marketing sportif », Matt McKie a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports. Leçons tirées d'une carrière dans le marketing sportif », Matt McKie a parlé de son expérience à des postes importants pour les Jeux olympiques, Nike et EA Sports.
Que vous soyez fan de football ou non, il est indéniable que Manchester United est l'un des clubs les plus connus au monde. Mais comment a-t-il acquis cette réputation ?
Comme beaucoup d'équipes populaires, le club doit établir un lien avec son public et Manchester United a une façon unique de « convertir les suiveurs en fans », a expliqué M. McKie à Arab News.
« Je dirais que la clé absolue pour trouver un public et se développer est de vraiment comprendre ses fans et, au Royaume-Uni et en Europe, les clubs de football sont plus que de simples actifs sportifs, ce sont des actifs communautaires qui signifient bien plus que cela », a-t-il déclaré. « Il y a des générations de familles qui sont allées voir l'équipe et la soutenir, alors honorer et respecter cela est absolument essentiel.
Une tactique de marketing importante pour McKie consiste à faire des recherches sur l'éducation et les antécédents des athlètes avant leur ascension vers la célébrité. C'est une façon de les humaniser et de créer des campagnes avec une touche personnelle.
« Je pense que l'humanisation des athlètes est une tactique marketing importante (et) je pense que c'est une tactique humaine importante », a-t-il déclaré. « Ce sont des individus qui sont dans le collimateur du public, des millions et des millions de personnes les regardent et attendent quelque chose d'eux. Ils ont les mêmes problèmes que nous... Il est donc extrêmement important que nous comprenions cela. »
M. McKie met en avant les identités de marque uniques de clubs de football émergents, tels que le FC Como et Venezia en Italie, et Forest Green Rovers en Angleterre. Le FC Como est connu pour son amour de la mode, tandis que Forest Green Rovers a revendiqué le titre de premier club de football entièrement végétalien.
« Il s'agit vraiment d'établir un profil et de comprendre qui est le public, puis de lui proposer les choses qui le pousseront à devenir un fan, et un fan engagé, qui vient aux matchs, etc.
« C'est très important dans les sports féminins en raison de la proportion très élevée de fans. En tant que spécialistes du marketing, nous devons les rapprocher, les comprendre, leur donner un contenu qui les intéresse et ne pas nous contenter de transposer les idées du football masculin en espérant que cela fonctionne.
Pour les équipes saoudiennes, McKie conseille d'« avoir un point de vue ».
« En Arabie saoudite, beaucoup de ces équipes sont nouvelles ou relativement nouvelles dans le grand schéma du football. Il est donc possible d'avoir un point de vue et de défendre quelque chose... de former une équipe qui joue d'une certaine manière et qui n'est pas liée par le bagage qui peut provenir d'une très grande marque patrimoniale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
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