La relation USA-Israël à l’épreuve du gouvernement Netanyahou

Benjamin Netanyahou est de retour au pouvoir (Photo, AFP).
Benjamin Netanyahou est de retour au pouvoir (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 15 décembre 2022

La relation USA-Israël à l’épreuve du gouvernement Netanyahou

La relation USA-Israël à l’épreuve du gouvernement Netanyahou
  • Les négociations en vue de former une autorité de coalition ont laissé transparaître un risque pour la démocratie israélienne, son pluralisme et ses relations avec les Palestiniens
  • Pendant longtemps, les États-Unis n'ont pas seulement été un allié inconditionnel d'Israël, mais ont également favorisé le type même de politiques auxquelles ils s'opposent

Le discours prononcé la semaine dernière par le secrétaire d'État américain Antony Blinken devant J Street, une organisation juive libérale américaine et favorable à la paix, résume le dilemme auquel l'administration Biden est confrontée depuis les élections législatives du mois dernier en Israël.

Au cours des presque 75 ans qui ont suivi la création de l'État juif, les deux pays ont formé l'une des alliances les plus solides au monde, fondée sur des valeurs et des intérêts communs. Malgré les importantes épreuves traversées au fil des ans, cette entente n'a jamais été remise en question.

Depuis 1967, les États-Unis sont le principal allié politique et militaire d'Israël et lui fournissent un soutien financier inégalé, malgré les désaccords récurrents entre les deux pays sur la meilleure façon d'assurer la sécurité et la prospérité d'Israël.

L’Etat hébreux privilégie la puissance militaire et la conservation des territoires occupés au détriment de la diplomatie. En revanche, les administrations américaines successives considèrent que la survie et la prospérité à long terme d'Israël, ainsi que le maintien des intérêts américains au Moyen-Orient, passent par une solution diplomatique au conflit israélo-palestinien et par le règlement des différends entre Israël et ses voisins dans la région.

Il serait tout à fait illusoire de prétendre que les politiques du gouvernement israélien en gestation se démarqueront radicalement de celles de ses prédécesseurs. Au contraire, elles seront le fruit des mauvaises décisions prises par les administrations israéliennes – et américaines – précédentes.

La construction des colonies israéliennes a démarré il y a près de 50 ans et a progressé sous tous les gouvernements israéliens. De même, les mesures strictes de l'occupation se sont renforcées. Les administrations américaines successives ont hésité à faire valoir leur opposition aux colonies et leur soutien à une solution à deux États.

Bien qu'il ait toujours été une démocratie en difficulté, Israël partage suffisamment de valeurs et d'affinités avec différentes tranches de la société américaine. Avec le développement d'Israël en tant que grande puissance militaire puis économique régionale, avec la perte de l'Iran comme allié des États-Unis après la révolution de 1979 et avec la montée de la radicalisation dans la région, le lien entre les deux pays s'est également construit sur des intérêts communs.

Pourtant, durant toute cette période, les États-Unis n'ont pas tenu compte du fait que le statut démocratique n'ait pas été accordé dans son intégralité aux citoyens arabes d'Israël vivant à l'intérieur de la ligne verte, et encore moins à ceux qui vivent sous occupation en Cisjordanie ou sous blocus à Gaza.

Un gouvernement israélien dominé par l'extrême droite remettra inévitablement en question la communauté de valeurs et d'intérêts entre les deux pays. L'administration Biden devrait, par sagesse, devenir un allié plus introspectif et critique. Elle devrait également prendre ses distances vis-à-vis d'un gouvernement israélien qui comptera dans son rang des membres antidémocratiques, racistes, homophobes et misogynes, déterminés à affronter non seulement les Palestiniens, mais aussi le monde musulman, dans une tentative de remettre en cause le statu quo du Haram al-Sharif.

La décision de Blinken de communiquer la position américaine sur la situation politique en Israël lors d'une conférence de J Street est un message fort qui montre que les États-Unis prennent le parti des composantes libérales de la société juive et, dans le cas de J Street, de l'engagement fort de cette organisation en faveur d'une solution à deux États.

Mais ne confondons pas le soutien au principe d'une solution à deux États, dont beaucoup affirment qu'elle n'est plus viable, du moins pour l'instant, avec la volonté de s'engager dans une initiative américaine visant à reprendre les négociations de paix.

Étant donné que les électeurs israéliens ont opté pour un gouvernement de droite, que les Palestiniens sont fragmentés et leurs dirigeants de plus en plus autoritaires, et que l'administration américaine et la communauté internationale au sens large se désintéressent du conflit israélo-palestinien ou estiment que le relancer est une perte de temps, tout accord de paix israélo-palestinien dans de telles circonstances n'est qu'une chimère.

Le seul objectif de Netanyahou, qui est de saboter son procès pour corruption, a permis à l'extrême droite de le tenir en otage.

Yossi Mekelberg

Toutefois, Washington craint réellement que le nouveau gouvernement israélien ne déclenche une nouvelle flambée d'hostilités contre les Palestiniens. Cette éventualité ferait de nombreuses victimes, rendrait tout futur accord de paix encore plus difficile, et déstabiliserait les relations entre l'État juif et d’autres pays arabes. Parmi ces pays figurent ceux avec lesquels les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques, ce qui affecterait les relations de ces derniers avec les autres pays du Moyen-Orient et les forcerait à confronter Israël.

Blinken a veillé à ne pas rendre une vision déformée de la position de l'administration américaine sur le nouveau gouvernement israélien, à ne pas s'immiscer dans la décision libre et démocratique des électeurs du pays, et encore moins à les critiquer.

En affirmant que le gouvernement israélien sera jugé «par les politiques qu'il mène plutôt que par les personnalités individuelles», il ne précipite pas son jugement sur le nouveau gouvernement, mais le met plutôt à l'épreuve.

Respecter la volonté démocratique du peuple israélien n'équivaut pas à en accepter les conséquences. Il est essentiel pour une administration américaine de réévaluer sa relation avec un gouvernement si les bases de cette dernière sont ébranlées. Les négociations en vue de former une autorité de coalition ont laissé transparaître un risque pour la démocratie israélienne, son pluralisme et ses relations avec les Palestiniens.

Pour l'instant, comme l'a clairement montré le discours de Blinken, l'administration Biden s'efforce de professer son engagement envers Israël dans tous les domaines des relations bilatérales, tout en faisant part de ses préoccupations face à ce qui semble être une confrontation inévitable avec la nouvelle administration Netanyahou.

Nul ne met en doute l'amitié et l'engagement des États-Unis envers Israël. Ce sont plutôt Netanyahou et ses partenaires potentiels au gouvernement qui se montrent négligents et qui risquent de compromettre la relation la plus importante avec un pays étranger, et de nuire à l'intérêt de leur pays.

Le seul objectif de Netanyahou, qui est de saboter son procès pour corruption, a permis à l'extrême droite de le tenir en otage.

Les États-Unis sont le pays le plus à même de contenir, ou du moins d'atténuer, les dommages causés par un gouvernement israélien extrémiste. Le caractère multidimensionnel de la relation entre les deux pays signifie que l'action de l'un affecte l'autre. Washington affiche un soutien quasi aveugle à Israël, notamment à travers la fourniture et le financement d'armements et de technologies de pointe, ainsi que sa défense au sein d'organisations internationales telles que le Conseil de sécurité des Nations unies et la Cour internationale de justice. Ceci lui confère le pouvoir de décourager Israël de prendre des mesures qui videraient la démocratie israélienne de son sens, compromettraient tout espoir de paix future, violeraient le droit et les conventions internationales et, ce faisant, nuiraient aux intérêts américains.

Pendant trop longtemps, les États-Unis n'ont pas seulement été un allié inconditionnel d'Israël, mais ont également favorisé le type même de politiques auxquelles ils s'opposent. Les circonstances actuelles pourraient être l'occasion non pas de se retirer complètement de cette alliance, mais de l'orienter vers un partenariat plus nuancé dans lequel Israël bénéficie d'un véritable allié, mais aussi d'un allié plus critique.

 

Yossi Mekelberg est professeur de relations internationales à la Regent's University à Londres, où il dirige le Programme des Relations Internationales et des Sciences Sociales. Il est également chercheur associé au Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House. Il contribue régulièrement aux médias internationaux et régionaux.
Twitter: @YMekelberg     

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com