RIYADH : Les dépenses des parents d'enfants scolarisés en Arabie saoudite ont stimulé les transactions par carte dans le Royaume, qui ont atteint 207,3 millions de SR (55,2 millions de dollars) entre le 29 décembre et le 4 janvier, soit une augmentation de 25,8 % par rapport à la semaine précédente.
Cette hausse intervient alors que les étudiants se préparent à retourner à l'école après les vacances de la mi-année, qui se terminent le 12 janvier.
Selon le bulletin hebdomadaire des transactions dans les points de vente, ce secteur a enregistré la plus forte variation positive au cours de la période considérée. Il a également connu une croissance en termes de nombre de transactions, augmentant de 0,6 % pour atteindre 131 000.
Dans l'ensemble, les dépenses des points de vente en Arabie saoudite ont enregistré une hausse hebdomadaire de 9,2 %, atteignant 15,1 milliards de SR, contre 13,8 milliards la semaine précédente. Les chiffres de la banque centrale du Royaume montrent que le secteur de l'hôtellerie a connu la deuxième plus grande augmentation, avec 15,1 % pour atteindre 400,6 millions de SR.
Les transactions sur les bijoux ont enregistré une hausse de 12,8 % pour atteindre 355,4 millions de SR, tandis que les dépenses consacrées à la construction et aux matériaux de construction ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 399,9 millions de SR.
De même, les dépenses pour la nourriture et les boissons ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 2,16 milliards de SR, ce qui représente la part la plus importante de la valeur totale des points de vente.
Les dépenses dans les restaurants et les cafés ont augmenté de 10,1 % pour atteindre 2,13 milliards de SR.
Les dépenses en biens et services divers ont représenté la troisième plus grande part de la valeur des points de vente, avec une augmentation de 12,3 pour cent, atteignant 1,8 milliard de SR.***
Le secteur de l'électronique gazière a enregistré la plus faible augmentation (2,8 %), avec des paiements totaux atteignant 176 millions de SR.
Les dépenses de transport ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 140 millions de SR, tandis que les dépenses pour les services publics ont bondi de 7,3 % pour atteindre 57,5 millions de SR.
Sur le plan géographique, Riyad a dominé les ventes aux points de vente, représentant environ 33,8 % du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 5,1 milliards de SR, soit une baisse de 7 % par rapport à la semaine précédente.
Jeddah a suivi avec une hausse de 13,1 %, pour atteindre 2,1 milliards de SR, et Dammam est arrivé en troisième position avec 755 millions de SR, soit une hausse de 8,5 %.
Buraidah a connu la plus forte hausse des dépenses, avec une augmentation de 13,5 % pour atteindre 358,7 millions de SR.
Tabuk et Abha ont enregistré des augmentations de 5,5 % et 9,4 %, atteignant respectivement 285,3 millions et 170,5 millions de SR.
La Mecque et Djeddah ont connu les augmentations les plus fortes en termes de nombre de transactions, avec des hausses respectives de 11 % et 8,5 %, pour atteindre 9,6 millions et 27,4 millions de transactions.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com