LONDRES : Jeudi, le président français Emmanuel Macron se rendra au Royaume-Uni pour un entretien avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Les deux dirigeants doivent échanger sur l'Ukraine, l'immigration illégale ou encore le développement de l'intelligence artificielle, a annoncé Downing Street.
Keir Starmer recevra Emmanuel Macron à Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques, située dans le Buckinghamshire, au nord-ouest de Londres.
« La rencontre sera consacrée aux domaines de coopération entre les deux pays et aux défis mondiaux communs, notamment le soutien à l'Ukraine, la technologie et l'intelligence artificielle, la croissance économique ainsi que la lutte contre l'immigration illégale », a indiqué un porte-parole de Downing Street.
Les dirigeants discuteront également de l'organisation du sommet franco-britannique qui doit se tenir au Royaume-Uni en 2025.
Cette rencontre intervient alors que plusieurs dirigeants européens s'inquiètent des interventions récurrentes du milliardaire américain Elon Musk dans la politique de plusieurs pays d'Europe, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni.
Lundi, Keir Starmer a mis en garde contre « ceux qui propagent mensonges et désinformation », tandis qu'Emmanuel Macron a regretté de voir le propriétaire de X, devenu proche de Donald Trump, soutenir « une internationale réactionnaire » en Europe et s'immiscer « directement » dans les élections à venir en Allemagne.
Alors que le président élu Donald Trump doit regagner la Maison Blanche dans quelques jours, les Européens s'interrogent sur les conditions des futures négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, alors que le président élu a promis de mettre un terme rapide à la guerre.
Enfin, malgré des efforts restés vains, Paris et Londres peinent à endiguer le phénomène des « small boats », ces traversées clandestines de la Manche depuis le nord de la France.
En mars dernier, la France et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord en vertu duquel Londres contribue financièrement au renforcement de la surveillance des plages françaises et à la lutte contre les réseaux de passeurs.
Depuis l'arrivée du travailliste à Downing Street en juillet, le président français et le Premier ministre britannique se sont vus à plusieurs reprises, notamment lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) organisé au Royaume-Uni cet été.
Keir Starmer a également participé à Paris aux commémorations de l'armistice de 1918, le 11 novembre dernier, alors que la France et le Royaume-Uni célébraient en 2024 les 120 ans de l'Entente cordiale, accord signé en 1904 pour aplanir les différends coloniaux entre les deux puissances.