PARIS : Selon un sondage Elabe publié mercredi pour BFMTV, près de sept Français sur dix (68 %) se disent mécontents de la composition du gouvernement de François Bayrou.
À la critique sur sa composition s'ajoute celle sur ses débuts : 64 % estiment que le gouvernement et ses premières décisions vont dans la mauvaise direction.
Mais une large majorité de Français (71 %) souhaite que le gouvernement et le Parti socialiste fassent des compromis et trouvent un accord sur la réforme des retraites.
Ils sont 62 % à considérer qu'il faudrait revenir à la situation précédente, c'est-à-dire à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Toujours selon cette étude, parmi les dix chantiers qui attendent le gouvernement à court et moyen terme, 60 % des personnes interrogées estiment qu'il doit en priorité répondre à la crise des urgences à l’hôpital (60 %), constituer un budget pour 2025 (46 %) et répondre à la crise agricole (42 %).
À titre de comparaison, 59 % des Français étaient mécontents de la composition du gouvernement Barnier le 25 septembre, selon un sondage Elabe publié quatre jours après sa formation.
François Bayrou a fait ses débuts à Matignon avec une cote de popularité historiquement basse : 66 % des Français se disaient mécontents, selon un baromètre publié en décembre, dix jours après sa nomination.
Enquête menée en ligne les 7 et 8 janvier auprès d'un échantillon de 1 001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur : entre 2,8 et 3,1 points.