RIYAD : l'Arabie saoudite a désormais délivré plus de 36 000 licences d'investissement, soit cinq fois plus que le nombre total de permis actifs avant le lancement de Vision 2030.
Selon la plateforme Invest Saudi, soutenue par le gouvernement, le Royaume a connu une croissance de 118 % dans la délivrance de licences d'entreprise en 2024 par rapport à l'année précédente, tandis que les permis dans le secteur du commerce de gros et de détail ont augmenté de 123 % au cours de la même période.
Le Royaume a lancé l'initiative Invest Saudi pour attirer les investissements directs étrangers en offrant des incitations, en rationalisant les processus réglementaires et en facilitant les partenariats.
Dans ce contexte, le royaume a mis à jour sa loi sur l'investissement en août afin d'assurer une meilleure protection des investisseurs internationaux, en garantissant notamment l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, tout en assurant des garanties solides pour la propriété intellectuelle et en facilitant les transferts de fonds.
« L'Arabie saoudite se développe régulièrement en franchissant des étapes remarquables et en attirant les investissements, dépassant les objectifs de Saudi Vision 2030 avec des résultats exceptionnels dans la délivrance de licences et la croissance de secteurs prometteurs », a déclaré Invest Saudi sur X.
L'agence a ajouté que les secteurs les plus dynamiques depuis le lancement du programme Vision 2030 sont l'industrie manufacturière, la construction, les professions libérales et scientifiques, ainsi que le commerce de gros et de détail, et les technologies de l'information et de la communication.
Invest Saudi a également indiqué que le Royaume avait dépassé l'objectif d'implantation de sièges régionaux défini dans le programme Vision 2030, puisque plus de 500 entreprises internationales ont établi leur base au Moyen-Orient dans le pays.
Le programme de sièges régionaux du Royaume offre en effet aux entreprises internationales des avantages considérables, notamment une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la retenue à la source sur les activités du siège, ainsi que des réductions et des services de soutien.
Parmi les grandes entreprises ayant établi leur siège régional en Arabie saoudite figurent les banques d'investissement multinationales Morgan Stanley et Citi Group, basées aux États-Unis, ainsi que BlackRock Inc., Northern Trust, Bechtel et PepsiCo.
Invest Saudi soutient la stratégie nationale d'investissement du Royaume, qui vise à multiplier par plus de 20 les investissements étrangers directs (IED), pour les faire passer de 17 milliards de SR (4,5 milliards de dollars) en 2019 à 388 milliards de SR en 2030.
L'objectif est également d'atteindre 30 % du PIB contre 22 % actuellement.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com