RIYADH : À la suite d'entretiens de haut niveau entre des responsables, le Conseil de coopération du Golfe et le Canada ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens en matière de développement international et d'investissement.
Le 6 janvier, M. Jasem Al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, a rencontré M. Ahmed Hussen, ministre canadien du Développement international, pour discuter de l'amélioration de la coopération bilatérale.
Selon un communiqué du secrétariat du CCG, les entretiens ont permis d'explorer les possibilités d'approfondir les alliances entre le CCG et le Canada, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'énergie renouvelable.
Des pays comme l'Arabie saoudite approfondissent activement leurs relations avec le Canada, comme en témoigne le rétablissement des liens diplomatiques en mai 2023 après une interruption de cinq ans.
Le communiqué du secrétariat du CCG ajoute que les discussions du 6 janvier ont également porté sur des questions régionales et internationales urgentes, soulignant l'importance du dialogue et des partenariats stratégiques dans la promotion de la sécurité et de la stabilité mondiales.
« À l'issue de la réunion, les deux parties ont réaffirmé l'importance d'une coopération conjointe pour renforcer les efforts de développement durable aux niveaux régional et mondial, contribuant ainsi à une plus grande stabilité dans la région et au-delà », précise le communiqué.
Fin décembre, le ministre saoudien de l'économie et de la planification, Faisal Al-Ibrahim, a rencontré l'ambassadeur canadien, Jean-Philippe Linteau, au siège de son ministère à Riyad, selon l'agence de presse saoudienne.
La coopération économique était au centre des discussions, alors que les relations entre les deux pays continuent de progresser.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com