Le CCG et le Canada discutent du renforcement des liens dans des secteurs clés

Ahmed Hussen, ministre canadien du développement international, et Jasem Al-Budaiwi, secrétaire général du CCG.(Photo Fournie)
Ahmed Hussen, ministre canadien du développement international, et Jasem Al-Budaiwi, secrétaire général du CCG.(Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 07 janvier 2025

Le CCG et le Canada discutent du renforcement des liens dans des secteurs clés

  • Les entretiens ont permis d'explorer la possibilité d'approfondir les alliances, notamment dans les domaines de l'éducation et des énergies renouvelables.
  • Ils ont également abordé des questions régionales et internationales urgentes.

RIYADH : À la suite d'entretiens de haut niveau entre des responsables, le Conseil de coopération du Golfe et le Canada ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens en matière de développement international et d'investissement.

Le 6 janvier, M. Jasem Al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, a rencontré M. Ahmed Hussen, ministre canadien du Développement international, pour discuter de l'amélioration de la coopération bilatérale.

Selon un communiqué du secrétariat du CCG, les entretiens ont permis d'explorer les possibilités d'approfondir les alliances entre le CCG et le Canada, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'énergie renouvelable.

Des pays comme l'Arabie saoudite approfondissent activement leurs relations avec le Canada, comme en témoigne le rétablissement des liens diplomatiques en mai 2023 après une interruption de cinq ans.

Le communiqué du secrétariat du CCG ajoute que les discussions du 6 janvier ont également porté sur des questions régionales et internationales urgentes, soulignant l'importance du dialogue et des partenariats stratégiques dans la promotion de la sécurité et de la stabilité mondiales.

« À l'issue de la réunion, les deux parties ont réaffirmé l'importance d'une coopération conjointe pour renforcer les efforts de développement durable aux niveaux régional et mondial, contribuant ainsi à une plus grande stabilité dans la région et au-delà », précise le communiqué.

Fin décembre, le ministre saoudien de l'économie et de la planification, Faisal Al-Ibrahim, a rencontré l'ambassadeur canadien, Jean-Philippe Linteau, au siège de son ministère à Riyad, selon l'agence de presse saoudienne.  

La coopération économique était au centre des discussions, alors que les relations entre les deux pays continuent de progresser.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com    


Les dépenses saoudiennes dans le domaine de l'éducation débutent en 2025 avec une hausse de 25 %

Dans l'ensemble, les dépenses des points de vente en Arabie saoudite ont enregistré une augmentation hebdomadaire de 9,2 %. Shutterstock
Dans l'ensemble, les dépenses des points de vente en Arabie saoudite ont enregistré une augmentation hebdomadaire de 9,2 %. Shutterstock
Short Url
  • Les dépenses des parents d'enfants scolarisés en Arabie saoudite ont stimulé les transactions par carte dans le Royaume,
  • Cette hausse intervient alors que les étudiants se préparent à retourner à l'école après les vacances de la mi-année, qui se terminent le 12 janvier.

RIYADH : Les dépenses des parents d'enfants scolarisés en Arabie saoudite ont stimulé les transactions par carte dans le Royaume, qui ont atteint 207,3 millions de SR (55,2 millions de dollars) entre le 29 décembre et le 4 janvier, soit une augmentation de 25,8 % par rapport à la semaine précédente.

Cette hausse intervient alors que les étudiants se préparent à retourner à l'école après les vacances de la mi-année, qui se terminent le 12 janvier.

Selon le bulletin hebdomadaire des transactions dans les points de vente, ce secteur a enregistré la plus forte variation positive au cours de la période considérée. Il a également connu une croissance en termes de nombre de transactions, augmentant de 0,6 % pour atteindre 131 000.

Dans l'ensemble, les dépenses des points de vente en Arabie saoudite ont enregistré une hausse hebdomadaire de 9,2 %, atteignant 15,1 milliards de SR, contre 13,8 milliards la semaine précédente. Les chiffres de la banque centrale du Royaume montrent que le secteur de l'hôtellerie a connu la deuxième plus grande augmentation, avec 15,1 % pour atteindre 400,6 millions de SR. 

Les dépenses consacrées aux loisirs et à la culture ont enregistré une hausse de 14,8 %, pour atteindre 328,6 millions de SR.
Dans l'ensemble, les dépenses des points de vente en Arabie saoudite ont enregistré une hausse hebdomadaire de 9,2 %, atteignant 15,1 milliards de SR, contre 13,8 milliards la semaine précédente

Les transactions sur les bijoux ont enregistré une hausse de 12,8 % pour atteindre 355,4 millions de SR, tandis que les dépenses consacrées à la construction et aux matériaux de construction ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 399,9 millions de SR.

De même, les dépenses pour la nourriture et les boissons ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 2,16 milliards de SR, ce qui représente la part la plus importante de la valeur totale des points de vente.

Les dépenses dans les restaurants et les cafés ont augmenté de 10,1 % pour atteindre 2,13 milliards de SR.

Les dépenses en biens et services divers ont représenté la troisième plus grande part de la valeur des points de vente, avec une augmentation de 12,3 pour cent, atteignant 1,8 milliard de SR.***

 

Les transactions dans les trois catégories les plus importantes ont représenté environ 40,8 % ou 6,1 milliards de rands de la valeur totale de la semaine.
Les transactions dans les trois catégories les plus importantes ont représenté environ 40,8 % ou 6,1 milliards de rands de la valeur totale de la semaine.

Le secteur de l'électronique gazière a enregistré la plus faible augmentation (2,8 %), avec des paiements totaux atteignant 176 millions de SR. 

Les dépenses de transport ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 140 millions de SR, tandis que les dépenses pour les services publics ont bondi de 7,3 % pour atteindre 57,5 millions de SR.

Sur le plan géographique, Riyad a dominé les ventes aux points de vente, représentant environ 33,8 % du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 5,1 milliards de SR, soit une baisse de 7 % par rapport à la semaine précédente. 

Jeddah a suivi avec une hausse de 13,1 %, pour atteindre 2,1 milliards de SR, et Dammam est arrivé en troisième position avec 755 millions de SR, soit une hausse de 8,5 %.

Buraidah a connu la plus forte hausse des dépenses, avec une augmentation de 13,5 % pour atteindre 358,7 millions de SR. 

Tabuk et Abha ont enregistré des augmentations de 5,5 % et 9,4 %, atteignant respectivement 285,3 millions et 170,5 millions de SR.

La Mecque et Djeddah ont connu les augmentations les plus fortes en termes de nombre de transactions, avec des hausses respectives de 11 % et 8,5 %, pour atteindre 9,6 millions et 27,4 millions de transactions.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   

 

 

 

 


Depuis le lancement de Vision 2030, l'Arabie saoudite a délivré 36 000 licences d'investissement

Invest Saudi a également confirmé que le Royaume avait dépassé son objectif en matière de sièges régionaux. Shutterstock
Invest Saudi a également confirmé que le Royaume avait dépassé son objectif en matière de sièges régionaux. Shutterstock
Short Url
  • Selon la plateforme Invest Saudi, soutenue par le gouvernement, le Royaume a connu une croissance de 118 % dans la délivrance de licences d'entreprise en 2024 par rapport à l'année précédente
  • les permis dans le secteur du commerce de gros et de détail ont augmenté de 123 % au cours de la même période. 

RIYAD : l'Arabie saoudite a désormais délivré plus de 36 000 licences d'investissement, soit cinq fois plus que le nombre total de permis actifs avant le lancement de Vision 2030. 

Selon la plateforme Invest Saudi, soutenue par le gouvernement, le Royaume a connu une croissance de 118 % dans la délivrance de licences d'entreprise en 2024 par rapport à l'année précédente, tandis que les permis dans le secteur du commerce de gros et de détail ont augmenté de 123 % au cours de la même période. 

Le Royaume a lancé l'initiative Invest Saudi pour attirer les investissements directs étrangers en offrant des incitations, en rationalisant les processus réglementaires et en facilitant les partenariats. 

Dans ce contexte, le royaume a mis à jour sa loi sur l'investissement en août afin d'assurer une meilleure protection des investisseurs internationaux, en garantissant notamment l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, tout en assurant des garanties solides pour la propriété intellectuelle et en facilitant les transferts de fonds.

« L'Arabie saoudite se développe régulièrement en franchissant des étapes remarquables et en attirant les investissements, dépassant les objectifs de Saudi Vision 2030 avec des résultats exceptionnels dans la délivrance de licences et la croissance de secteurs prometteurs », a déclaré Invest Saudi sur X. 

L'agence a ajouté que les secteurs les plus dynamiques depuis le lancement du programme Vision 2030 sont l'industrie manufacturière, la construction, les professions libérales et scientifiques, ainsi que le commerce de gros et de détail, et les technologies de l'information et de la communication. 

Invest Saudi a également indiqué que le Royaume avait dépassé l'objectif d'implantation de sièges régionaux défini dans le programme Vision 2030, puisque plus de 500 entreprises internationales ont établi leur base au Moyen-Orient dans le pays.

Le programme de sièges régionaux du Royaume offre en effet aux entreprises internationales des avantages considérables, notamment une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la retenue à la source sur les activités du siège, ainsi que des réductions et des services de soutien. 

Parmi les grandes entreprises ayant établi leur siège régional en Arabie saoudite figurent les banques d'investissement multinationales Morgan Stanley et Citi Group, basées aux États-Unis, ainsi que BlackRock Inc., Northern Trust, Bechtel et PepsiCo. 

Invest Saudi soutient la stratégie nationale d'investissement du Royaume, qui vise à multiplier par plus de 20 les investissements étrangers directs (IED), pour les faire passer de 17 milliards de SR (4,5 milliards de dollars) en 2019 à 388 milliards de SR en 2030.

L'objectif est également d'atteindre 30 % du PIB contre 22 % actuellement.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   

 


Ouverture de deux sous-stations par la Diriyah Company et la Saudi Electricity Company à Riyadh

Les deux sous-stations sont conçues selon le style architectural traditionnel Najdi de Diriyah afin de préserver l'identité culturelle de la ville. (Photo Fournie)
Les deux sous-stations sont conçues selon le style architectural traditionnel Najdi de Diriyah afin de préserver l'identité culturelle de la ville. (Photo Fournie)
Short Url
  • La plus grande sous-station soutiendra la première phase de développement de Diriyah et sera mise en œuvre par Saudi Services for Electro Mechanic Works.
  • Khalid Al-Ghamdi, directeur général par intérim de la SEC, a également exprimé son enthousiasme à l'égard de cet événement et de cette étape importante.

RIYADH : deux importantes sous-stations électriques ont été inaugurées lundi dans le cadre du mégaprojet de Diriyah, à Riyad.

Les sous-stations seront exploitées par la Saudi Electricity Company et contribueront à accélérer le développement des projets dans la zone historique de Diriyah ainsi que dans la zone voisine de Wadi Safar.

« Ce jour est très spécial pour nous », a déclaré Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Company, à Arab News, avant de souligner l'importance du développement de l'infrastructure pour achever les projets dans les temps pour l'Expo 2030 de Riyad.

M. Inzerillo a expliqué plus en détail que le projet devait être développé de manière durable, car il allait bénéficier à un grand nombre de personnes.

Le PDG a déclaré que le projet de logement « accueillera 100 000 personnes qui vivront, travailleront, se détendront et prieront avec nous tous les jours ». « Il faut donc une toute nouvelle technologie de ville intelligente dont le Royaume est le chef de file.

La sous-station, dont la capacité sera accrue, soutiendra la première phase du développement de Diriyah et sera mise en œuvre par Saudi Services for Electro Mechanic Works (services saoudiens pour les travaux électromécaniques).

La deuxième sous-station, développée par la Saudi Electricity Company par l'intermédiaire de la société contractante Maetel, fournira l'une des principales sources d'énergie pour Wadi Safar.

Elle permettra de marier la beauté naturelle de la région à des infrastructures modernes, comprenant des équipements d'accueil et des installations sportives telles que le Royal Diriyah Equestrian and Polo Club et le terrain de golf de Wadi Safar.

Khalid Al-Ghamdi, directeur général par intérim de la SEC, a également exprimé son enthousiasme à l'égard de cet événement et de cette étape importante.

« L'achèvement de la sous-station principale et de la sous-station secondaire marque une nouvelle ère pour Diriyah, une ère qui associe une infrastructure de pointe à notre vision commune de créer une ville durable de classe mondiale », a déclaré M. Al-Ghamdi.

« Nous sommes honorés de travailler avec Diriyah Company pour apporter des solutions énergétiques à la fois fiables et en harmonie avec le patrimoine architectural de Diriyah », a-t-il ajouté.

Diriyah est l'un des principaux mégaprojets du pays, soutenu par le Fonds d'investissement public. Le projet comprendra à terme des logements pour 100 000 personnes et vise à accueillir des millions de visiteurs par an d'ici à 2030.

Selon la Diriyah Company, le projet Diriyah contribuera directement au PIB de l'Arabie saoudite à hauteur de 18,6 milliards de dollars et créera 178 000 emplois.

Les deux sous-stations ont été conçues dans le respect du style architectural traditionnel Najdi de Diriyah, afin de préserver l'identité culturelle de la région.

Si la ville est un élément majeur de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, elle revêt également une importance historique puisqu'elle est le lieu de naissance du Royaume d'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com