"L'Amérique est seule" : tel était le titre de l'article de ce média sur ce qui s'est passé récemment au Conseil de sécurité. Les États-Unis étaient en effet seuls lorsqu'ils ont utilisé leur droit de veto. Aucun pays au monde ne les a soutenus. Même la Grande-Bretagne s'est contentée de s'abstenir, tandis que la France a voté contre.
Ce résultat désastreux nous indique que la guerre d'Israël ne peut être gagnée que par la force, et que les guerres ne peuvent être gagnées de manière absolue par la seule force. Avec cette caractéristique, la victoire ressemble à la bête qui l'emporte sur l'homme et au muscle qui l'emporte sur tout le reste.
Il ne s'agit pas de minimiser l'importance de la force, mais de souligner ses limites persuasives et éthiques et son incapacité à gagner de nouveaux alliés, ce qui la laisse finalement confinée à elle-même tandis que le vainqueur semble méprisé, impérieux et vaniteux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.