RIO DE JANEIRO: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné l'importance d'une approche équilibrée et inclusive de la transition énergétique tout en garantissant la sécurité énergétique mondiale et le développement durable lors d'une session du G20 mardi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le prince Faisal dirigeait la délégation du Royaume lors d'une session intitulée «Développement durable et transition énergétique», a ajouté la SPA.
La sécurité énergétique représente un défi mondial et un obstacle au développement et à l'éradication de la pauvreté, a déclaré le ministre, appelant à mettre en place des plans énergétiques qui prennent en compte les circonstances et les besoins de développement de chaque pays.
Le prince Faisal a mis en lumière les trois piliers d'une transition énergétique efficace: garantir la sécurité énergétique, maintenir l'accès à une énergie abordable et assurer la durabilité environnementale.
Il a ajouté que la transition nécessitait des investissements importants et du temps pour maintenir la stabilité du marché tout en garantissant l'équité et l'inclusivité.
Le prince Faisal a également souligné le rôle de l'innovation technologique dans la gestion des émissions et des impacts environnementaux.
Il a indiqué que les investissements de l'Arabie saoudite dans les technologies innovantes avaient permis d'atteindre l'un des taux d'intensité d'émissions les plus faibles au monde dans les opérations pétrolières et gazières, ajoutant que le Royaume progressait également dans ses objectifs en matière d'énergies renouvelables, visant à ce que 50% de la production d'électricité provienne des énergies renouvelables d'ici à 2030.
Le prince Faisal a ajouté que le Royaume développait également sa production d'hydrogène propre et mettait en œuvre le cadre de l'économie circulaire du carbone pour réutiliser les émissions dans des produits de valeur.
Dans son discours, le prince a également souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la durabilité mondiale au moyen de ses programmes phares – l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative pour un Moyen-Orient vert – qui sont adaptés aux besoins de développement du pays.
Il a appelé à un renforcement de la coopération internationale afin de garantir que les transitions énergétiques soient équitables, inclusives et qu'elles soutiennent les objectifs de développement mondiaux.
Le prince Faisal a remercié, au nom de l'Arabie saoudite, le Brésil pour la présidence du G20 en 2024 et a adressé ses meilleurs vœux à l'Afrique du Sud pour sa présidence en 2025, a rapporté la SPA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com