Le vendredi 20 septembre 1996, la nouvelle de l’assassinat du chanteur Cheb Aziz avait fait le tour de la ville de Constantine. Elle s’est propagée dans plusieurs autres villes comme Skikda et Sétif, où le défunt comptait de nombreux amis. Aziz était l’une des figures populaires de la chanson algérienne dans les années 1990.
Cette fin tragique survenue à l’occasion d’une fête de mariage dans un quartier situé sur les hauteurs de la ville de Constantine avait mis en émoi son entourage, ses amis au quartier de l’Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy) et au sein de toute la population constantinoise.
Contacté par El Watan, son ami d’enfance, Hassan Gheddab, dit Sammoura, était la seule personne à avoir accepté d’apporter son témoignage. Il se rappelle jusqu’à ce jour des moindres détails de cette nuit macabre. «C’était dans la journée du jeudi 19 septembre 1996, Aziz avait été invité à une fête de mariage par un ami de longue date, habitant le site de Carrière Gance, non loin de son quartier de Faubourg Lamy. Aziz m’avait demandé de l’accompagner ; je lui avais conseillé de ne pas y aller. C’était trop dangereux», a révélé Sammoura à El Watan.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.