Les données des élèves exclus du cursus scolaire cette année ne sont pas rendues publiques, toutefois on évoque un nombre de 500 000 élèves par an. La déperdition scolaire est «énorme», s’alarme le pédagogue et ancien syndicaliste Meziane Meriane. Il s’agit principalement, selon lui, de l’une des conséquences de l’échec aux examens nationaux.
Cette année, la moitié des candidats au baccalauréat ont échoué et 40 % des collégiens n’ont pas accédé au lycée. Un détail que M. Meriane évoque en insistant sur la nécessité de réformer de système d’évaluation. Le pédagogue évoque la formation des enseignants surtout qu’un nombre énorme de matières leur a été imposées ! En plus, il existe «malheureusement une incompatibilité entre le volume horaire établi et le programme tracé».
Les enseignants doivent tout donner en peu de temps et c’est l’élève qui encaisse, dit-il. Puis vient le problème, encore plus grave, de l’orientation. Elle est simplement mauvaise, reconnaît-t-il. Il l'a qualifiée de «programmation à l’échec». Telle qu’elle est faite aujourd’hui, l’orientation des élèves vers le cycle secondaire, basée seulement sur la moyenne générale acquise, est «une programmation sans appel à l’échec», insiste M. Meriane.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.