Un musée raconte le développement de l'éducation en Arabie saoudite à travers plus de cinq mille objets

Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. (Agence de presse saoudienne)
Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. (Agence de presse saoudienne)
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Publié le Mardi 29 août 2023

Un musée raconte le développement de l'éducation en Arabie saoudite à travers plus de cinq mille objets

  • À travers une séquence chronologique, les visiteurs peuvent embarquer dans un voyage qui documente l’évolution de l’écosystème éducatif du Royaume
  • La visite comprend trente-deux sections, dont une exposition de programmes éducatifs ayant trait à de nombreuses matières anciennes et rares qui étaient autrefois enseignées dans les écoles

RIYAD: Fondé par un enseignant saoudien, le Old Education Museum de Riyad documente le développement du secteur de l’apprentissage dans le Royaume, raconté à travers une exposition de plus de cinq mille objets provenant de différentes époques.

Selon l’agence de presse saoudienne, les objets du musée illustrent le périple du Royaume, notamment à travers des détails sur les livres et les établissements d’enseignement qui traitent du Saint Coran. Ils documentent également le développement du premier système éducatif formel, après la création de la Direction du savoir en 1926. Puis vient le début du système éducatif formel moderne avec la création du ministère du Savoir en 1953, puis du ministère de l’Éducation.

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Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. La collection est exposée sur une superficie de 300 m² dans sa maison du quartier d’Al-Fayha. (Agence de presse saoudienne).

Visiter le musée est un voyage passionnant qui rappelle les lointains souvenirs des salles de cours. Il est géré par M. Al-Mouberek lui-même, notamment pour l’entretien et le nettoyage, les travaux de restauration des objets de collection et l’accueil des visiteurs. Le musée sert également de référence en matière d’archives pour les chercheurs.

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Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. (Agence de presse saoudienne).

À travers une séquence chronologique, les visiteurs peuvent embarquer dans un voyage qui documente l’évolution de l’écosystème éducatif du Royaume. La visite comprend trente-deux sections, dont une exposition de programmes éducatifs ayant trait à de nombreuses matières anciennes et rares qui étaient autrefois enseignées dans les écoles.

Des objets historiques de la salle de classe tels que des stylos et des encriers sont exposés. L’un des objets les plus rares est un encrier en bois de tamaris datant de plus de soixante-quinze ans. Des configurations de salles de classe historiques sont également présentées, du tapis «Hanbal» aux tables doubles et aux tables simples devant un tableau.

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Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. (Agence de presse saoudienne)

Le musée contient également d’autres raretés, dont certaines remontent à des décennies, à l’époque où le roi Abdelaziz unifiait l’Arabie saoudite.

Ali al-Mouberek, le premier enseignant au monde à avoir créé chez lui un musée complet sur l’éducation, soutient que c’est un moyen de préserver l’Histoire de l’apprentissage saoudien.

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Le musée résulte de l’initiative personnelle de l’enseignant Ali al-Mouberek, qui collectionne et préserve des objets en lien avec l’éducation depuis vingt-cinq ans. (Agence de presse saoudienne)

Il a eu l'idée de développer cette collection après avoir visité des musées présentant divers patrimoines matériels et constaté la nécessité de s’intéresser davantage à l’éducation.

M. Al-Mouberek a acquis des objets et des documents au moyen de ventes aux enchères et en achetant des biens rares pour des sommes élevées. Il a également visité des écoles de diverses régions pour y recueillir des objets qui sont présentés dans les différentes sections du musée.

Une section met en lumière certains des prix, médailles et modèles de vêtements et chaussures de sport distribués aux élèves.

Une partie du musée est également consacrée aux photographies et coupures de presse en lien avec l’éducation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com