Algérie

Sahara occidental : la partition proposée à l'ONU reste « inacceptable  » pour le Maroc
  • Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a qualifié lundi d'« inacceptable » un projet de « partition » du territoire disputé du Sahara occidental.
  • La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un « territoire non autonome » par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Par AFP ·
Gallimard, éditeur de Kamel Daoud, interdit au Salon du livre d'Alger
  • "Il nous a été interdit de venir, sans qu'on nous ait donné de raison", a précisé une porte-parole de la maison d'édition.
  • Le roman-phare de Gallimard lors de cette rentrée littéraire est "Houris", du Franco-Algérien Kamel Daoud, fiction qui revient sur la guerre civile en Algérie, entre 1992 et 2002, également appelée "décennie noire".
Par AFP ·
Lucie Peytermann, journaliste à l’AFP, primée pour ses enquêtes sur les enfants harkis privés de sépulture
  • Ce prix est décerné par la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis.
  • "En réalisant cette enquête, j'ai d'abord voulu faire connaître cette tragédie méconnue des enfants et bébés harkis, morts dans ces camps indignes et traumatisantes", a déclaré Lucie Peytermann en recevant son prix
Par AFP ·
Mehdi Ghezzar veut créer un lobby pour soutenir l’économie algérienne
  • Mehdi Ghezzar est un membre influent de la diaspora algérienne, basé à Paris
  • Il est connu dans le secteur agroalimentaire pour avoir fondé GZRFood, entreprise innovante qui se concentre sur la fourniture de solutions respectueuses de l’environnement
Par Samia Hanifi ·
Macron déterminé à poursuivre le travail de mémoire avec l'Algérie
  • En août 2022, Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune avaient décidé de relancer la relation bilatérale en créant cette commission mixte d'historiens.
  • Seuls les membres français de la commission mixte étaient d'ailleurs présents à l'Elysée, a précisé l'Elysée.
Par AFP ·
Le prince héritier saoudien félicite le président algérien pour sa réélection
  • Le prince héritier a souhaité du succès à Tebbounne et le président a remercié le prince Mohammed pour ses vœux aimables.
Par Arab News ·
Audience à Paris sur la demande d'extradition d'un opposant kabyle recherché par l'Algérie pour « actes terroristes »
  • La cour d'appel de Paris examine mercredi la demande d'extradition d'un opposant et haut responsable du Mouvement d'autodétermination de la Kabylie (MAK) formulée par l'Algérie
  • Sympathisant depuis 2007 du MAK, M. Bellabbaci est le bras droit de Ferhat Mehheni, président de ce mouvement accusé par Alger d'avoir des visées "séparatistes" et classé comme organisation terroriste
Par AFP ·
Algérie: Macron adresse ses «  plus vives félicitations  » à Tebboune pour sa réélection
  • La France est "particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l'Algérie, dans tous les domaines qu'il s'agisse de la mémoire, de l'économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles"
  • Les deux pays sont pourtant de nouveau en froid depuis l'annonce d'un soutien renforcé de Paris au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental qui a conduit Alger à retirer son ambassadeur en France le 30 juillet
Par AFP ·
Algérie: Abdelmadjid Tebboune largement réélu président avec un score record
  • M. Tebboune, 78 ans, a été réélu avec un score très élevé de 94,65% mais une participation inférieure à 50%.
  • Le bilan de M. Tebboune souffre "d'un déficit de démocratie", indique à l'AFP Hasni Abidi, du centre d'études Cermam, y voyant un signe de fragilité lors d'un deuxième mandat.
Par AFP ·
Présidentielle en Algérie: un candidat dénonce des "violations" durant le scrutin
  • La direction de campagne du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani, évoque des "pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats", notamment le taux de participation.
  • Le président de l'Anie, Mohamed Charfi, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche, avec trois heures de retard sur son programme, "un taux moyen de participation de 48,03%
Par AFP ·