L'Algérie et les Brics, rêve ou éventualité?

La candidature de l'Algérie aux Brics pourrait offrir une plateforme pour étendre l'influence régionale et les partenariats stratégiques (Photo, AFP).
La candidature de l'Algérie aux Brics pourrait offrir une plateforme pour étendre l'influence régionale et les partenariats stratégiques (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 06 septembre 2023

L'Algérie et les Brics, rêve ou éventualité?

L'Algérie et les Brics, rêve ou éventualité?
  • La poursuite de l'adhésion aux Brics signifie que l'Algérie a l'intention de se débarrasser d'un héritage de diplomatie prudente et de réapparaître sur la scène mondiale
  • L'intégration potentielle de l'Algérie dans les Brics pourrait fondamentalement rééquilibrer la dynamique du pouvoir dans la région du Maghreb

Alors que l'Algérie aspire à rejoindre les Brics – qui regroupent les principales économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud – des questions se posent quant à la préparation de ce pays d'Afrique du Nord à une telle entreprise. Son exclusion de la liste des pays invités à rejoindre le bloc en janvier prochain laisse penser qu'il est peut-être trop tôt pour Alger. Cependant, une telle démarche pousse à se demander si l'adhésion aux Brics apporterait réellement des avantages stratégiques à l'Algérie, ou si elle n'entraînerait pas simplement une série de complications.

Après tout, devenir membre des Brics constitue une réorientation majeure de la politique étrangère qui influerait sur la trajectoire nationale de l'Algérie. Cette adhésion donne également une tournure fascinante à l'ordre mondial émergent, avec des implications profondes pour la région du Maghreb. Pour Alger, le fait de signaler son intention de se joindre à un programme visant à renforcer les capacités des pays émergents et en développement – comme le montre sa volonté d'investir jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans la Nouvelle banque de développement – marque le début d'une nouvelle stratégie d'engagement international. D'une certaine manière, cette candidature intervient à un moment stratégique où l'Algérie réévalue son modèle économique, passant d'une économie basée sur l'énergie à la promotion de la diversification et à la modernisation de ses industries.

En outre, l'Algérie n'a pas encore tiré pleinement parti de son statut élevé par rapport à la sécurité énergétique européenne, ce qui la rend attrayante pour un bloc émergent dont les grandes ambitions sont de rivaliser avec le G7 et d'améliorer la coopération Sud-Sud. Cependant, une dépendance continue aux revenus des énergies fossiles et une position persistante à l'égard de certaines rivalités géopolitiques limiteront, voire entraveront, le rêve de l'Algérie de rejoindre les Brics.

Les horizons de cette ambition doivent être confrontés à l'immédiateté des défis auxquels l'économie algérienne est confrontée, notamment des taux de chômage élevés, des prix du pétrole fluctuants et des déficits budgétaires prolongés. Avant de se lancer à corps perdu dans les Brics, l'Algérie pourrait peut-être saisir l'occasion offerte par une dynamique macroéconomique en évolution pour moderniser les industries, amplifier les exportations, créer des emplois et s'engager dans la transformation numérique.

Si l'Algérie bénéficie actuellement de perspectives économiques stables à court et moyen terme, l'incertitude plane sur le long terme, ce qui conduit le pays à rechercher activement des investissements étrangers pour stimuler ses efforts de diversification et de modernisation. L'augmentation spectaculaire des pensions, des salaires publics et des prestations de retraite dans le budget 2023 de l'Algérie témoigne de la dépendance inquiétante du pays à l'égard des recettes provenant des hydrocarbures. Cette dépendance rend le pays vulnérable aux fluctuations des prix, qui sont souvent à l'origine de difficultés budgétaires et de troubles sociaux.

Il va sans dire qu'une base économique solide est essentielle pour permettre à l'Algérie d'orienter sa politique étrangère, rehausser son profil régional, protéger sa sécurité nationale et étendre son influence autour d’elle et sur le continent africain. Depuis que le président Abdelmajid Tebboune a entamé son mandat en décembre 2019 après l'éviction d'Abdel Aziz Bouteflika, il s'est efforcé de dissocier la politique étrangère de l'Algérie de l'isolationnisme qui a caractérisé sa diplomatie dans les années 1990 et 2000. En seulement trois ans, le ministère algérien des Affaires étrangères a opéré plusieurs changements surprenants et fait preuve d'un esprit d'initiative inhabituel, soulignant les efforts du pays nord-africain pour participer plus activement aux affaires mondiales et régionales.

Ainsi, la volonté de l'Algérie d'adhérer aux Brics transcende les simples perspectives économiques et reflète son intention de se défaire d'un héritage de diplomatie prudente pour réapparaître sur la scène mondiale, à la poursuite de ses aspirations géopolitiques. Actuellement, le pays jouit d'une relative stabilité politique intérieure et d'une force économique à court terme, principalement due à l'augmentation des revenus de l'énergie et à la demande accrue de gaz algérien à la suite de la guerre en Ukraine. Comme le gouvernement peut se concentrer sur la politique étrangère et dispose d'une marge de manœuvre jusqu'aux élections présidentielles de 2024, il est bien placé pour relever les défis sociopolitiques internes et apaiser la population grâce à l'élargissement des avantages et des subventions, réduisant ainsi le risque de troubles d'origine économique.

L'intégration potentielle de l'Algérie dans les Brics pourrait fondamentalement rééquilibrer la dynamique du pouvoir dans la région du Maghreb.

Hafed Al-Ghwell

Toutefois, pour tirer le meilleur parti d'une ascension potentielle, l'Algérie doit faire preuve d'une plus grande flexibilité dans sa politique étrangère et s'orienter avec habileté dans les relations complexes au sein des Brics. L'amélioration des performances économiques du pays, son budget record pour 2023 et la stabilité de son paysage politique constituent un moment propice à l'adoption d'une politique étrangère active et à la progression de l'Algérie vers l'influence qu'elle souhaite exercer sur la scène internationale. Dans le contexte de sa stratégie géopolitique, l'adhésion potentielle de l'Algérie aux Brics pourrait donner un nouvel élan à son rôle en Afrique. L'Afrique devenant progressivement indispensable à la géopolitique mondiale, l'Algérie pourrait tirer parti de la collaboration avec les Brics pour promouvoir le partenariat Sud-Sud, favoriser l'intégration régionale africaine et accroître son influence sur le continent.

Cependant, l'adoption d'une politique étrangère axée sur les Brics pourrait nécessiter des réorientations politiques radicales. Les Brics, une coalition enracinée dans des intérêts économiques partagés et des ambitions mutuelles de multipolarité, exigeront de la diplomatie algérienne qu'elle soit agile, et de ses cadres politiques qu'ils soient inclusifs et flexibles, capables de négocier des intérêts multiformes. Par exemple, l'affiliation de longue date de l'Algérie à l'Europe pourrait devenir compliquée, surtout si Alger s'aventure au-delà de la coopération énergétique dans de nouveaux domaines. L'Algérie devra donc trouver un équilibre délicat entre ses relations croissantes avec les Brics et ses liens existants avec l'Europe, ce qui lui permettra de naviguer sur un terrain dynamique, mais incertain, d'intérêts stratégiques divers.

L'intégration potentielle de l'Algérie dans les Brics pourrait fondamentalement rééquilibrer la dynamique du pouvoir dans la région du Maghreb, amplifiant ainsi son influence et défiant ses voisins, en particulier le Maroc, étant donné leur histoire tumultueuse et les questions litigieuses qui les opposent. Ce repositionnement pourrait recouper les stratégies géopolitiques existantes de l'Algérie visant à stabiliser ses voisins turbulents, la Tunisie et la Libye, par le biais d'exportations de gaz et d'électricité à prix réduit. De telles initiatives font partie des efforts calculés d'Alger pour contenir l'instabilité régionale qui s'étend à ses propres frontières.

Par ailleurs, l'Algérie a joué un rôle plutôt proactif et affirmé en négociant un accord entre les factions palestiniennes rivales, en renforçant son engagement envers le mouvement des non-alignés et en se présentant comme une puissance régionale aux côtés d'interlocuteurs méditerranéens tels que l'Égypte et la Turquie. Cette projection d'influence diplomatique, associée à une aide économique potentielle, était destinée à encourager les pays arabes indécis à renoncer à la normalisation. On ne sait pas encore si Alger a réussi à atteindre ses objectifs ou si elle a simplement retardé l'inévitable.

Néanmoins, toute déviation de la politique étrangère, même minime, expose l'Algérie à des risques accrus en matière de sécurité, en particulier la possibilité d'un regain de tensions avec le Maroc au sujet des relations mutuelles avec les pays sahéliens, subsahariens et d'autres pays d'Afrique du Nord. Le soutien de l'Algérie au Front Polisario pro-autonomie, qui pourrait potentiellement exacerber les tensions géopolitiques au-delà du Maghreb, constitue un point chaud majeur.

Parallèlement, toute décision de déployer des forces militaires à l'étranger pourrait attirer l'attention de groupes terroristes liés à ces zones de conflit, créant ainsi une menace potentielle pour l'Algérie. Par conséquent, si la candidature de l'Algérie aux Brics pourrait offrir une plateforme pour étendre l'influence régionale et les partenariats stratégiques, elle s'accompagne également d'un réseau complexe de risques et de défis potentiels. La véritable finesse diplomatique consisterait à équilibrer ces forces contraires tout en naviguant vers une position importante au niveau régional.

En fin de compte, le rêve algérien de rejoindre les Brics se trouve face à une multitude d'opportunités et de défis qui pourraient précipiter un remodelage significatif de ses récits nationaux et internationaux. D'une part, une telle démarche pourrait accélérer la diversification économique de la nation, soutenir ses ambitions géopolitiques et la positionner comme un acteur clé dans la dynamique complexe du Maghreb, élevant ainsi son statut sur la scène mondiale. D'un autre côté, l'Algérie pourrait se retrouver aux prises avec la tâche délicate d'équilibrer ses alliances stratégiques et de s'adapter aux nouveaux contextes régionaux et internationaux découlant de l'adhésion aux Brics.

Dans une certaine mesure, l'ambition de l'Algérie peut être perçue comme une approbation de l'ordre international multilatéral – une approche qui pourrait à la fois accroître son influence mondiale et remettre en question son éthique historique de non-alignement, qui remonte à l'indépendance de la nation. Cette approche introduit un paradoxe: la nécessité de s'assurer une place dans un groupe multilatéral solide tout en préservant sa position de politique étrangère non alignée, qui est au cœur de la position mondiale de l'Algérie.

Par conséquent, bien que stratégiquement défendable, l'adhésion de l'Algérie aux Brics dépend principalement de la manière dont le pays relève ses défis internes, en conciliant les ambitions de ses décideurs politiques avec un ordre mondial en pleine évolution. Ce saut potentiel pourrait redéfinir non seulement le statu quo de l'Algérie, mais aussi son empreinte sur le continent africain et au-delà.

 

Hafed al-Ghwell est chercheur principal et directeur exécutif de l’Initiative stratégique d’Ibn Khaldoun au Foreign Policy Institute de la John Hopkins University School of Advanced International Studies à Washington. Il a précédemment occupé le poste de président du conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale.
Twitter: @HafedAlGhwell
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com