Avoir choisi comme date de naissance le 14 juillet 2020, jour de la fête nationale française, c'était pour Arab News en français un signe qui ne trompait pas: ce nouveau média, dont la base logistique et éditoriale est en Arabie saoudite, entendait d'entrée de jeu se placer au cœur des relations entre la France et le monde arabe, et, en particulier, entre la France et l'Arabie saoudite. Trois ans plus tard, on voit combien ce choix était judicieux.
Les vingt premières années de ce siècle ont été, pour le monde arabe, marquées par une suite de crises, dont certaines d'une très grande violence. Au Moyen-Orient comme au Maghreb, les drames se sont succédé. Il faut bien reconnaître que la France, qui disposait pourtant d'une influence traditionnelle plutôt forte dans cette zone, a d'abord été sur le recul. Elle en subit aujourd'hui encore les conséquences. Mais désormais, elle a pris acte des changements intervenus et a reconnu le rôle grandissant des États du Golfe, en particulier de l'Arabie saoudite ou des Émirats arabes unis. Le lancement de la version française d'Arab News est survenu il y a trois ans à la charnière de cette période historique.
Ce nouveau média apparaît désormais comme un forum très utile pour les nouvelles stratégies politiques et diplomatiques entre la France, les pays du Golfe et le Maghreb, voire l'ensemble du monde arabe.
Les diplomates ont le plus grand besoin du concours des médias. Leurs propos, leurs projets et leurs initiatives n'ont de sens et d'intérêt que s'ils sont portés à la connaissance des opinions publiques concernées mais aussi comprises par elles.
Les diplomates ont le plus grand besoin du concours des médias. Leurs propos, leurs projets et leurs initiatives n'ont de sens et d'intérêt que s'ils sont portés à la connaissance des opinions publiques concernées mais aussi comprises par elles. L'obstacle, reconnaissons-le, vient souvent de ce que les médias, diffusés généralement sur une base nationale, sont guidés par des impératifs de politique intérieure et sont peu ouverts à l'international. Or, précisément pour rendre aux relations entre le monde arabe et la France leur plein développement, il y faut une base politique, mais aussi économique, sociale, culturelle forte. Les principes en sont une connaissance mutuelle approfondie, le respect des différences, l'envie de travailler ensemble.
C'est exactement ce qui fait la force d'Arab News en français. C'est un média sur Internet, qui en tire à la fois la souplesse en termes de production, la réactivité en termes d'événementiel et l'accessibilité en termes de diffusion. C'est ce qui le rend très adapté pour toucher les publics les plus larges dans le monde arabe et francophone. À sa tête, une équipe exceptionnelle et rayonnante fait appel à des intervenants s'exprimant aussi bien depuis les capitales arabes que depuis Paris. Une ligne éditoriale indépendante et ouverte permet d'offrir à ses lecteurs une information puisée à meilleure source sur les immenses changements en cours, un panorama actualisé sur le monde arabe, mais aussi, le cas échéant, des informations et des analyses pertinentes sur la situation et les perspectives françaises.
Dans cette voie, tous les partenaires seront gagnants. Pour la diplomatie française, avoir dans le monde arabe un partenaire impartial, informé et sérieux, c'est un atout important. Pour le Royaume, désormais pleinement conscient des nécessités d'une vraie communication internationale, c'est aussi un «plus» significatif. Et pour l'ensemble du monde arabe, Arab News en français devient jour après jour une source incontournable.
Hervé de Charette est ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre du Logement. Il a aussi été maire de Saint-Florent-le-Vieil et député de Maine-et-Loire.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette section est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d'Arab News en français.