«Au-delà des différences», Arab News en français célèbre trois années de présence en ligne

Arab News en français célèbre ce 14 juillet 2023 son troisième anniversaire (Photo fournie).
Arab News en français célèbre ce 14 juillet 2023 son troisième anniversaire (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 14 juillet 2023

«Au-delà des différences», Arab News en français célèbre trois années de présence en ligne

  • Partageant avec Arab News une ligne éditoriale fidèle à des valeurs d’inclusivité, d’impartialité et de vérité, Arab News en français s’est donné pour slogan «Au-delà des différences»
  • L’idée des fondateurs était de jeter des ponts entre le monde arabe et la France en contribuant à faire circuler l’information dans les deux sens

DUBAÏ: Le 14 juillet 2020, tandis que, à Paris, la tour Eiffel se parait des feux d’artifice de la fête nationale française, sur le Burj Khalifa de Dubaï apparaissait le logo d’Arab News en français.

Ce jeune site d’information francophone rejoignait Arab News, l’un des vétérans de la presse saoudienne, fondé en 1975. Partageant avec ce grand frère une ligne éditoriale fidèle à des valeurs d’inclusivité, d’impartialité et de vérité, Arab News en français s’est donné pour slogan «Au-delà des différences».

L’idée des fondateurs était, dans la foulée des grands projets de modernisation menés tambour battant par l’Arabie saoudite avec la Vision 2030 de son prince héritier, Mohammed ben Salmane, de jeter des ponts entre le monde arabe et la France en contribuant à faire circuler l’information dans les deux sens. Abattre les obstacles de l’ignorance et des préjugés devenait pour Arab News en français, au-delà de l’information, une mission.

Le 14 juillet 2020, sur le Burj Khalifa de Dubaï apparaissait le logo d’Arab News en français (Photo, AFP).

L’épreuve du feu

À peine lancé, ce jeune média passait un mois plus tard son épreuve du feu avec la terrible double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020. Une couverture de terrain, qui proposait tous les angles possibles, prouvait la rapidité d’adaptation des équipes nouvellement formées à toutes les situations.

Très vite, bénéficiant du partenariat d’Arab News avec l’institut de sondage YouGov, Arab News en français partageait avec son audience, outre les intentions de vote des citoyens arabes des États-Unis à la veille de l’élection présidentielle ou les marques préférées sur la scène industrielle arabe, un sondage sur l’intégration en France: «Comment les Français d'origine arabe sont-ils perçus?» Ce sondage, qui lui a valu un record d’audience, était suivi d'une table ronde d'experts intitulée «L'Intégration en France: problème de perception ou crise systémique? L'avis des experts». Ces couvertures offraient déjà au lecteur étranger une vision interne de la sensibilité des sociétés arabes, du politique à l’économique, en passant par la culture.

Ainsi, dès janvier 2021, Arab News en français couvrait en direct la révolte des jeunes Tunisiens, dans un contexte d’économie en panne, contre le pouvoir du président, Kaïs Saïed, qui ne parvenait pas à tenir ses promesses. Cette couverture intensive et précise a valu à notre site d’information une explosion d’audience en Tunisie.

En octobre 2021 était assassiné en France, à Conflans-Sainte-Honorine, le professeur Samuel Paty. Tué à l’arme blanche et décapité par un intégriste tchétchène, cet enseignant avait montré à ses élèves, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, des caricatures offensantes du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Une fois de plus, Arab News en français jouait, que ce soit à travers la couverture de cet événement ou derrière la signature de ses éditorialistes, son rôle de médiateur, donnant la parole à toutes les opinions.

La double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020 (Photo, AFP).

La France et l’Arabie saoudite, une histoire d’amitié

En décembre de la même année, Arab News en français assurait la couverture de la visite-événement du président français, Emmanuel Macron, en Arabie saoudite, premier pas d’un nouveau parcours d’amitié et de coopération entre les deux pays, sous le signe de la culture et de l’économie notamment. La France, présente depuis longtemps sur le terrain des fouilles archéologiques d’AlUla, est en première en ligne pour le développement touristique et culturel de cette oasis antique de la dimension de la Belgique. Cette ville morte et chargée d’histoire, important carrefour sur la route de l’encens il y a plus de deux mille cinq cents ans, est le site d’un projet pharaonique qui s’inscrit dans le cadre de la futuriste Vision 2030 du Royaume.

Dès lors, Arab News en français reflétera pas à pas l’évolution de la relation bilatérale, notamment la vision commune des deux pays face au changement climatique, avec le développement des énergies propres, comme on l’a vu récemment avec la signature conjointe, le 9 juillet 2023, de la feuille de route de coopération franco-saoudienne sur l’hydrogène et l’énergie renouvelable.

Présence et diversité

Le 1er février 2022, un accident tragique, survenu à Chefchaouen, au Maroc, allait occuper le monde entier et le monde arabe en particulier. Un enfant de 5 ans, Rayan Aourram, qui jouait devant sa maison, tombe dans un puits profond destiné à la collecte d’eau de pluie. Après cinq jours d’efforts des secouristes, l’enfant est retrouvé mort. Arab News en français avait suivi heure par heure les progrès des secours.

La longue crise de la Covid-19; l’élection présidentielle en France, en avril 2022; l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre et ses répercussions mondiales qui s’ensuivent, depuis février 2022; la visite du président Emmanuel Macron en Algérie en août 2022 et les efforts de réconciliation franco-algériens; la Coupe du monde de football au Qatar sous l’angle français et maghrébin, en novembre 2022; le conflit au Soudan, déclenché en avril 2023, éclairé par Arab News en français à travers des interviews exclusives, et jusqu’aux récentes manifestations en France en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nantes suite à un refus d’obtempérer… Autant d’événements qui ont permis à ce site d’information de prouver sa capacité à aller «au-delà des différences» en n’ayant de cesse de proposer des liens entre le monde arabe, la France et l’ensemble du globe et en donnant la parole aux opinions les plus diverses.

La culture a été depuis le départ un pilier de la mission d’Arab News en français, notamment grâce à un partenariat privilégié avec l’Institut du monde arabe (IMA), basé à Paris. Avec près de trois cent mille francophones recensés en Arabie saoudite grâce aux efforts de l’ambassade de France au Royaume et son ambassadeur, Ludovic Pouille, véritable moteur de cette dynamique, Arab News en français a gagné en Arabie saoudite même un grand nombre de lecteurs. Il a aussi bien couvert les Mois de la francophonie que les événements du 14-Juillet sous le ciel d’Arabie. Du sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au Festival de Cannes, en passant par le Festival international du film de Marrakech et par celui de la mer Rouge, nos plus brillants journalistes étaient présents pour réaliser des interviews avec les décideurs ainsi qu’avec les créateurs, faisant part de la richesse de productions artistiques situées à la croisée des cultures.

AlUla est le site d’un projet pharaonique qui s’inscrit dans le cadre de la futuriste Vision 2030 du Royaume (Photo, AFP).

Un trait d’union

Sur le site d’Arab News en français, l’économie, trait d’union entre les États et base des principaux accords de coopération, tient une place à part. Des articles de fond permettent de suivre au plus près les grands mouvements des marchés, les répercussions des événements climatiques et géopolitiques ainsi que les perspectives à court ou long terme.

Enfin, Arab News en français s’est efforcé d’apporter une valeur ajoutée avec des tribunes rédigées par des personnalités importantes, des interviews d'experts, des angles originaux ainsi que des interviews de personnalités politiques et officielles, d'artistes, de réalisateurs, de commissaires d'exposition, en France comme dans l’ensemble du monde arabe.

Après trois ans, le résultat est une audience en croissance exponentielle, en France et dans les pays francophones principalement arabes. Voilà qui montre qu’il est possible de renforcer les ponts entre l’ensemble de ces pays, de ces sociétés et de ces cultures au-delà des différences, avec la langue française en guise de magnifique catalyseur.


Paris entend résoudre les tensions avec Alger « sans aucune faiblesse »

le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ».
  • « L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

PARIS : Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ». Il s'exprimait au lendemain d'un entretien entre les présidents français et algérien, qui visait à renouer le dialogue après huit mois de crise diplomatique sans précédent.

« Les tensions entre la France et l'Algérie, dont nous ne sommes pas à l'origine, ne sont dans l'intérêt de personne, ni de la France, ni de l'Algérie. Nous voulons les résoudre avec exigence et sans aucune faiblesse », a déclaré Jle chef de la diplomatie française devant l'Assemblée nationale, soulignant que « le dialogue et la fermeté ne sont en aucun cas contradictoires ».

« L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

Les Français « ont droit à des résultats, notamment en matière de coopération migratoire, de coopération en matière de renseignement, de lutte contre le terrorisme et au sujet bien évidemment de la détention sans fondement de notre compatriote Boualem Sansal », a affirmé le ministre en référence à l'écrivain franco-algérien condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien. 


Algérie: Macron réunit ses ministres-clés au lendemain de la relance du dialogue

Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron  réunit mardi plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune
  • Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales.

PARIS : Emmanuel Macron  réunit mardi à 18H00 plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue, a appris l'AFP de sources au sein de l'exécutif.

Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales après des mois de crise, selon le communiqué conjoint publié lundi soir.

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, effectuera de même une visite prochainement pour relancer la coopération judiciaire.

Le communiqué ne mentionne pas en revanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure du parti de droite Les Républicains, partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Algérie ces derniers mois, notamment pour obtenir une nette augmentation des réadmissions par le pays de ressortissants algériens que la France souhaite expulser.

Bruno Retailleau sera présent à cette réunion à l'Élysée, avec ses deux collègues Barrot et Darmanin, ainsi que la ministre de la Culture, Rachida Dati, et celui de l'Économie, Éric Lombard, ont rapporté des sources au sein de l'exécutif.

 Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on affirme à l'AFP que si la relance des relations décidée par les deux présidents devait bien aboutir à une reprise des réadmissions, ce serait à mettre au crédit de la « riposte graduée » et du « rapport de force » prônés par Bruno Retailleau. 


Algérie: la relance de la relation décriée par la droite

Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle  afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF).
  • Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

PARIS : La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF), Laurent Wauquiez déplorant « une riposte très provisoire » et Éric Ciotti, allié du RN, dénonçant une relation « insupportable » entre les deux pays.

« La riposte était très graduée et en plus très provisoire », a réagi Laurent Wauquiez sur X au lendemain de la conversation entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune, qui ont acté une relance de la relation bilatérale, après des mois de crise.

Lors de la réunion du groupe des députés LR, l'élu de Haute-Loire, qui brigue la présidence du parti face au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'est dit convaincu que les autorités algériennes n'accepteront pas les OQTF.

« On va se retrouver dans 90 jours avec les OQTF dangereux qui seront dans la nature. Nous ne pouvons pas l'accepter », a déploré le député de Haute-Loire.

De son côté, Éric Ciotti, l'ancien président des LR alliés avec le RN, a directement ciblé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur CNews, lui reprochant de n'avoir montré que « des petits muscles face à Alger ».

Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

« La relation privilégiée Macron-Algérie depuis 2016 perdure. Et cette relation est insupportable, parce qu'elle traduit un recul de notre pays. »

Les deux présidents, qui se sont entretenus le jour de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, ont marqué « leur volonté de renouer le dialogue fructueux », selon un communiqué commun.

La reprise des relations reste toutefois subordonnée à la libération de l'écrivain Boualem Sansal et à des enjeux de politique intérieure dans les deux pays.