La nuit suivant le retour de Volodomyr Zelensky de sa récente tournée en Europe occidentale, et avant son départ pour sa mission actuelle au sommet de la Ligue arabe à Djeddah et au G7 à Hiroshima, la Russie a lancé l'une de ses frappes aériennes les plus audacieuses et les plus complexes depuis le début de la guerre. Cette fois, cependant, l'Ukraine était préparée comme jamais auparavant.
Deux systèmes américains de défense aérienne Patriot avaient été rendus opérationnels en Ukraine quelques semaines auparavant. Jusqu'à présent, l'efficacité des Patriot a dépassé toutes les attentes. La nuit des frappes aériennes, la Russie a tiré 18 missiles et neuf drones. Tous ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne fournis par l'Occident. Le système Patriot a abattu six missiles hypersoniques Kinzhal, qui se déplacent à une vitesse dix fois supérieure à celle du son. Avant la guerre, les responsables russes pensaient que le Kinzhal était inarrêtable. Les experts américains pensaient que le Patriot pouvait l'abattre "en théorie". Le conflit armé en Ukraine a fait de cette théorie une réalité.
L'efficacité des systèmes de défense aérienne occidentaux pour protéger les civils ukrainiens contre les missiles russes est impressionnante. Cela rappelle également à quel point il est important pour M. Zelensky de plaider en faveur d'un soutien militaire continu, ce qu'il fait actuellement lors de ses déplacements.
À Rome, il a été chaleureusement accueilli par le nouveau Premier ministre italien, Giorgia Meloni, qui soutient fermement l'Ukraine depuis son élection en octobre dernier. Lorsqu'elle est entrée en fonction, on craignait que l'Italie ne change d'approche à l'égard de l'Ukraine. Heureusement, ces craintes se sont révélées infondées. Au contraire, Mme Meloni est devenue l'un des plus fervents défenseurs de l'Ukraine. L'Italie, en collaboration avec la France, a récemment envoyé à l'Ukraine un système de défense antiaérienne SAMP/T avancé. À ce jour, l'Italie a fourni un peu plus d'un milliard de dollars d'aide militaire à l'Ukraine.
M. Zelensky a également effectué des visites fructueuses à Paris et à Londres, où il a reçu de nouvelles promesses de soutien militaire. Il s'agit notamment d'une initiative britannique visant à former les pilotes ukrainiens aux avions de combat occidentaux et d'un engagement de la France à fournir des missiles de croisière lancés par avion. Mais c'est peut-être à Berlin que Zelensky a obtenu le plus grand succès de sa tournée. Le chancelier Olaf Scholz a promis un nouveau programme d'aide de 3 milliards de dollars comprenant davantage de véhicules blindés, de chars et de systèmes de défense aérienne, soit une valeur supérieure à l'ensemble de l'aide militaire allemande à ce jour.
Le succès de l'Ukraine dans le domaine de la défense aérienne devrait être à la fois un signal d'alarme et une source d'inspiration pour le Golfe.
Luke Coffey
Les événements récents en Ukraine offrent deux leçons importantes aux décideurs politiques en Europe et au-delà. La première est qu'il faut adopter une approche plus systématique et durable de l'armement de l'Ukraine. Qu'on ne s'y trompe pas, le nouveau matériel militaire est le bienvenu. Il ne fait aucun doute qu'il permettra de sauver des vies. Cependant, cette approche ad hoc n'est pas une façon de mener une guerre. Le soutien occidental à l'Ukraine ne peut se fonder sur l'itinéraire de voyage de Zelensky. Les pays occidentaux doivent être plus proactifs et fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin sur le long terme, au lieu de chercher à faire les gros titres à court terme. Par exemple, alors que l'Ukraine entame sa contre-offensive pour 2023, l'Occident doit commencer à aider Kiev à s'équiper et à se préparer pour sa contre-offensive de 2024.
Deuxièmement, le succès de l'Ukraine dans le domaine de la défense aérienne devrait être à la fois un signal d'alarme et une source d'inspiration pour le Golfe. Une défense antimissile efficace est l'une des questions de sécurité les plus importantes au Moyen-Orient, en particulier avec la prolifération des missiles balistiques et des drones iraniens. À l'heure actuelle, aucun pays au monde n'a plus d'expérience que l'Ukraine en matière d'abattage de missiles balistiques et de drones iraniens. Pour les États du Golfe qui utilisent le système Patriot, les événements en Ukraine devraient être perçus avec certain soulagement. Pour ceux qui utilisent ou sont tentés d'acheter du matériel militaire russe, ils devraient être une source d'inquiétude.
Les visites de M. Zelensky en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ont été un succès. Toutefois, le travail diplomatique de l'Ukraine est loin d'être terminé. Après les rassemblements de ce week-end en Arabie Saoudite et au Japon, le prochain sommet de l'OTAN se tiendra en Lituanie en juillet. À l'approche de ce sommet, les responsables politiques de l'Alliance s'efforcent de trouver un consensus sur les relations futures avec l'Ukraine. Le sommet de l'OTAN à Bucarest, il y a 15 ans, avait promis l'adhésion à terme de l'Ukraine, mais peu de progrès ont été réalisés. Certains ont raisonnablement affirmé que l'équivoque de l'OTAN sur l'adhésion de l'Ukraine a encouragé Moscou à frapper. Si l'Ukraine avait fait partie de l'Alliance, il est peu probable que la Russie l'ait envahie.
Bien entendu, personne ne doit s'attendre à ce que l'OTAN invite l'Ukraine à adhérer à l'Alliance lors du prochain sommet. Il serait difficile, voire impossible, de convaincre tous les membres de l'alliance d'accueillir un nouveau membre actuellement impliqué dans une guerre, en particulier contre une puissance nucléaire. Toutefois, l'OTAN doit profiter du sommet pour trouver des occasions d'approfondir ses relations avec Kiev, tout en créant une feuille de route avec des critères tangibles pour l'adhésion éventuelle de l'Ukraine.
La symbolique est importante dans les relations internationales. Envoyer les bons messages lors du sommet de l'OTAN sera tout aussi important à long terme que les armes et les munitions fournies à l'Ukraine en ce moment même. Lors du sommet, l'OTAN doit faire comprendre que le destin de l'Ukraine est dans la communauté euro-atlantique.
Zelensky utilise efficacement son leadership et son charisme pour rallier le soutien de toute l'Europe et des États-Unis. S'il avait fui Kiev dès les premiers jours de l'invasion, il ne fait guère de doute que l'Ukraine n'aurait pas encaissé le choc de l'intervention armée russe. Zelensky a également joué un rôle important pour convaincre les partenaires d'investir des dizaines de milliards de dollars dans le soutien militaire. C'est pourquoi la diplomatie et le leadership restent aussi importants au XXIe siècle qu'à n'importe quel moment de l'histoire.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com