HIROSHIMA: Joe Biden est "impatient" de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon, après avoir ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à "se défendre" contre la Russie, selon la Maison Blanche.
Un haut responsable de la présidence américaine a précisé samedi que cette réunion bilatérale était prévue dimanche un peu après 14H00 heures locales (05H00 GMT).
Le président américain "va continuer à rappeler le soutien ferme et déterminé des Etats-Unis envers l'Ukraine", selon ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
M. Biden "est impatient" d'avoir l'opportunité de reparler avec M. Zelensky en tête-à-tête, avait déclaré samedi son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
Dès son arrivée surprise samedi au sommet du G7 à Hiroshima (ouest du Japon), M. Zelensky a enchaîné des réunions bilatérales, notamment avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président français Emmanuel Macron ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.
Il avait fait étape vendredi en Arabie saoudite pour participer à un sommet de la Ligue arabe, où il avait également plaidé la cause de son pays face à Moscou.
Joe Biden a par ailleurs surmonté vendredi ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d'autres pays à fournir à Kiev les avions de combat que M. Zelensky réclame depuis longtemps, des F-16 de fabrication américaine. Une décision "historique", a salué le président ukrainien.
Washington va désormais soutenir une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16.
Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront, a réaffirmé M. Sullivan.
Le conseiller diplomatique de Joe Biden a assuré que la doctrine américaine n'avait "pas changé". "Notre approche sur la livraison d'armes, de matériel et d'entraînement aux Ukrainiens a suivi les exigences du conflit", a-t-il expliqué.
Il a estimé que les F-16 faisaient partie des équipements dont Kiev aura besoin "à l'avenir" pour "être en mesure de dissuader et de se défendre contre toute agression russe", au-delà des nécessités immédiates liées à la contre-offensive ukrainienne annoncée depuis plusieurs semaines par l'Ukraine.
La Maison Blanche a répété la position américaine selon laquelle, par son aide militaire, y compris en matière d'avions de combat, "les Etats-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe". "Les Ukrainiens ont constamment indiqué qu'ils sont prêts à respecter cette position", a assuré M. Sullivan.