LONDRES: L'humoriste égyptien et critique des médias Bassem Youssef a accusé l'humoriste américain Kevin Hart et le mouvement afrocentrique de «s'approprier continuellement la culture et de falsifier l'histoire».
Lors de son intervention à l'émission Piers Morgan Uncensored sur TalkTV, lundi, pour parler du nouveau documentaire de Netflix «La reine Cléopâtre», Youssef a réagi à une allégation de l'Afro-Américain Hart selon laquelle ses ancêtres auraient construit les pyramides.
«Je suis désolé, vos ancêtres avaient leur propre merveilleuse civilisation en Afrique de l'Ouest», a signalé Youssef.
Cependant, le site web Egyptian Street a indiqué qu'il n'était «pas clair quand et où Hart a fait ces commentaires».
La récente sortie de Netflix de la bande-annonce de ce docudrame en quatre parties, dont le lancement mondial sur la plate-forme est prévu le 10 mai, a suscité des débats transnationaux sur la race de l'ancienne reine, incarnée par l'actrice noire Adele James.
L'archéologue égyptien et ancien ministre des Antiquités Zahi Hawass a écrit dans une tribune d'Arab News publiée le 21 avril que Cléopâtre, née à Alexandrie en 69 avant J.-C. dans la dynastie des Ptolémées, «était la descendante d'un général grec macédonien contemporain d'Alexandre le Grand», et que toutes les preuves découvertes jusqu'à présent indiquent qu'elle était de race blanche.
Youssef a déclaré que le mouvement afrocentrique «s'appropriait ma culture, appelant le peuple égyptien d'aujourd'hui – malgré sa couleur de peau – ils nous appellent ... des envahisseurs».
L'afrocentrisme, une théorie académique et un mouvement culturel et politique mené par des personnes d'origine africaine, promeut les contributions des Noirs aux civilisations occidentales, selon l'Encyclopedia Britannica.
Ancien animateur de l'émission télévisée populaire AlBernameg, Youssef a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une question de «noir ou blanc».
«Il s'agit de l'appropriation culturelle continue et de la falsification de l'histoire auxquelles s'est livré le soi-disant mouvement afrocentrique», a-t-il poursuivi.
«Le mouvement afrocentrique a commencé au siècle dernier comme un moyen, avec une bonne intention, d'enseigner aux Afro-Américains leur riche histoire d'Afrique de l'Ouest, le grand empire du Bénin, du Ghana, de Songali, le grand empire du Mali.
«Mais le fait est que c'est pour cela que l'on trouve des gens comme Kevin Hart, qui adhère à ces théories, et qui prétend que ses ancêtres ont construit les pyramides», a-t-il ajouté.
«Ils nous traitent d’envahisseurs et essayent d’effacer les pyramides de notre propre histoire.»
En février, le premier spectacle de Hart en Égypte a été annulé à la suite de réactions négatives à une prétendue blague sur la composition raciale des Égyptiens de l'Antiquité.
L'humoriste d'origine ouest-africaine a signalé que les anciens Égyptiens étaient noirs, ce qui a suscité l'indignation des Égyptiens, qui ont demandé l'annulation de son spectacle au Caire.
Selon un rapport publié le 27 février par AllAfrica.com, Hart aurait déclaré: «Nous devons enseigner à nos enfants la véritable histoire des Noirs africains lorsqu'ils étaient rois en Égypte et pas seulement l'ère de l'esclavage qui est consolidée par l'éducation en Amérique. Vous souvenez-vous de l'époque où nous étions rois?»
Toutefois, il n'était pas clair quand et où il avait fait ces commentaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com