DUBAÏ: La princesse Rajwa al-Hussein de Jordanie et le prince héritier Hussein ben Abdallah ont accueilli leur premier enfant, une petite fille, samedi matin.
Les nouveaux parents ont prénommé leur bébé Iman, a annoncé la Cour royale hachémite.
Le roi et la reine de Jordanie ont exprimé leur joie à l'occasion sur X. Le roi Abdallah a déclaré que l'arrivée de sa petite-fille avait “illuminé la famille”.
La reine Rania a félicité le couple et a souhaité des bénédictions pour eux et leur nouvelle-née.
La constitution jordanienne stipule que le trône est transmis aux héritiers mâles. L'enfant du prince héritier Hussein et de la princesse Rajwa entrera donc dans la ligne de succession au trône. Comme il s'agit d'une fille, il n'y aura pas de changement dans la ligne de succession. Le prince héritier Hussein est l'héritier du trône et est actuellement suivi par son frère, le prince Hachem.
La nouvelle addition à la famille royale recevra les titres de Son Altesse Royale et de princesse.
La famille royale avait annoncé la grossesse en avril, précisant que la princesse, originaire d'Arabie saoudite, accoucherait en été.
La princesse Rajwa, qui a fêté son 30e anniversaire en avril, est la fille de l'homme d'affaires saoudien Khalid ben Musaed ben Saif ben Abdelaziz Al-Saif, décédé en janvier de cette année, et de son épouse, Azza bent Nayef Abdelaziz Ahmad Al-Sudairi.
Elle est la plus jeune de quatre enfants - ses frères et sœurs aînés s'appellent Faisal, Nayef et Dana.
La mère de la princesse est issue de l'éminente famille Al-Sudairi. Le roi Salmane d'Arabie saoudite est d'ailleurs l'un des "sept Sudairi", une alliance influente de sept frères nés du roi Abdelaziz et de Hussa bent Ahmed Al-Sudairi.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en Arabie saoudite, Rajwa a étudié à l'école d'architecture de l'université de Syracuse, dans l'État de New York. Elle est également titulaire d'un diplôme professionnel en communication visuelle du Fashion Institute of Design and Merchandising de Los Angeles.
Après avoir travaillé dans un cabinet d'architecture à Los Angeles, elle est retournée dans son pays natal, l'Arabie saoudite, pour travailler dans le studio de design Designlab Experience à Riyad.
Elle et le prince héritier se sont mariés en juin 2023 au palais de Zahran, à Amman, lors d'une cérémonie à laquelle participaient des dignitaires et des membres de la famille royale du monde entier, notamment le prince et la princesse de Galles William et Kate Middleton (Royaume-Uni), la première dame des États-Unis Jill Biden, la cheikha Moza bent Nasser (Qatar) et bien d'autres encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com