Astérix, Gaston Lagaffe et le Goncourt, livres les mieux vendus de 2023

L'écrivain français Jean-Yves Ferri, auteur des nouvelles histoires d'Astérix, initialement écrites par René Goscinny, pose dans son bureau de Saint-Pierre-de-Rivière (Ariège) près de Foix le 20 septembre 2017, tenant un livre d'Astérix (Photo par ERIC CABANIS / AFP).
L'écrivain français Jean-Yves Ferri, auteur des nouvelles histoires d'Astérix, initialement écrites par René Goscinny, pose dans son bureau de Saint-Pierre-de-Rivière (Ariège) près de Foix le 20 septembre 2017, tenant un livre d'Astérix (Photo par ERIC CABANIS / AFP).
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Publié le Jeudi 28 décembre 2023

Astérix, Gaston Lagaffe et le Goncourt, livres les mieux vendus de 2023

  • Depuis que GfK a commencé à tenir ces statistiques, en 2003, aucun Astérix n'avait démarré aussi fort
  • GfK doit publier en janvier le classement des auteurs les mieux vendus, en cumulant tous leurs titres

PARIS: Le nouvel album d'Astérix est de loin le livre qui s'est le mieux vendu en France en 2023, devançant celui de Gaston Lagaffe puis le roman sacré prix Goncourt, selon un classement publié jeudi par l'institut GfK.

D'après les statistiques de cet institut qui fait référence dans les livres, le 40e titre des aventures du Gaulois à la potion magique, "L'Iris blanc", paru fin octobre, s'est écoulé en deux mois à 1,59 million d'exemplaires.

Depuis que GfK a commencé à tenir ces statistiques, en 2003, aucun Astérix n'avait démarré aussi fort. Le précédent album, "Astérix et le Griffon" en 2021, avait atteint 1,54 million d'exemplaires à la fin de l'année.

"L'Iris blanc" a bénéficié non seulement du succès de la série, qui ne s'est jamais démenti, mais aussi de l'arrivée d'un nouveau scénariste, Fabcaro.

"Le Retour de Gaston", 22e album du personnage de Lagaffe, suit avec quelque 479 000 exemplaires.

Là encore, un nouvel auteur a repris la série, le Canadien Delaf, dessinateur et scénariste. Il est le premier à le faire après le créateur de Gaston, le Belge André Franquin. Et il a su convaincre les lecteurs, alors que la relance de cette série, arrêtée en 1999, laissait sceptiques certains fans.

"Veiller sur elle", le roman de Jean-Baptiste Andrea qui a remporté le prix Goncourt début novembre, est le troisième livre le mieux vendu de l'année, avec 434 000 exemplaires. Pour un auteur peu connu du grand public jusque-là, le succès est venu avec le quatrième roman.

GfK doit publier en janvier le classement des auteurs les mieux vendus, en cumulant tous leurs titres.

Guillaume Musso, qui a occupé la place de numéro un tous les ans entre 2011 et 2022, devrait la céder. Il n'a pas sorti de roman en 2023, mais seulement l'adaptation d'un de ses romans en bande dessinée, et n'apparaît qu'une fois dans les 50 titres les mieux vendus de l'année ("L'Inconnue de la Seine", 27e).

La championne devrait être Melissa Da Costa, qui place quatre titres dans ce top 50. "La Faiseuse d'étoiles" et "Les Femmes du bout du monde", ses nouveautés de 2023, sont aux 36e et 48e places, et deux titres plus anciens, "Les Douleurs fantômes" et "Tout le bleu du ciel", viennent aux 9e et 11e places.

Dans ce top 50, l'Américaine Colleen Hoover a trois titres (dont "Jamais plus", 4e), tandis qu'en littérature française Maud Ankaoua en a trois (dont "Kilomètre zéro", 5e), et Pierre Lemaitre, Sarah Rivens, Virginie Grimaldi et Franck Thilliez deux chacun.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com