Le piano de Freddie Mercury vendu deux millions d'euros à Londres

Le piano de Freddie Mercury, sur lequel il a composé quasiment toute son oeuvre à partir de "Bohemian Rhapsody", a été vendu (Photo, AFP).
Le piano de Freddie Mercury, sur lequel il a composé quasiment toute son oeuvre à partir de "Bohemian Rhapsody", a été vendu (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 07 septembre 2023

Le piano de Freddie Mercury vendu deux millions d'euros à Londres

  • Ce quart de queue Yamaha s'est toutefois vendu en-dessous de l'estimation publiée par la maison de vente, entre deux et trois millions de livres sterling
  • Freddie Mercury l'avait acheté pour un millier de livres en 1975

LONDRES: Le piano de Freddie Mercury, sur lequel il a composé quasiment toute son oeuvre à partir de "Bohemian Rhapsody", a été vendu 1,742 million de livres sterling (deux millions d'euros) lors d'enchères événement chez Sotheby's à Londres mercredi soir.

Pièce principale d'une série de vente de milliers d'objets ayant appartenu au chanteur de Queen, ce quart de queue Yamaha s'est toutefois vendu, frais compris, en-dessous de l'estimation publiée par la maison de vente, entre deux et trois millions de livres sterling (2,3 à 3,5 millions d'euros).

Le chanteur britannique, mort en 1991 à 45 ans, l'avait acheté pour un millier de livres en 1975.

Autre pièce majeure, le manuscrit de "Bohemian Rhapsody" a été vendu 1,3 million de livres sterling (1,6 million d'euros).

Les quinze pages écrites au crayon à papier et stylo à bille révèlent les différentes directions envisagées par l'artiste pour ce titre qui devait initialement s'appeler "Mongolian Rhapsody".

Sotheby's avait publié une estimation entre 800.000 et 1,2 million de livres sterling (930.000 à 1,4 million d'euros).

Rockeur de légende

Des épreuves de "We Are The Champions" sont quant à elles parties pour 317.000 livres (370.000 euros), tout comme celles de "Don't Stop Me Now".

Ouverte au rythme de "We Will Rock You", la soirée devait voir 59 lots partir sous le marteau du commissaire-priseur Oliver Barker.

Premier d'entre eux, la porte de Garden Lodge, la maison de Freddie Mercury dans l'ouest de Londres. Saturée de graffitis de fans, la porte verte de la propriété a été vendue - frais compris - pour 412.750 livres sterling (481.736 euros), pulvérisant l'estimation publiée par la maison de vente (entre 15.000 et 25.000 livres sterling).

Ces enchères ont aussi vu se succéder les tableaux qui ornaient l'intérieur du rockeur de légende: des oeuvres de Chagall, Dali, Picasso, ainsi que le dernier tableau acheté par l'artiste, un mois avant sa mort, une huile sur toile de James Tissot, vendue pour 483.6000 livres.

Après la vente de mercredi, doivent suivre deux autres enchères en salle en plus de trois ventes en ligne.

Peigne à moustache
Tous ces objets sont mis en vente par Mary Austin, amie proche avec qui il a même été un temps fiancé et dont Freddie Mercury avait fait son héritière.

"Mary Austin a vécu avec la collection" et s'en est "occupée pendant plus de trois décennies" à Garden Lodge où elle vivait, déclarait le mois dernier à l'AFP Gabriel Heaton, spécialiste livres et manuscrits chez Sotheby's.

"Ca n'intéressait pas" Freddie Mercury "d'avoir un musée de sa vie, mais il adorait les enchères", au point d'être un habitué chez Sotheby's, avait-il précisé.

Outre l'artiste, les lots mis aux enchères racontent aussi l'homme qu'était Freddie Mercury, sa passion pour les chats, le Japon - comme en témoignent sa collection de kimonos et estampes -, son goût pour les réceptions.

De la cave au grenier
Le contenu de sa garde-robe va également changer de main, ses costumes de scène les plus flamboyants, ses chemisettes hawaïennes, son débardeur Superman.

On trouve aussi des objets plus intimes, comme ce recueil de poésie annoté de sa main quand il était adolescent, un peigne à moustache; des plus ludiques aussi, à l'instar d'un ensemble de jeux comprenant un Scrabble de voyage, dont le rockeur était un joueur redoutable.

Avant d'être éparpillée, la collection a été rassemblée lors d'une exposition gratuite d'un mois chez Sotheby's à Londres, qui a accueilli 140.000 visiteurs, selon la maison de ventes.

En avril, lors de l'annonce des enchères, Sotheby's avait estimé qu'elles rapporteraient au moins six millions de livres (plus de 6,7 millions d'euros).

Les bénéfices seront en partie reversés aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation, deux organisations impliquées dans la lutte contre le sida.

Les 215.000 livres sterling (250.000 euros) - prix sous le marteau, excluant les frais - de la vente d'une bague Cartier offerte par Elton John à Freddie Mercury, seront intégralement reversés à la fondation du chanteur.

Il s'agit selon Sotheby's de la plus importante collection, en volume, concernant une superstar ou une icône culturelle depuis la vente Elton John en 1988, où 2.000 lots s'étaient vendus au total pour 4,8 millions de livres sterling.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com