RIYAD: Une ferme d’élevage saoudienne a acquis des faucons rares de Sibérie dans le cadre de ses efforts pour produire des spécimens convoités lors de la vente aux enchères internationale des éleveurs de faucons à Riyad.
La vente aux enchères, qui se tient au siège du Saudi Falcons Club à Malham, à environ 80 km au nord de Riyad, attire la participation de grandes fermes internationales d’élevage de faucons. L’événement se poursuit jusqu’au 25 août.
Selon le fauconnier Soliman al-Dahas, propriétaire de la fauconnerie al-Dahas, les faucons de course vendus aux enchères sont des races rares particulièrement appréciées des fauconniers pour leur vitesse et leur beauté. La ferme a vendu un rare faucon sacre noir, issu de parents vivant dans les montagnes de l’Altaï, dans le sud de la Sibérie, précise-t-il.
M. Al-Dahas a créé la ferme en 2020 afin d’élever des faucons de course. Les compositions génétiques particulières produisent des oiseaux caractérisés par leur force, leur grande concentration et leur capacité à fondre sur leurs proies.
En outre, plusieurs couples de faucons de la ferme ont remporté les concours de beauté de Mazayen lors du Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz, rappelle M. Al-Dahas.
Les compositions génétiques des faucons sont axées sur la couleur, l’apparence, le poids et d’autres caractéristiques recherchées par les fauconniers, ajoute-t-il.
Par ailleurs, un faucon gerfaut pur provenant d’une ferme canadienne a fait sa première apparition à la vente aux enchères, où il a été mis en vente pour 15 000 riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) et finalement vendu pour 45 000 riyals.
Un faucon shaheen provenant d’une ferme autrichienne également mise en vente a été acheté pour 30 000 riyals, tandis qu’un faucon Qarmousha provenant d’une ferme britannique a été acheté pour 25 000 riyals.
La vente aux enchères est devenue un marché clé pour les fermes d’élevage de faucons locales et internationales, et permet aux fauconniers professionnels de bénéficier d’opportunités commerciales en présentant une sélection de races d’élite.
Elle contribue aussi à la préservation et à l’amélioration de l’héritage et des traditions de la fauconnerie en Arabie saoudite, et soutient les fermes d’élevage et leurs efforts pour consolider la position du Royaume en tant que destination mondiale pour les fauconniers.
Au cours des deux éditions précédentes, l’événement a enregistré des recettes de plus de 10 millions de riyals saoudiens grâce à la vente aux enchères de plus de 800 faucons. Le club présente les meilleurs faucons mis aux enchères, les participants s’affrontant en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux, tandis que les faucons sélectionnés sont annoncés avant chaque soirée de vente aux enchères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com