LE CAIRE: Dans une tribune exclusive pour Arab News, l'égyptologue Zahi Hawass s'est exprimé sur le débat passionné qui entoure la nouvelle série de Netflix Queen Cleopatra (La reine Cléopâtre), coproduite par Jada Pinkett-Smith et dont le rôle-titre est tenu par Adele James.
Le choix de l'actrice noire James pour incarner la légendaire reine de l'Antiquité a suscité la colère des Égyptiens, les experts ayant affirmé qu'elle était d'origine européenne et non africaine, comme l'a récemment rapporté le Daily Telegraph.
La bande-annonce de la nouvelle série historique a suscité un débat en Égypte et a même amené l'avocat égyptien Mahmoud al-Semari à demander au procureur général de bloquer Netflix dans le pays afin d'empêcher la diffusion de la série.
«Je voulais vraiment représenter les femmes noires», a avoué Pinkett-Smith en réponse aux critiques. «Nous n'avons pas souvent l'occasion de voir ou d'entendre des histoires sur les reines noires, et c'était vraiment important pour moi.»
L'actrice James a également répondu aux nombreuses critiques de la série en déclarant: « Si vous n'aimez pas le casting, ne regardez pas la série.»
Hawass a affirmé que les Égyptiens suivraient très probablement les conseils de James.

Dans sa tribune Hawass énumère plusieurs preuves «accablantes» que Cléopâtre était blanche. Il cite certaines de ses propres fouilles, au cours desquelles il a découvert des statues, des pièces de monnaie et des façades de temples représentant la reine, dont aucune ne la représente comme noire.
Selon l'archéologue de renommée mondiale, la série Netflix a été conçue pour «tirer parti de l'affirmation actuelle de certains membres de la communauté noire américaine selon laquelle leurs origines remontent à l'Égypte ancienne», théorie pour laquelle il ne voit aucune preuve.
Hawass a ajouté que «toute personne ayant un minimum d'éducation» ne pourrait pas prendre la série au sérieux.
«Cléopâtre était beaucoup de choses et méritait que son histoire soit racontée au public moderne, mais il y a une chose qu'elle n'était absolument pas: elle n'était pas noire», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com