La nouvelle loi des Émirats sur la gestion du patrimoine est une bonne nouvelle

Cheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU et dirigeant de Dubaï, à Riyad, le 10 novembre 2015 (Reuters)
Cheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU et dirigeant de Dubaï, à Riyad, le 10 novembre 2015 (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 21 octobre 2020

La nouvelle loi des Émirats sur la gestion du patrimoine est une bonne nouvelle

La nouvelle loi des Émirats sur la gestion du patrimoine est une bonne nouvelle
  • Le Cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, dirigeant de Dubaï a fait adopter un décret-loi sur la gestion de patrimoine visionnaire, permettant de protéger les entreprises familiales sur le long terme
  • Nos dirigeants donnent la priorité au bien-être de leur peuple et au développement de leur pays plutôt qu’aux politiques destinées à leur permettre de rester accrochés à leurs postes quoiqu’il arrive.

En tant que fondateur et président d'une entreprise familiale, je salue chaleureusement la décision prise la semaine dernière par Cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis (EAU) et dirigeant de Dubaï, d'adopter un décret-loi sur la gestion de patrimoine. Cette loi visionnaire insuffle non seulement une plus grande confiance dans l’économie des EAU, mais elle protège également ce patrimoine pour les générations à venir, et assure la pérennité des entreprises locales pour le futur.

J'ai bâti mon groupe d'entreprises avec un budget très restreint dans les années 1970. J'ai commencé avec un petit bureau en location qui surplombait Dubaï Creek et sentait en permanence le poisson. Je n’avais même pas les moyens de m’acheter une machine à écrire ou un fax, et disposais tout juste de quelques meubles en métal. Je n'avais aucun dossier d'ingénierie à montrer à des clients potentiels, mais heureusement, avec mes partenaires, après être restés des mois sans rien faire, nous nous sommes vus confier notre tout premier projet : la construction d'une villa.

Aujourd'hui, je dirige un conglomérat international qui regroupe des hôtels, des agences de distribution et de location de voitures, et divers acteurs dans le secteur de l’enseignement, de l’immobilier et des assurances. Mes entreprises sont l’œuvre de ma vie et, en vérité, même si j’ai caressé l’idée d’introduire mon groupe en bourse à plusieurs reprises, je ne l’ai jamais fait. Je tiens profondément à ce qu’elles continuent à demeurer une affaire de famille et un legs durable.

Un nouveau dispositif crucial pour les entreprises familiales

La nouvelle loi, qui crée un cadre législatif pour les entreprises transmises à la deuxième ou troisième génération, et qui sont souvent en danger de disparition, contribue largement à apaiser mes inquiétudes. Les entreprises familiales qui font partie intégrante de l'économie des EAU sont désormais assurées de pouvoir perdurer. Fournir aux entreprises une viabilité à long terme attirera également un plus grand nombre d'investissements directs étrangers.

En outre, cette loi donne aux particuliers et aux entreprises la possibilité de signer une clause financière qui donne autorité à des personnes ou à des institutions de confiance pour gérer le développement et l'investissement des fonds. Différents types de clauses sont énumérés dans le décret, parmi lesquels une clause de bienfaisance, une clause établissant des fonds de retraite, ainsi qu’une clause se rapportant uniquement aux marchés boursiers et aux valeurs mobilières.

Une déclaration du gouvernement des EAU a stipulé que « la loi fournit aux propriétaires de capitaux un système intégré permettant que leur patrimoine en tant que fonds financier soit géré par des personnes ou des institutions compétentes et qualifiées ».  Il est en outre confirmé que certains des plus grands bénéficiaires de la nouvelle loi seront les entreprises familiales, ce qui permettra ainsi aux propriétaires de planifier l’avenir à long terme des actifs de leur entreprise.

Selon une déclaration de l’agence de presse WAM, le décret « s'inscrit dans les efforts continus du gouvernement pour améliorer l'efficacité de la législation et des politiques financières dans le pays, et crée un environnement concurrentiel. L’agence précise également qu’il « contribuera également à protéger les capitaux, à attirer les investissements étrangers, à créer un environnement sûr et favorable aux entreprises, et à diversifier les outils pour protéger le patrimoine et servir de catalyseur au cadre des investissements. »

Les entreprises familiales qui font partie intégrante de l'économie des EAU sont désormais assurées de pouvoir perdurer

Une fois de plus, le gouvernement des Émirats a prouvé qu'il gouvernait avec sagesse et avec un esprit visionnaire. Nos dirigeants donnent la priorité au bien-être de leur peuple et au développement de leur pays plutôt qu’aux politiques destinées à leur permettre de rester accrochés à leurs postes quoiqu’il arrive.

Je me sens privilégié de pouvoir dire que je suis émirati. Quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés, principalement en raison de facteurs indépendants de notre volonté, comme la récession économique née aux États-Unis en 2008, ou la pandémie mortelle qui a éclaté en Chine, les EAU résistent à ces tempêtes, car leurs fondations sont solides et que leurs dirigeants favorisent des approches fondées sur la recherche de solutions.

A titre personnel, je peux maintenant dormir sur mes deux oreilles en sachant que mes entreprises seront toujours protégées, elles qui n’étaient au départ que des pousses ont fleuri au cours des 50 dernières années, grâce à un travail acharné, au dévouement et à la volonté « d'essayer, et essayer encore ». Mes sincères remerciements à cheikh Mohammed et à tous ceux qui ont participé à la rédaction de cette loi qui change la donne.

 

Khalaf Ahmad Al-Habtoor est un homme d'affaires et une personnalité publique éminente des EAU. Il est réputé pour ses opinions sur les affaires politiques internationales, ses activités philanthropiques et ses efforts pour promouvoir la paix. Il a longtemps agi en tant qu'ambassadeur officieux de son pays à l'étranger.

Twitter: @KhalafAlHabtoor

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com