L’escalade récente des tensions dans notre région me force à réitérer un avertissement que je répète depuis des années au sujet des menaces auxquelles nous sommes confrontés, et qui mettent en péril notre sécurité au sein du Conseil de coopération du Golfe. Aujourd'hui, plus que jamais, j'ai le sentiment que nous frôlons une confrontation importante dans notre région.
À la suite des frappes aériennes israéliennes sur la ville portuaire de Hodeidah, sur la mer Rouge, au Yémen, samedi dernier, on craint de plus en plus qu'une guerre régionale ne se déclenche. Nous pouvons savoir quand elle commencera, mais nous ne pouvons pas prédire comment et quand elle prendra fin.
Des déclarations accusant les pays arabes d'aider l'aviation israélienne dans ses attaques contre le Yémen font leur apparition. Ces accusations ouvrent la voie à un scénario dangereux, s'alignant sur la politique d'incitation menée depuis longtemps par les milices iraniennes dans la région, notamment les Houthis au Yémen, les Forces de mobilisation populaire en Irak et le Hezbollah au Liban. Ces groupes accusent nos nations du Golfe de trahison et profèrent des menaces explicites à notre encontre.
“Malgré nos tentatives de rapprochement avec le régime iranien, ses mandataires continuent de nous combattre.”- Khalaf Ahmad Al-Habtoor
Malgré nos tentatives de rapprochement avec le régime iranien, ses mandataires continuent de nous combattre. La confiance est impossible avec ceux qui pratiquent la duplicité dans leurs relations.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a ouvertement menacé l'Arabie saoudite dans un discours télévisé, affirmant qu'elle incitait et finançait Israël pour ses attaques contre le Hezbollah. Les Houthis ont juré de frapper à nouveau l'Arabie saoudite. En Irak, les milices chiites soutenues par l'Iran provoquent et menacent nos pays avec des accusations sans fondement. Des religieux exploitent la commémoration de l'Achoura, utilisant des plateformes pour répandre des mensonges contre les pays du Golfe. Le récent discours de Muqtada Al-Sadr est un exemple flagrant de leurs provocations et de leurs insultes, en particulier lorsqu'il déforme des versets du Coran, compare Nadjaf à La Mecque et maudit entièrement les Omeyyades, insistant sur le fait que l'on ne peut entrer dans la maison de Dieu que par la porte d'Ali.
En outre, les déclarations d'Ahmed Alam Al-Huda, membre de l’Assemblée des experts iraniens et représentant du Guide suprême pour la province de Razavi Khorasan, admettent ouvertement que le Hezbollah, les Houthis, les Forces de mobilisation populaire et d'autres groupes travaillent pour l'Iran contre les pays dans lesquels ils sont présents. Il se vante que l'Iran a encerclé les pays du golfe Persique dans le but de les démanteler.
Étant donné que ces milices sont dirigées par l'Iran, on peut se demander où en sont les promesses d'une nouvelle relation. La méthode iranienne consistant à faire la guerre par l'intermédiaire de mandataires indique que l'Iran a l'intention de transformer nos terres arabes en champs de bataille pour faire avancer son programme.
Tout ce dont je parle aujourd'hui a été mis en évidence il y a plusieurs décennies, dans un livre intitulé “Is Anybody Listening ?” (Est-ce que quelqu’un nous écoute?). La question fondamentale demeure : Que faisons-nous pour lutter contre le danger qui menace notre sécurité et notre existence ?
Nous devons relancer l'unification de nos forces militaires dans le Golfe afin de dissuader tout acte d'agression. Nous sommes forts et non faibles; notre portée peut s'étendre partout, mais nous devons rester vigilants et prudents.
J'invite nos dirigeants à se concentrer sur la frontière irakienne, où plane la menace d'une guerre iranienne par procuration contre nous. Prêtez attention aux déclarations des chefs des milices iraniennes en Irak et de leurs religieux. Comprenez la gravité de leurs menaces et vous comprendrez l'urgence de mes avertissements.
Nous devons agir immédiatement pour ne pas manquer de reconnaître la gravité de la situation avant qu'il ne soit trop tard. Mais la question demeure : “Est-ce que quelqu'un nous écoute ?”
Khalaf Ahmad al-Habtoor est un homme d’affaires et une personnalité publique éminente des EAU. Il est réputé pour ses opinions sur les affaires politiques internationales, ses activités philanthropiques et ses efforts pour promouvoir la paix. Il a longtemps agi en tant qu’ambassadeur officieux de son pays à l’étranger.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com