Le monde arabe, avec son histoire riche et ses multiples cultures, a été confronté à toute une série de défis et de dangers à travers les âges. Depuis l'époque brillante de l'âge d'or islamique, où la région était à la pointe de la civilisation humaine, jusqu'au contexte géopolitique complexe d'aujourd'hui, notre région n’a cessé de connaître des turbulences.
De nombreuses menaces et conspirations ont pesé sur le monde arabe depuis son âge d'or, la plus importante étant l'accord Sykes-Picot. Ce dernier a conduit à la division des pays arabes entre la France et le Royaume-Uni comme s'il s'agissait de parts de gâteau, réaménagé les frontières du Moyen-Orient et séparé les membres de clans et même de familles individuelles.
J'ai le sentiment que, en tant qu'Arabes, nous traitons avec plusieurs parties avec une transparence qui n'est pas réciproque, tout en étant parfois inconscients des alliances douteuses qui se nouent contre nous et qui découlent du vieil adage: «L'ennemi de mon ennemi est mon ami.» Quels sont les moyens de protéger l'avenir de la nation arabe? Comment pouvons-nous profiter et tirer des leçons de cette dynamique complexe?
Nous ne pouvons qu'être fiers lorsque nous évoquons les réalisations historiques du monde arabe au cours de l'âge d'or islamique, car elles ont eu un impact significatif sur la civilisation humaine et sa renaissance. Les savants, les philosophes et les artistes arabes ont apporté une contribution inestimable au savoir et à la culture de l'humanité. Malheureusement, nous n'avons pas su préserver cette phase d'éveil et de progrès et en tirer profit pour protéger la région des conspirations et des intrigues.
Le célèbre historien Bernard Lewis a écrit: «L'âge d'or de l'islam n'a pas été sans défis, car les divisions internes et les pressions externes ont souvent mis à l'épreuve la résilience des sociétés arabes. Les croisades et les invasions mongoles nous rappellent cruellement les dangers auxquels le monde arabe était confronté. C'est au cours de ces périodes tumultueuses que le concept selon lequel “l'ennemi de mon ennemi est mon ami” est souvent évoqué.»
Ces menaces extérieures ont ouvert la voie à des siècles de conflits géopolitiques et de changements de pouvoir. En effet, notre monde oscille aujourd'hui au cœur d’un réseau complexe d'alliances et d'animosités, avec des alliances controversées qui se forment pour la stabilité future de notre région, dont des dynamiques pour le moins curieuses entre l'Occident, l'Iran et Israël.
Malgré l'hostilité déclarée entre ces différentes parties, nous constatons que leurs actions contredisent souvent leurs positions officielles, car elles servent les intérêts de leurs ennemis déclarés aux dépens des pays arabes qui souffrent des deux. Cela se fait par le biais de milices qui sont disséminées dans un grand nombre de pays arabes et dont l'objectif déclaré est l'hostilité à Israël et la résistance islamique, alors que leur essence est de maintenir le Moyen-Orient dans un état d'instabilité permanente et de se mobiliser pour défendre leur foi, leur identité et leurs valeurs sacrées.
C'est ce qu'a confirmé John Mearsheimer, éminent chercheur en relations internationales, lorsqu'il a exprimé ses inquiétudes quant à l'alliance douteuse entre l'Occident et l'Iran. Il a écrit: «L'alignement de l'Occident sur l'Iran dans plusieurs cadres géopolitiques suscite l'étonnement.» Tout en cherchant à réaliser ses intérêts au Moyen-Orient, l'Occident fermait les yeux.
Dans les articles que j'ai publiés au cours des deux dernières décennies, j'ai toujours appelé le monde arabe, en particulier les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à prendre garde de ne pas perdre les capitales arabes les unes après les autres au profit de l'Iran. Les responsables iraniens ne cachent pas leur fierté face à cette expansion. Heider Moslehi, ministre du Renseignement dans le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré en 2015: «L'Iran contrôle quatre capitales arabes.» Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, s'est également vanté, dans une déclaration faite en novembre 2022, de l'expansion des armes iraniennes dans les capitales arabes, saluant «le succès de la vision de l'Iran en Syrie, en Irak et au Liban».
L'Irak, le Yémen, la Syrie et le Liban sont tous tombés sous le contrôle des mollahs de Téhéran et la plus grande crainte est que les ambitions expansionnistes de l'Iran n'affectent nos sanctuaires et les autres pays du Moyen-Orient.
De même, le conflit israélo-palestinien reste une question centrale dans la région. Rachid Khalidi, éminent historien du conflit israélo-arabe, souligne que «l'occupation israélienne en cours et l'expansion des colonies continuent de menacer la paix dans le monde arabe. La situation critique de la nation arabe ne peut être pleinement résolue sans une solution juste à ce conflit».
C'est comme si la solidarité, la stabilité et l'unité arabes constituaient pour les pays occidentaux et leurs partenaires une menace dont nous ne comprenons pas les dangers. Il est permis de se poser la question suivante: est-il dans l'intérêt de l'Amérique, de l'Occident et d'Israël de s'unir à l'Iran pour empêcher le monde arabe de connaître davantage de progrès et de prospérité et de restaurer son âge d'or?
C'est comme si la solidarité, la stabilité et l'unité arabes constituaient une menace pour les pays occidentaux et leurs partenaires.
- Khalaf Ahmad Al-Habtoor
À la lumière de tous les dangers qui menacent le monde arabe, il est nécessaire de tracer une voie pour protéger son avenir en donnant la priorité à l'unité et à la coopération et en investissant dans l'éducation, l'innovation, la recherche et l'autonomisation de nos enfants, originaires de cette terre, ce qui contribuera à le fortifier et à restaurer son importance historique. L'action collective, aux niveaux régional et international, est essentielle pour résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.
Les pays arabes doivent travailler ensemble pour relever des défis communs comme l'instabilité politique, le développement économique et les menaces pour la sécurité. Des initiatives telles que la Ligue arabe, si leur rôle est activé, peuvent servir de plates-formes pour la coopération et la résolution des conflits. La priorité peut être donnée à la résolution des conflits régionaux, au premier rang desquels se trouve le conflit israélo-palestinien, ainsi qu'à la fin des ambitions expansionnistes de l'Iran.
L'histoire du monde arabe témoigne de sa résilience et de ses contributions durables à la civilisation humaine. Bien qu'il ait été confronté à des conspirations et à des défis depuis son âge d'or, il a la capacité de surmonter les dangers de l'ère moderne. En renforçant l'unité, la clarté et la coopération, la nation arabe peut tracer la voie vers un avenir plus radieux dans lequel elle retrouvera sa position de phare de la culture, du savoir et du progrès sur la scène mondiale.
Khalaf Ahmad al-Habtoor est un homme d'affaires et une personnalité publique de premier plan des Émirats arabes unis. Il est connu pour ses opinions sur les affaires politiques internationales, ses activités philanthropiques et ses efforts pour promouvoir la paix. Il joue depuis longtemps le rôle d'ambassadeur officieux de son pays à l'étranger.
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com