Le virus ouvre la porte à un refinancement hypothécaire innovant

Des voyageurs, masqués en raison de la pandémie de coronavirus, en route pour le pèlerinage annuel du Hajj, le 25 juillet 2020. (Ministère saoudien des médias / AFP)
Des voyageurs, masqués en raison de la pandémie de coronavirus, en route pour le pèlerinage annuel du Hajj, le 25 juillet 2020. (Ministère saoudien des médias / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 21 octobre 2020

Le virus ouvre la porte à un refinancement hypothécaire innovant

Le virus ouvre la porte à un refinancement hypothécaire innovant
  • L’une des mesures de redressement consiste à réduire les taux de prêt afin d’encourager l’emprunt et stimuler les dépenses de consommation
  • Le gouvernement a joué son rôle en fournissant aux citoyens un écosystème dans lequel l’accession à la propriété est considérée comme un droit fondamental plutôt qu’un privilège

À l’instar de nombreux autres pays du CCG, la majorité de la population saoudienne est âgée de moins de 30 ans et, avec une croissance économique exponentielle au cours des deux dernières décennies, le Royaume a connu une amélioration de la qualité de la vie. Des gratte-ciels de la capitale animée de Riyad aux grands projets de la ville culturelle de Djeddah, le Royaume s'est lancé dans un voyage de modernisation et d’émancipation pour ses habitants.

La jeune population ambitieuse et l’amélioration de la qualité de vie a entraîné une flambée des taux d’accession à la propriété dans le Royaume qui est passé de 47 pourcents en 2017 à 62 pourcents fin 2019. Aujourd’hui, plus de résidents choisissent d’acheter une maison plutôt que d’en louer une, les taux d'accession à la propriété devant dépasser 70 pourcents d'ici 2030.

 À l’issue de la pandémie de COVID-19, alors que l’économie mondiale peine à se maintenir à flot, les gouvernements ont rapidement mis en œuvre des mesures sans précédent pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, tout en atténuant l’impact financier de la pandémie. L’une des mesures de redressement consiste à réduire les taux de prêt afin d’encourager l’emprunt et stimuler les dépenses de consommation. Ceci permet aux consommateurs de tout financer, des dépenses quotidiennes du ménage aux étapes importantes telles que l’achat d’une maison ou d’une voiture, à des taux très bas. La réalisation de ces étapes-là est une aspiration importante pour les citoyens saoudiens et est impérative pour la Vision saoudienne 2030.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a jeté une ombre d’incertitude sur l’avenir. Les entreprises ont commencé à observer une contraction de la demande, bien que temporaire, et les autorités ont commencé à réduire les dépenses par l’adoption de mesures sans précédent pour faire face au manque de liquidités dû à la pandémie. Alors que le gouvernement a introduit des programmes de soutien prudents pour stimuler l'économie, il est peu probable que l'impact de la COVID-19 soit complètement compensé.

Une telle situation économique pourrait affecter les conditions de vie de milliers de citoyens qui dépendent de leur salaire mensuel pour payer leurs prêts hypothécaires et rembourser leurs prêts par versements. Alors que les flux de revenus semblent s'être rétrécis mais que les passifs sont restés les mêmes, les consommateurs saoudiens doivent se mettre à chercher des moyens de réduire leurs charges financières.

Comme le dit le proverbe chinois, dans chaque crise, il y a une opportunité. Les faibles taux de prêt présentent une telle opportunité. Le Royaume abrite la Saudi Real Estate Refinance Company (SRC), une société de refinancement immobilier détenue par le Fonds d’investissement public. La société a récemment annoncé un généreux délai de grâce qui permet aux propriétaires ayant des prêts hypothécaires dans le portefeuille de l'entreprise de reporter leurs versements de six mois, un effort qui a permis aux propriétaires de compenser les revers financiers subis pendant la pandémie et leur a donné le temps de planifier leur avenir.

Récemment, un accent majeur a été mis sur la sensibilisation aux prêts hypothécaires afin d'éduquer les propriétaires existants et potentiels sur les coûts et les opportunités autour des taux de prêt, qui sont parmi les plus bas aux niveaux actuels, et sur la négociation des taux de prêt avec les banques et les sociétés de financement hypothécaire. L'ampleur de l'opportunité est davantage renforcée par le rôle du refinancement sur le marché du financement immobilier.

Au cours des deux dernières années, les taux de prêt ont diminué considérablement d’environ 100 points de base, le SRC ayant baissé les taux de prêt trois fois l’année dernière afin d’améliorer l’accession à la propriété dans le Royaume. Ceci signifie que si vous avez contracté un prêt hypothécaire entre 2015 et 2018, vous payez probablement beaucoup plus en remboursements mensuels.

Voici un exemple pour mettre les choses en perspective. Un prêt hypothécaire d’un million de rials saoudiens pour une période de 25 ans avec un taux de prêt effectif de 3 pourcents nécessite un paiement mensuel de 4 742 rials saoudiens (1 300 dollars), tandis que le même prêt hypothécaire à un taux annuel de 4 pourcents nécessiterait un remboursement mensuel de 5 278 rials saoudiens. Le taux inférieur se traduit par des économies globales significatives — plus de 160 000 rials saoudiens sur une période de 25 ans.

Puisque les autres dépenses du ménage telles que la décoration intérieure et un véhicule sont tout aussi importantes au fait de posséder une maison, la prudence financière dont font preuve les gens à l'égard de leurs prêts hypothécaires pourrait les aider à financer d'autres achats, plutôt que de dépenser inutilement sur des mensualités plus élevées et de sacrifier d'autres aspirations.

Comme on ne s'attend pas à ce que les taux de prêt restent aussi bas pour toujours, fixer le taux sous forme de refinancement de vos prêts hypothécaires peut être extrêmement gratifiant, surtout durant la période actuelle. La SRC offre actuellement des prêts hypothécaires à taux fixe à long terme qui garantiront aux propriétaires une protection contre les variations des taux de prêt et ils continueront de bénéficier de versements échelonnés à faible taux jusqu'à la fin de la durée de leur prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires à taux fixe à long terme offrent la tranquillité d'esprit aux propriétaires avec des mensualités moins élevées et d'énormes économies tout au long de la durée du prêt hypothécaire.

Durant ces temps difficiles, le rôle du refinancement a davantage été amplifié par les dernières mesures et le contexte économique, donnant ainsi aux consommateurs plus de pouvoir pour négocier avec leurs banques un taux inférieur.

Ces mesures s'inscrivent dans une perspective plus large de l'accroissement de l’accession à la propriété dans le Royaume, qui a été parmi les plus faibles de la région. La SRC a été créée en 2017 pour développer un écosystème hypothécaire secondaire solide dans le Royaume qui, à son tour, agit comme un catalyseur pour aider les prêteurs à acheter des maisons en Arabie Saoudite.

Le gouvernement a joué son rôle en fournissant aux citoyens un écosystème dans lequel l’accession à la propriété est considérée comme un droit fondamental plutôt qu’un privilège. Il est maintenant temps pour les gens de profiter de cette occasion et d’exercer leurs droits en refinançant et en fixant les taux hypothécaires aux taux les plus bas depuis des années.

 

• Fabrice Susini est le PDG de la Saudi Real Estate Refinancing Company

L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com