J’ai été en fonctions en France de 2011 à 2015 en tant que chef de mission adjoint puis en tant que chargé d’affaires. Cependant, ma relation avec la France a commencé près de deux décennies plus tôt, lorsque, jeune homme, j’ai voyagé en France pour apprendre le français. Je suis tombé amoureux de la France et de tout ce qui est français. Le lien entre les Saoudiens et la France est très fort et nous associons généralement la France à la beauté, l’esthétique, la culture, la philosophie et aux grands musées.
Les relations entre les deux pays ont commencé en 1926, lorsque la France établissait une section consulaire à Djeddah. Les relations diplomatiques entre les deux pays figurent parmi les plus anciennes et se sont davantage renforcées lorsque feu le roi Faisal ben Abdel Aziz s’est rendu en France en 1967 et a rencontré le président français Charles de Gaulle. Cette visite a élevé les relations bilatérales à des niveaux supérieurs dans tous les domaines de coopération.
Des visites ultérieures des dirigeants des deux pays transformèrent les relations en un véritable partenariat. Le roi Salman, Gardien des deux Saintes Mosquées, s’est rendu en France en 2014 alors qu’il était prince héritier, et a cimenté la proche coordination et la coopération entre l’Arabie saoudite et la France. Le prince héritier Mohammed ben Salman a donné une nouvelle impulsion au partenariat à travers ses nombreuses visites en France au cours de ces dernières années.
L’Arabie saoudite et la France ont signé de nombreux accords dans tous les domaines. Des milliers d’étudiants saoudiens sont inscrits dans des universités françaises. Près de soixante-dix postes de résidence médicale sont offerts chaque année à des médecins saoudiens souhaitant obtenir des diplômes spécialisés. Récemment, des centaines d’entre eux ont choisi de rester en France et se sont trouvés en première ligne dans les hôpitaux français pour combattre le coronavirus aux côtés de leurs collègues français.
L’Arabie saoudite a lancé la Vision 2030 et compte sur l’expérience et la technologie de pays amis comme la France pour atteindre ses objectifs. Il existe d’immenses projets sur lesquels table la France, en particulier dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Nous avons en effet travaillé de façon étroite avec la France dans le domaine de la conservation des sites historiques et archéologiques longtemps avant le lancement de la Vision 2030, et c’est également le cas en ce qui concerne le projet de AlUla et d’autres sites.
Les deux pays travaillent sur de nombreux projets, au niveau bilatéral ou dans le cadre du G20. Tandis que la coordination et la coopération se poursuivent, il y a toujours matière à améliorer la coopération et à la renforcer. Je suis sûr que le lien particulier qui existe entre le jeune prince héritier et le jeune président français élèvera les relations vers de nouveaux sommets.
Le lancement de l’édition française d’Arab News arrive en temps opportun. Le Royaume d’Arabie saoudite ne jouit pas d’une importante couverture en France, pour différentes raisons que nous n’évoquerons pas aujourd’hui. Je suis certain qu’Arab News en français établira de nouveaux ponts au niveau de l’entente et fera la promotion de la nouvelle Arabie saoudite et de ce qu’elle représente.
Nous souhaitons que le grand peuple de France et les francophones à travers le monde soient au courant des grandes réformes positives qui n’auraient pas été possibles sans la sagesse et le courage de Mohammed ben Salman, notre jeune prince héritier, qui nous conduit vers l’avenir, guidé par le Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdel Aziz. En fait, nous Saoudiens, pouvons ne pas être francophones, mais la majorité d’entre nous est certainement francophile.
Dr. Ali ben Mohammed Al-Qarni est ancien chargé d'Affaires à l’ambassade d’Arabie saoudite en France.
L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français